Auteur Sujet: Nouveau projet, nouvelle compo.  (Lu 37831 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Nouveau projet, nouvelle compo.
« Réponse #60 le: 16 octobre 2015, 23:09:29 »
La règle est qu'il n'y en a pas, on est libre de faire comme on le sent, il y a que le résultat qui compte, après il y a des trucs avérés comme les problèmes de phase ect...ça c'est certain mais chaque ingé son à sa sauce après on aime ou pas.
Pour te répondre Dug, avant je séparais bien le mix du master, je me faisais chier à faire un super mix pour le reprendre quand je masterisais, pour ce mix j'ai laissé Ozone activé sur la piste master et j'ai jamais réussi à sonner aussi bien auparavant, je pense réitérer l'expérience  :)
Par contre j'ai pas vérifié justement les soucis de phase, j'aurai du. :P

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3616
  • Total likes: 117
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Nouveau projet, nouvelle compo.
« Réponse #61 le: 16 octobre 2015, 23:20:42 »
Oi j'ai toujours masterisé en même temps que je mixais perso, jamais compris l'intérêt de faire ça séparément...

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Nouveau projet, nouvelle compo.
« Réponse #62 le: 17 octobre 2015, 01:09:16 »
T'as l'impression que ça sonne mieux mais c'est surtout parce que c'est plus compressé et plus fort. L'oreille humaine a tendance à croire que louder = better mais en vérité si tu ramènes ton mastering au niveau du mix, tu te rends comptes que ça sonne pas mieux du tout en général. (faîtes le test avec l2 par exemple car il descends le volume et le threshold en même temps et vous verrez  ;) )


Faire une forme de mastering après le mix fini dans la même session ça oui pour se donner une idée de comment ça va sonner au final c'est une bonne chose. Par contre mixer, toujours avec le limiter sur on, ça vous bloque votre balance, vous limite toutes les automations (vous pouvez même plus vérifiez que vous clippez) et vu que vous faîtes tout votre mix avec dès que vous l'enlevez votre mix est plus ou moins ruiné (ce qui est dommage) en fonction de l'action du limiter sur le mix; vous vous coupez l'herbe sous le pied inutilement et en plus si un jour vous voulez envoyer un mix à un ingé de master il risque de vous le faire remarquer. Surtout que vos mixes sont très compressés au final les gars, ça s'entends et vous le savez. (Al tu t'es un peu calmé ceci dit ^^)


Après, vous faîtes comme vous voulez, je veux pas vous forcer mais gardez juste en tête que limiter = Destruction et que si vous limitez plus de 2db ça s'entends.


Bref, tous ces trucs à utiliser avec beaucoup de précautions ou pas du tout c'est encore mieux pour moi. ;)

CM-Funk

  • Invité
Re : Nouveau projet, nouvelle compo.
« Réponse #63 le: 17 octobre 2015, 07:49:38 »
Je plussoie ! Faire mix et master en même temps j'ai souvent lu et entendu dire qu'il ne fallait pas le faire...


Loin de moi l'idée de faire mon petit savant et me permettre d'expliquer ce que vous savez sans doute déjà, mais si vous le permettez, j'aimerai donner ma vision du travail en studio (corrigez moi si je me trompe, je ne suis qu'un amateur éclairé après tout  :) )


Mixage :


- Edition (couper et supprimer les blancs pour plus de propreté)
- Placement des instrus dans l'espace - droite/gauche avec la pan, devant/derrière via la reverb.
- Balance des volumes
- Nettoyage des pistes individuellement (cut des fréquences inutiles, nettoyages des fréquences parasites)

- Traitement de chaque pistes (compression, fx, etc...) dans l'ensemble du mix

Perso je ne met sur la piste master QUE le brick wall de chez T-Rax à -0.1 dB, histoire d'éviter de faire griller mes enceintes si je balance un son trop fort dans mon logiciel, ça va juste le bloquer. C'est plus une sécurité qu'un traitement...


Le mastering est le traitement global du morceau, pour le rendre plus homogène. Histoire que ça ne ressemble pas à plusieurs instruments assemblés mais à un tout. Et surtout, faire en sorte que le volume général remonte car c'est vrai qu'un mix est assez bas. Pour que l'ingé master puisse travailler correctement, il est préconisé que le volume du mix se situe idéalement aux alentours de -6 dB sur votre piste master (sans aucun traitements).
Après chacun fait comme il veut, soit on laisse de la dynamique et on laisse les gens pousser leurs amplis hi-fi à la maison pour avoir du son, soit on colle un gros boudin tout pourris et "en avant la loudness war" (chose que je vomi) mais ça c'est un autre sujet  ;D ...


En tout cas, c'est cool de débattre et de discuter un peu de son, j'ai pas beaucoup de gens dans mon entourage avec qui discuter de ça  :D :D :D
« Modifié: 17 octobre 2015, 07:52:09 par GuiΩhm »

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Nouveau projet, nouvelle compo.
« Réponse #64 le: 17 octobre 2015, 09:03:20 »
Après il y a aussi le bus processing ça c'est encore autre chose. par exemple dès que j'ai fais ma balance je vais aller mettre une stimulateur harmoniques et une EQ sur un sous bus master (avant je mettais un compresseur aussi) mais c'est pas du mastering, c'est juste pour EQ et comp moins les pistes et je fais tous le mix avec (j'exporte avec ça aussi). Par contre à côté, j'ai des plugins que je considère comme du prémastering que j'active uniquement pour donner du volume à un export et le faire sonner un peu comme un disque, mais je mixe jamais avec ça allumé, je le règle à al fin du mixe et basta à l'inverse du bus processing que je fais tout de suite et qui fais gagner un temps fou (rien que l'EQ fait une belle différence). ;)


je trouve personnellement que c'est un bon compromis. :)

Hors ligne P.G

Re : Nouveau projet, nouvelle compo.
« Réponse #65 le: 17 octobre 2015, 12:46:58 »
Très intéressant vos post ! on en apprend beaucoup ici  :D ;)
Remember: it doesn't matter how good you are. Because there's always an asian kid to completely wreck you.

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 64
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Nouveau projet, nouvelle compo.
« Réponse #66 le: 17 octobre 2015, 13:50:20 »
 ;)
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Nouveau projet, nouvelle compo.
« Réponse #67 le: 17 octobre 2015, 14:23:53 »
Surtout que c'est un débat très houleux ça en plus dans la communauté des ingés son lol. Du coup, on s'éloigne du post original d'Algone (désolé au passage ^^).

CM-Funk

  • Invité
Re : Nouveau projet, nouvelle compo.
« Réponse #68 le: 17 octobre 2015, 14:34:22 »
 :P

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Nouveau projet, nouvelle compo.
« Réponse #69 le: 17 octobre 2015, 18:15:36 »
No souchi  :)

Voilà le mix avec aucun traitement en master, en fait il n'y a pas de grosse différence de volume, ton argument de compresser à mort ne tient pas  ;D alors tu vas me dire certainement que ça tape dans le rouge mais ça je m'en fout   8)
https://www.dropbox.com/s/xzace97c0p6phdg/ODD%20CORE%20sans%20Master.wav?dl=0

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Nouveau projet, nouvelle compo.
« Réponse #70 le: 17 octobre 2015, 18:35:23 »
Mais t'as gardé le limiter, donc y a un traitement. Encore une fois, tu as la réponse dans ta phrase. Si il n'y a pas de grosses différences (et c'est un peu inquiétant), c'est parce que tu ne te laisses aucune marge quand tu mixes, du coup tu n'as aucun pas de headroom et du coup tu clips ( la calibration des monitors aide à éviter ça). Je confirme tout ce que j'ai dis du coup, la phase est très excité (death magnetic style) et on entends les artefacts de compression et tu es à la limite de ta correlation. Respecte toi mec ;) .


D'ailleurs au passage, le threshold du limiter, ça se met pas à 0 (sinon tu clip justement) mais entre -1 et -0,5 sinon t'es sur de saturer à la première conversion du signal (que ce soit en 44/16 ou en mp3), déjà que tu satures beaucoup en restant en 48KHZ.

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Nouveau projet, nouvelle compo.
« Réponse #71 le: 17 octobre 2015, 18:51:42 »
La piste master est vierge de tout traitement  :)

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Nouveau projet, nouvelle compo.
« Réponse #72 le: 17 octobre 2015, 19:08:33 »
C'est mauvais signe alors. ???

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Nouveau projet, nouvelle compo.
« Réponse #73 le: 17 octobre 2015, 19:21:44 »
Mais non mais non, moi ça me va c'est déjà ça  ;D
Je me prends plus la tête de respecter tel ou tel truc, je le fais au feeling et tant que j'évolue de mix en mix ça me va.

Par contre j'aimerai bien que tu m'explique plus les artefacts que tu entends, où et comment tu les décèles, parce que là je vois vraiment pas  :P

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Nouveau projet, nouvelle compo.
« Réponse #74 le: 17 octobre 2015, 19:32:12 »
La règle de base base en son, c'est de ne pas clipper que ce soit au record, au mix ou au master (c'est comme les feux sur la route le vumètre vert ça passe, orange vas y moins fort, rouge arrêtes toi tout de suite tu vas avoir un accident ^^).


Pour te les faire entendre faudrait que je te fasse plusieurs sons avec et sans compression parce que tu t'y es habitué à ce son je pense donc tu dois galérer à l'entendre. le mieux c'est que tu écoutes un son très compréssé et un son très naturel, tu vas entendre de suite la différence.


Je sais pas moi, écoute toi à l'affilée machine de born of osiris ou all is fair in love de skrillex ou le dernier mettalica (y en a pleins des mauvais masters lol) puis un truc tranquille comme uptown funk ou get lucky. ça vaut mieux que des mots. ;)


Moi dans mon top, y a ça :