Bon alors, mon impression sur le buffer :
Tout d'abord je n'ai pas de switch qui me permettrait peut-être de mieux me rendre compte des choses.
J'ai essayé avec une gratte à micros actifs, je fais le comparo résultat : je ne sens pas de différence en terme de filtrage fréquences.
J'ai essayé plusieurs amplis de l'Axe, résultat : pareil.
Je change de gratte et passe sur des micros passifs : encore pareil.
La seule différence que je sens c'est peut-être un peu plus de sustain (et c'est là qu'un switch aurait été le bienvenu pour pouvoir mieux comparer).
Bref, je réessaie ce soir mais sans guitare : je tente de trouver une réponse impulsionnelle du buffer (en considérant que le buffer puisse être modélisé par une IR !!!)
Je sors ma sine sweep de Voxengo Deconvolver 192 kHz 24 bits (pas plus, ce sont les limites des convertisseurs de ma Roland Quad Capture), j'enregistre la réponse puis je fais la déconvolution. J'ai essayé plusieurs réglages de niveau mais j'en arrive toujours à la même conclusion : lorsque l'on fait l'analyse de Fourier de la réponse impulsionnelle, le résultat est extra plat de 0 à 20 kHz !!! Aucune fréquence n'est boostée ou atténuée, le buffer ne colore pas le son, c'est flagrant. Vers 19 kHz on commence à observer une atténuation mais pour un signal de guitare cela ne compte pas.
Ma conclusion intermédiaire : pour l'instant je ne trouve pas que le buffer colore le son, si vous avez des situations qui me permettraient de m'en rendre compte plus facilement, je suis preneur (je suis toujours à la recherche de cet aspect crémeux dont il était question). Peut-être que son effet de coloration est plus marqué avec certaines guitares (je n'ai pas essayé avec une strat par exemple qui est peut-être plus dynamique que mes pelles avec humbuckers) très dynamiques si le buffer a tendance à compresser.
En tous cas, pour ceux qui recherchent un buffer qui ne dénature pas le son de la guitare (en terme de fréquences), il semble que ce buffer soit absolument excellent, en plus de remplir sa fonction de buffer, bien évidemment.