Autres > Troquet

Parlons clavier pour changer

<< < (2/3) > >>

jazzplayer:
Donc ça veut dire qu'à chaque fois que tu changes de tonalité donc de gamme ... il faut pouvoir réassigner les touches blanches aux notes de la nouvelle gamme .... donc il faudrait que le logiciel ( s'il existe) puisse  faire cette réassignation avec une commande ultra réactive ... à moins que l'on puisse lui envoyer la demande de changement de gamme depuis un  séquenceur dans lequel on aurait "rentré " une suite d'accords ( une grille harmonique )  Ce serait ça l'idée ?

decker:
 
--- Citation de: jazzplayer le 27 octobre 2017, 11:06:42 --- Donc ça veut dire qu'à chaque fois que tu changes de tonalité donc de gamme ... il faut pouvoir réassigner les touches blanches aux notes de la nouvelle gamme .... donc il faudrait que le logiciel ( s'il existe) puisse  faire cette réassignation avec une commande ultra réactive
--- Fin de citation ---

Exactement.
 

--- Citation de: jazzplayer le 27 octobre 2017, 11:06:42 --- à moins que l'on puisse lui envoyer la demande de changement de gamme depuis un  séquenceur dans lequel on aurait "rentré " une suite d'accords ( une grille harmonique )  Ce serait ça l'idée ?
 
--- Fin de citation ---

Pourquoi pas mais ce qui m’intéresse surtout, c’est de pouvoir jouer les notes une par une. Après, puisque l’on peut automatiser les choses, on pourrait aussi automatiser le jeu d’accord. Par exemple, en gamme de Do, si j’appuie sur un Ré, il me donne en plus un Fa, un La et un Do pour former un accord de quatre sons.
 

MDProd:
Normalement, beaucoup de claviers midi basique, peuvent transposer ce que tu joue (+ ou - 12 demi tons).

Il suffit qu'il soit équipé de la Touche ou Fonction "Transpose"
Exemple: +4 (Demi-tons = 2 Tons), Et là quand tu appuis sur la touche du DO ça envoie un MI. (la voilà ta gamme de MI sur les touches blanches.)

En voilà un à 43 balles: https://www.thomann.de/fr/miditech_i2_mini_32.htm

C'est un peu comme si tu mettais un capodastre sur ta Gratte.

decker:

--- Citation de: MDProd le 27 octobre 2017, 18:07:20 ---Normalement, beaucoup de claviers midi basique, peuvent transposer ce que tu joue (+ ou - 12 demi tons).

Il suffit qu'il soit équipé de la Touche ou Fonction "Transpose"
Exemple: +4 (Demi-tons = 2 Tons), Et là quand tu appuis sur la touche du DO ça envoie un MI. (la voilà ta gamme de MI sur les touches blanches.)

En voilà un à 43 balles: https://www.thomann.de/fr/miditech_i2_mini_32.htm

C'est un peu comme si tu mettais un capodastre sur ta Gratte.

--- Fin de citation ---

Ça c'est déjà une bonne chose. Merci MDProd.

Mais si je veux pousser le vice un tout petit peu plus loin c'est-à-dire que si je veux sur mes touches blanches une gamme avec des intervalles différents de ceux de la gamme majeure. Par exemple une gamme mineure naturelle.
Dans ce cas, le clavier dont tu as donné la référence ne permet pas de la parcourir en utilisant seulement les touches blanches il me semble.

Et si je pousse le vice encore plus loin, je voudrais pouvoir mettre sur les touches blanches des gammes blues ou penta qui ont moins de sept notes. Il y aura un décalage avec les touches noires cette fois-ci... mais cela m'est égale car je ne joue qu'avec les blanches.

Algone:
Si tu pousse trop tu vas tomber.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique