Alors voilà l’affaire, mais par où commencer ?
Il y a un son qui m’intéresse tout particulièrement, un grain que je trouve très bon et je voudrais l’obtenir avec l’Axe mais jusque-là je n’y parviens pas. Il doit y avoir des choses qui m’échappent. Ou alors la simulation de l’Axe n’est pas bonne pour ce son particulier et du coup c’est peine perdue. D’ailleurs j’ai contacté plusieurs fois Floydrose pour lui demander des conseils. Peut-être que vous commencez à avoir une idée.
Bref, ce qui m’intéresse, c’est d’avoir ce grain particulier, pas nécessairement la même EQ.
Ce son je l’ai entendu sur Youtube et il vient en partie du Triaxis (voilà pourquoi j’ai harcelé Floyd ces derniers temps : l’idée de me prendre comme lui un Triaxis me traverse sérieusement l’esprit si je n’y arrive pas avec l’Axe).
La première vidéo est la suivante :
Bon il faut faire abstraction de plusieurs choses : la qualité, le manque d’informations et peut-être la langue du gars. Sinon, le grain est là, merde ! On l’entend bien grogner le bordel ! Il y a d’autres vidéos du même auteur sur le Triaxis et elles se ressemblent.
Récemment, je suis tombé sur cette vidéo qui est dans la même veine :
Là encore, ça pompe mais le grain est là (quand il commencent à monter le gain au début, on sent que c’est bon). Par contre on a plus d’infos : Triaxis 2.0 sans le Fat mod, la section puissance vient d’un Mark V et le cab est un Recto Tradi (voilà pourquoi j’ai acheté le cab pack 7 récemment). La gratte a peut-être aussi son importance, je pense que ça peut être une JP13 (il y a une autre vidéo du même auteur où on peut la voir mais ce n’est pas sûr à 100 %)
Bref, comme y voir plus clair ? Comment faire sonner l’Axe comme ça ?
Il est clair que le son vient d’une caméra donc nous avons une prise de son de type « room mic » (voilà aussi pourquoi je m'intéresse à ces IRs de cab avec farfield mic). A quel point ça joue ? Je pense que ça peut avoir une grande importance. Ensuite, l’ampli de puissance, lui aussi a un rôle important. Avec l’Axe j’ai pris les simus du Triaxis, j’ai essayé avec et sans la sim de poweramp mais rien n’y fait. Je n’y arrive pas (dans l’Axe, le Triaxis est simulé avec un poweramp VHT).
Est-ce que sur ces Vidéos le Triaxis a eu un traitement spécial ? Il y a des quantités des vidéos du Triaxis sur Youtube et je trouve qu’aucune autre ne sonne pareil.
Voilà l’affaire. Est-ce que vous avez pistes ? Est-ce que l’on peut obtenir ce son avec l’Axe ? Forcément avec un poweramp à lampes + cab ? Est-ce que c’est aussi possible avec un Matrix et un cab ? Mieux, est-ce que c’est possible avec une IR ?
Voilà vous savez presque tout, si vous avez des idées pour que je puisse progresser dans mes recherches, je suis preneur.
Si ça se trouve, Floyd va débarquer et dire : ben, c’est le son que j’ai avec mon Triaxis et mon 2 : 90 !