Auteur Sujet: À la recherche d'un grain particulier  (Lu 16047 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
À la recherche d'un grain particulier
« le: 23 septembre 2016, 14:40:55 »

Alors voilà l’affaire, mais par où commencer ?
Il y a un son qui m’intéresse tout particulièrement, un grain que je trouve très bon et je voudrais l’obtenir avec l’Axe mais jusque-là je n’y parviens pas. Il doit y avoir des choses qui m’échappent. Ou alors la simulation de l’Axe n’est pas bonne pour ce son particulier et du coup c’est peine perdue. D’ailleurs j’ai contacté plusieurs fois Floydrose pour lui demander des conseils. Peut-être que vous commencez à avoir une idée.
Bref, ce qui m’intéresse, c’est d’avoir ce grain particulier, pas nécessairement la même EQ.
Ce son je l’ai entendu sur Youtube et il vient en partie du Triaxis (voilà pourquoi j’ai harcelé Floyd ces derniers temps : l’idée de me prendre comme lui un Triaxis me traverse sérieusement l’esprit si je n’y arrive pas avec l’Axe).
La première vidéo est la suivante :



Bon il faut faire abstraction de plusieurs choses : la qualité, le manque d’informations et peut-être la langue du gars. Sinon, le grain est là, merde ! On l’entend bien grogner le bordel ! Il y a d’autres vidéos du même auteur sur le Triaxis et elles se ressemblent.
Récemment, je suis tombé sur cette vidéo qui est dans la même veine :



Là encore, ça pompe mais le grain est là (quand il commencent à monter le gain au début, on sent que c’est bon). Par contre on a plus d’infos : Triaxis 2.0 sans le Fat mod, la section puissance vient d’un Mark V et le cab est un Recto Tradi (voilà pourquoi j’ai acheté le cab pack 7 récemment). La gratte a peut-être aussi son importance, je pense que ça peut être une JP13 (il y a une autre vidéo du même auteur où on peut la voir mais ce n’est pas sûr à 100 %)

Bref, comme y voir plus clair ? Comment faire sonner l’Axe comme ça ?

Il est clair que le son vient d’une caméra donc nous avons une prise de son de type « room mic » (voilà aussi pourquoi je m'intéresse à ces IRs de cab avec farfield mic). A quel point ça joue ? Je pense que ça peut avoir une grande importance. Ensuite, l’ampli de puissance, lui aussi a un rôle important. Avec l’Axe j’ai pris les simus du Triaxis, j’ai essayé avec et sans la sim de poweramp mais rien n’y fait. Je n’y arrive pas (dans l’Axe, le Triaxis est simulé avec un poweramp VHT).

Est-ce que sur ces Vidéos le Triaxis a eu un traitement spécial ? Il y a des quantités des vidéos du Triaxis sur Youtube et je trouve qu’aucune autre ne sonne pareil.


Voilà l’affaire. Est-ce que vous avez pistes ? Est-ce que l’on peut obtenir ce son avec l’Axe ? Forcément avec un poweramp à lampes + cab ? Est-ce que c’est aussi possible avec un Matrix et un cab ? Mieux, est-ce que c’est possible avec une IR ?

Voilà vous savez presque tout, si vous avez des idées pour que je puisse progresser dans mes recherches, je suis preneur.

Si ça se trouve, Floyd va débarquer et dire : ben, c’est le son que j’ai avec mon Triaxis et mon 2 : 90 !
« Modifié: 23 septembre 2016, 18:19:42 par decker »

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : À la recherche d'un grain particulier
« Réponse #1 le: 23 septembre 2016, 14:46:02 »
l’idée de me prendre comme lui un Triaxis me traverse sérieusement l’esprit si je n’y arrive pas avec l’Axe

Ah ouais et pas de connerie, n'en dites rien à saxo autrement il va me pourrir jusqu'à la fin de ma vie.  ;D

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : À la recherche d'un grain particulier
« Réponse #2 le: 23 septembre 2016, 18:41:04 »
Oui alors j'ai Saxo dans l'oreillette qui me dit qu'avec une THR il a le même son  ;D

Plus sérieusement, le Lead 1 du Triaxis est tout simplement le Recto, juste pour info. ;)

Perso je vois vraiment pas ça infaisable avec l'Axe, alors je parlerai pas du FRFR et encore moins des IR du marché, j'arrive pas à m'y faire, étant donné que je règle mon son avec un poweramp et baffle trad à fort volume, quand je mets les IR des de chez OH par exemple j'ai un son vraiment pas terrible, j'ai quand même trouvé l'IR qui me va bien pour les enregistrements que je colle à mon preset sans le toucher, si si c'est faisable.
Donc, (même si je t'ai déjà en partie répondu dans l'autre post) je vais essayer de t'aider.
Tout d'abord qu'est ce que t'as comme matos sous la main, mise à par l'Axe et ta/tes pelles?
Si tu as une tête d'ampli et un baffle trad (voir que tu t'en fasse prêter) il y a quelques trucs intéressants à essayer.
Le gros point noir de l'Axe est aussi sa plus grosse qualité, les possibilités, il y en a tellement qu'on peut tout faire mais aussi se perdre, l'avantage quand on a une tête d'ampli sous la main, c'est de pouvoir passer, sur le même poweramp, du préamp de la tête à l'Axe et là on prends conscience de l'écart entre le son d'un préamp lampe et celui de son preset mais aussi que bah finalement niveau grain l'Axe est vraiment proche.
Notre oreille est tellement tolérante qu'elle gomme souvent les défauts de nos sons et il y a qu'en comparant qu'elle redevient critique.

Sur la vidéo, le son que tu entends est un son que t'entendrai si t'était devant ton ampli, le coté In The Room, ça avec les IR j'ai jamais réussi à le reproduire autrement que devant mon baffle à fort volume (le fameux "coup de pied au cul" dont parlait Floyd) si c'est ce son que tu cherches je pense que la recette poweramp + baffle trad est la bonne solution.




Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : À la recherche d'un grain particulier
« Réponse #3 le: 23 septembre 2016, 19:02:49 »
voilà j'ai fais un petit test rapide pour toi, 1ere partie direct FRFR panné plein centre, 2eme partie deux prises 100% pannées
amp:TriAxis Lead 2/Red: shred avec cab maison  ;)
gtr: lp std US
« Modifié: 23 septembre 2016, 19:08:12 par sebastos08 »
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : À la recherche d'un grain particulier
« Réponse #4 le: 23 septembre 2016, 21:09:40 »
La gratte fait tout,  une ebmm jp ça sonne très spécifique

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : À la recherche d'un grain particulier
« Réponse #5 le: 25 septembre 2016, 08:29:51 »
Bon les gars, tout d'abord un grand merci pour vos réponses. Je les ai vues dès vendredi soir mais je n'ai rien répondu sur le moment car ça m'a poussé à faire beaucoup de recherches vendredi soir et hier ! Je vais vous en faire part et je vais aussi répondre à vos messages.

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : À la recherche d'un grain particulier
« Réponse #6 le: 25 septembre 2016, 10:32:53 »
Oui alors j'ai Saxo dans l'oreillette qui me dit qu'avec une THR il a le même son 

Plus sérieusement, le Lead 1 du Triaxis est tout simplement le Recto, juste pour info. 

Perso je vois vraiment pas ça infaisable avec l'Axe, alors je parlerai pas du FRFR et encore moins des IR du marché, j'arrive pas à m'y faire, étant donné que je règle mon son avec un poweramp et baffle trad à fort volume, quand je mets les IR des de chez OH par exemple j'ai un son vraiment pas terrible, j'ai quand même trouvé l'IR qui me va bien pour les enregistrements que je colle à mon preset sans le toucher, si si c'est faisable.
Donc, (même si je t'ai déjà en partie répondu dans l'autre post) je vais essayer de t'aider.
Tout d'abord qu'est ce que t'as comme matos sous la main, mise à par l'Axe et ta/tes pelles?
Si tu as une tête d'ampli et un baffle trad (voir que tu t'en fasse prêter) il y a quelques trucs intéressants à essayer.
Le gros point noir de l'Axe est aussi sa plus grosse qualité, les possibilités, il y en a tellement qu'on peut tout faire mais aussi se perdre, l'avantage quand on a une tête d'ampli sous la main, c'est de pouvoir passer, sur le même poweramp, du préamp de la tête à l'Axe et là on prends conscience de l'écart entre le son d'un préamp lampe et celui de son preset mais aussi que bah finalement niveau grain l'Axe est vraiment proche.
Notre oreille est tellement tolérante qu'elle gomme souvent les défauts de nos sons et il y a qu'en comparant qu'elle redevient critique.

-Si le THR avait le même son, ça me tirerait une belle épine du pied surtout quand je commence à calculer ce qu’il faudrait que je finance pour atteindre ce son :

-Pour le lead 1 red du TX, oui c’est le son du preamp d’un canal du Dual Rectifier (je ne sais plus lequel). Mais bon dans les vidéos ici le poweramp est soit inconnu dans la vidéo 1, soit du simulclass dans la vidéo 2 donc au final ça ne donne pas totalement un son Rectifier.

-En ce moment je n’ai plus de matos à lampes, c’est comme ça depuis que j’ai l’Axe (j’ai bien tenté de reprendre un ADA MP-1 récemment pour le tester avec l’Axe…) mais tu as entièrement raison, je crois que je n’y couperai pas, il va falloir investir dans des preamp et poweramp à lampes (et baffle tradi) et voir comment l’Axe peut s’y intégrer afin d’obtenir ce grain




Sur la vidéo, le son que tu entends est un son que t'entendrai si t'était devant ton ampli, le coté In The Room, ça avec les IR j'ai jamais réussi à le reproduire autrement que devant mon baffle à fort volume (le fameux "coup de pied au cul" dont parlait Floyd


Alors là, point important : oui c’est un son « in the room » comme tu dis, mais même si on n’est pas en face du baffle, on le ressent quand même avec la prise de son de la caméra (il ne manque qu’un Butt Kicker, ce qu’utilise Petrucci pour avoir donc le « coup de pied au cul » de Floyd). On le ressent même avec une prise de son pourtant pas top (t’imagines si elle était un peu mieux travaillée...). Si on peut avoir ce feeling avec un micro de caméra, on peut l’avoir avec une IRs mais pas dans l’état actuel des choses ! Le problème ici c’est qu’il faut capturer l’ambiance/reverb de la pièce et pour ça il faut une IR stéréo de plusieurs secondes (2 ou 3 voir plus selon le lieu) et ça l’Axe ne le gère pas pour le moment (les IRs les plus longues étant mono de moins de 180 ms ce qui est très loin du compte). Pourtant je pense vraiment que l’Axe est assez puissant pour gérer ça (capture/lecture) mais en attendant, il faut utiliser un dispositif externe pour fabriquer et lire des IRs de plusieurs secondes (un jour ça viendra peut-être dans l’Axe). Evidemment, cela nécessite que les simulations de preamp et de poweramp soit nickel et c’est une autre histoire (tiens je vais ouvrir un autre fil de discussion pour ne discuter). Donc il est tout à fait normal que tu n’y arrives pas, même en jouant sur des blocs reverb ou autre.


si c'est ce son que tu cherches je pense que la recette poweramp + baffle trad est la bonne solution.

Tu as raisons je n'aurai pas le choix ! Mais niveau finance, ça va être chaud.

Dans la config dont tu parles est-ce l’une, l’autre ou les deux qui peuvent selon toi aider :

1/ Axe + poweramp sim on + poweramp neutre (style matrix) + baffle tradi

Ou

2/ Axe poweramp sim off + poweramp à lampes + baffle tradi
« Modifié: 25 septembre 2016, 10:36:28 par decker »

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Re : À la recherche d'un grain particulier
« Réponse #7 le: 25 septembre 2016, 10:39:07 »
voilà j'ai fais un petit test rapide pour toi, 1ere partie direct FRFR panné plein centre, 2eme partie deux prises 100% pannées
amp:TriAxis Lead 2/Red: shred avec cab maison  ;)
gtr: lp std US

Merci Sebastos. S'agissant de ton IR maison, tu l'as shootée en close mic, c'est bien ça ?
« Modifié: 25 septembre 2016, 11:01:28 par decker »

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : À la recherche d'un grain particulier
« Réponse #8 le: 25 septembre 2016, 11:00:07 »
La gratte fait tout,  une ebmm jp ça sonne très spécifique

Et c'est là que j'ai pris ma giffle vendredi soir lorsque tu as répondu ça. Dans mon premier post, je n'ai pas parlé de la gratte mais elle est importante bien sûr, je le savais mais j'ai oublié d'en parler mais dans notre cas précis, l'importance était de taille. J'ai poursuivi mes recherches : le point commun des deux vidéos, c'est le Triaxis mais AUSSI une EBMM PJ (le modèle peut différer d'une vidéo à l'autre) !
D’abord concernant la première vidéo dont l’auteur est Chatreeo, j’ai fait d’autres recherches pour voir s’il n’a pas aussi testé des EBMM JP et là on en trouve plusieurs :
-Test de la JP X :



Il reprend les mêmes riffs que dans la vidéos 1. Il n’utilise pas le Triaxis cette fois-ci puisque celui-ci est éteint au fond derrière lui dans le case Gator. Cependant, on sent une partie du même grain.

-Test de la JP 13 :



Idem.


Donc je crois qu’au final il faudrait partir sur une telle guitare.

En tous cas, bien vu AlGrenadine ! En as-tu une EBMM JP ? Si oui quel modèle ?
« Modifié: 25 septembre 2016, 11:02:23 par decker »

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : À la recherche d'un grain particulier
« Réponse #9 le: 25 septembre 2016, 11:07:19 »
Oui j'ai une JP7, pour ce type de son petruccesque c'est ce qu'il faut

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : À la recherche d'un grain particulier
« Réponse #10 le: 25 septembre 2016, 11:17:03 »
Bon, étant plus ou moins fixé sur la gratte (quels modèles, quels micros, quelle lutherie), j'ai fait quelques recherches dessus pour voir si je pouvais trouver des sons « In the room » comme dit Algone avec une EBMM JP. J’ai trouvé celle-ci, vous la connaissez peut-être. Même si elle est ancienne (pratiquement 6 ans), elle est intéressante car :
-le gars a une JP (X je pense) 7 cordes,
-elle fait intervenir l’Axe Ultra en preamp (l’Axe 2 doit faire encore mieux) pour simuler du IIC+ (ce n’est pas le lead 1 red du triaxis mais ce n’est pas si grave, le tout est de retrouver le grain de la gratte)
-la section power semble venir d’un Mark V (comme sur la vidéo 2)
-le cab semble être un Recto tradi (voir ses autres vidéos)
-le son n’est pas dégueu et le gars semble satisfait (il a testé pas mal de Mark dans d’autres vidéos)


Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Re : À la recherche d'un grain particulier
« Réponse #11 le: 25 septembre 2016, 11:22:24 »
Oui j'ai une JP7, pour ce type de son petruccesque c'est ce qu'il faut

Cool, en voilà encore une bonne info. Donc sur la première vidéo ce serait une EBMM JP 7 cordes (je m'en doutais mais des fois avec les accordages des gars, on n'est pas sûr) et sur la deuxième une 6 selon toi ?

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : À la recherche d'un grain particulier
« Réponse #12 le: 25 septembre 2016, 13:03:03 »
1/ Axe + poweramp sim on + poweramp neutre (style matrix) + baffle tradi

Ou

2/ Axe poweramp sim off + poweramp à lampes + baffle tradi
L'un ou l'autre fonctionnera très bien, le Matrix te permettra plus de possibilité, le power lampe aura sa couleur mais un peu plus de burnes aussi.

A mon humble avis, la gratte y joue pour la couleur mais pas beaucoup pour la grosseur / épaisseur qui est propre aux Mesa (Recto en tête)
Pour se rapprocher de ce son je dirai qu'il faut pas mal de graves, (Bass, Depth, 125Hz) mais en y collant un coupe bas pour pas que ça bave et sature.
Si t'as un preset je peux y jetter un oeil si tu veux.

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : À la recherche d'un grain particulier
« Réponse #13 le: 25 septembre 2016, 14:08:09 »
Merci Sebastos. S'agissant de ton IR maison, tu l'as shootée en close mic, c'est bien ça ?
non, j'utilise un cab stereo ir maison a gauche (faite avec plusieurs ir via cablab) et a gauche une ir oh ou ml (je sais plus de tete) et decalée en temps pour une sensation "in the room" que l'on a avec des vrais cab.
ça dechire sur clr et te permet de benificier de la stereo. c'est mon ir principale que j'utilise sur tous mes presets qui nécessittent du 4x12.
Sinon, je possede un vrai amp Marshall jvm410+cab 1960 qui m'a longtemps servi de point de repere sur mes sons. ca m'a pris beaucoup de temps, mais je peux dire que maintenant, je ne l'allume plus. :D
je ne cherche pas a t'influencer dans ton choix, car tu ne sembles ne pas vouloir te diriger vers du frfr. mais si ca t'interesse je peux partager le preset+ir a l'occasion
« Modifié: 25 septembre 2016, 14:15:56 par sebastos08 »
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Re : À la recherche d'un grain particulier
« Réponse #14 le: 25 septembre 2016, 15:12:16 »
Si t'as un preset je peux y jetter un oeil si tu veux.

Non justement, il faut que je le construise moi-même et pour commencer il me faut LA gratte.
Niveau budget, ça va être chaud de financer la EBMM JP (laquelle ?)
(J'ai déjà estimé plusieurs config matos et c'est tout bonnement délirant.)

Sur les vidéos, les gars jouaient sur le micro bridge : soit c'est le crunch lab, soit c'est l'illuminator selon le modèle et ça ne coûte pas cher. Pour limiter la casse niveau tune, si je monte ça sur une de mes grattes est-ce que ça peut le faire ? Si quelqu'un a essayé, est-ce qu'on s'approche. Vous me dirait que le reste de la lutherie compte, les essences : mais justement quand on regarde les modèles EBMM JP dans le temps, on voit que ça a beaucoup changé. Le son n'est pas figé.
« Modifié: 25 septembre 2016, 15:30:20 par decker »