Salut les AFiens !
Bon, je tourne autour de la question depuis un petit moment : choix d'une enceinte pour mon AF 2 XL.
Pour l'instant, j'ai deux enceintes YAMAHA HS80 M chez moi (un prêt d'un pote), et en répétition je suis branché en direct sur la table de mixage et j'ai un système de in-ear (PSM 200) pour mon retour. Mon besoin c'est de pouvoir faire mes presets chez moi, pousser un peu le volume parfois chez moi aussi (quand ma petite fille n'est pas là
mais aussi avoir une enceinte utilisable comme retour pour certains concerts (et potentiellement utilisable comme enceinte principale si il faut dépanner pour un évènement familiale). Derniers points en vrac : je suis amateur, je n'utilise pas vraiment la stéréo, je fais des backings (et parfois de la basse à la place de la guitare) et voilà. Je suis prêt à faire l'effort budget vu que j'ai revendu mon Orange Thunderverb il y a peu (que je regrette parfois). Et c'est là le point principal : j'aimerais retrouver un peu des sensations du "vrai" ampli avec mon AF. Je cherche une solution pas trop encombrante (appartement oblige) et si possible pas trop lourde à déplacer (escalier d'appartement oblige + Les Paul à 4,5kilos...).
En faisant les recherches, on trouve rapidement une première liste de candidats :
- CLR Atomic NEO (1400$ chez Atomic mais où les trouver en France ?).
- RCF NX-12SMA (1.398€ chez thotho).
- JBL PRX 712 (899€ chez thotho).
- Dynacord AXM 12A (988€ chez thotho).
L'Atomic est vraiment bien dans les specs mais un peu cher et a priori pas encore dispo pour l'Europe. Le RCF est bien mais une seule entrée. JBL répond a priori à mes critères (mais 20kilos), idem pour le Dynacord (15kilos). Atomic et Dynacord était mes 2 modèles favoris : seul le Dyncord est trouvable en France mais il n'y a presque aucun avis sur ce modèle... Du coup je suis pas très avancé.
J'ajoute à ça ma grande interrogation qui est "Mais est-ce que c'est malin d'acheter une enceinte qui tue si la façade est 2 fois moins bien ?". Oui parce que pour nos concerts, soit c'est la façade du bar, soit c'est une façade à nous (j'ai plus le modèle en tête)...
Si vous avez des avis, je suis preneur !
Pll.m