Auteur Sujet: AxeFx2/matrix et enregistrement  (Lu 4935 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guthriesuhr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 17
AxeFx2/matrix et enregistrement
« le: 16 janvier 2015, 15:25:19 »
Hello !

Voilà maintenant quelques jours que je dispose d'un axe fx2 que j'amplifie à l'aide d'un matrix gt800 et d'un cab 2x12.

Je suis vraiment très content du son qui ressort du cab "en vrai" ... Néanmoins, j'aimerais avoir vos conseils quant à l'enregistrement.

Quelles sont les solutions d'enregistrement au vu de ma config ? Des bons logiciels à me conseiller ? J'aimerais en fait pouvoir faire des vidéos de cover, compos etc où le son n'est pas celui de la caméra mais un bon son enregistré et mixé. (mais je ne sais pas comment m'y prendre !)

J'avais essayé d'enregistrer directement en entrée ligne avec l'axe fx et des enceintes de mao (le son était correct mais paraissait très fade). Là, j'ai essayé d'enregistrer en ligne avec ma config matrix/axe fx mais le son sature fort et est immonde !

Bon, je suis très flou mais j'espère que vous aurez quelques pistes pour m'aider :)

Merci d'avance

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : AxeFx2/matrix et enregistrement
« Réponse #1 le: 16 janvier 2015, 17:49:27 »
Salut Nicolas,

Pourquoi pas directement enregistrer dans un daw tous en filmant  et remettre la bande son avec la video ?

Je vois que tu es content de l'axe !!!
Fred
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : AxeFx2/matrix et enregistrement
« Réponse #2 le: 16 janvier 2015, 20:00:22 »
Pour enregistrer tu as le choix, soit traditionnellement avec un micro devant le HP soit direct en USB en activant la simu CAB.
Moi aussi je suis en Matrix + 4x12 j'enregistre direct en USB mais c'est plus par confort, je peux faire ça chez moi au casque et au final le résultat est le même, faut juste trouver la bonne IR ou faire un ToneMatch de ton baffle et t'en servir d'IR, ça fonctionne nickel  ;)
Niveau log, perso je me sers de Cubase mais chaque DAW peut faire l'affaire, après pour y intégrer la vidéo, j'ai jamais vraiment essayé, Sebastos te renseignera mieux que moi.

Hors ligne Guthriesuhr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 17
Re : AxeFx2/matrix et enregistrement
« Réponse #3 le: 16 janvier 2015, 22:24:12 »
D'accord ! Merci à vous deux ... je vais essayer en USB pour voir, car je recherche avant tout le côté pratique.

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : AxeFx2/matrix et enregistrement
« Réponse #4 le: 17 janvier 2015, 01:42:24 »
Ben alors cherche pas fais tout en USB, le gros avantage c'est de pouvoir enregistrer en même temps une piste "wet"(son traité) et une "dry"(que le son de la gratte brute) en vue de faire du réamp.

Hors ligne Guthriesuhr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 17
Re : AxeFx2/matrix et enregistrement
« Réponse #5 le: 17 janvier 2015, 15:36:06 »
Ok pour l'usb ! Merci Algone :) Et juste une dernière petite question, je vais quand même faire un essai avec un shure sm57 (pour comparer les résultats) ... l'idéal est de le brancher directement sur une table de mixage ou directement sur l'axe fx ?

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : AxeFx2/matrix et enregistrement
« Réponse #6 le: 17 janvier 2015, 19:31:48 »
selon le manuel il te faut passer par un préamp, celui de ta carte son par ex si il est pas trop pourri, sinon une table de mix ou un préamp micro.
J'avais fait le test à la salle de répèt, prise micro et juste après un ToneMatch, une fois chez moi j'ai comparé la différence est à peine audible mais vraiment à peine.

Hors ligne Guthriesuhr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 17
Re : AxeFx2/matrix et enregistrement
« Réponse #7 le: 18 janvier 2015, 13:34:13 »
Bon, finalement j'ai testé de record en USB ...

Alors, je suis satisfait du son (pour une prise non travaillée c'est un bon début) que j'ai en enregistrant en ligne.

Malgré tout j'ai un petit soucis, le son que j'ai en activant la simulation de CAB permet certes d'avoir un bon son de recording, mais je trouve que ça sonne bien moche sur mon cab réel.

De plus, le son que j'ai réellement lorsque je joue n'est pas du tout le même que celui qui est enregistré (ce qui est logique, puisque seul le baffle virtuel est pris en compte) ... pas pratique d'enregistrer quelque chose avec le son qu'on ne souhaite pas avoir ?

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : AxeFx2/matrix et enregistrement
« Réponse #8 le: 18 janvier 2015, 14:30:52 »
Ben un simulateur de CAB n'a aucun intérêt d'être activé sur un baffle traditionnel, on l'active que quand on joue sur un baffle FRFR ou des enceintes monito ou au casque.
En fait ce que j'essayais de te faire comprendre c'est de te faire une capture de ton baffle avec le ToneMatch, j'avais fait un tuto que tu peux retrouver là: http://axefx.fr/index.php?topic=314.msg3630#msg3630, une fois cette IR faite tu l'enregistre en tant qu'IR User, quand tu enregistre au casque, tu active le bloc CAB tu sélectionne ton IR toute fraiche, mets les paramètres par défaut et là t'aura le même son que quand tu fais une prise avec un micro devant. Good?


Hors ligne Guthriesuhr

  • Newbie
  • *
  • Messages: 21
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 17
Re : AxeFx2/matrix et enregistrement
« Réponse #9 le: 21 janvier 2015, 01:00:57 »
Tout commence à s'éclaircir désormais, merci !