Auteur Sujet: Parlons clavier pour changer  (Lu 7531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Parlons clavier pour changer
« le: 26 octobre 2017, 15:57:23 »
Bon je trouve qu'il y a du laisser aller sur ce forum, je vais essayer de relever le niveau au-delà de la ceinture  ::)

Je voudrais tester le clavier (synthé...) mais comme je n'ai pas trop de temps pour ça je me demande s'il en existe qui permettent toujours de jouer juste au sens où il serait impossible de jouer des notes en dehors de la gamme. En clair cela veut dire que l'on peut reconfigurer le clavier (il y a une application sous Mac qui fait cela) afin que les touches blanches soient toutes bonnes et rien que celles-là.
OK, d'un point de vue pédagogique, je pense que certains trouvent cela nul mais l'objectif est de tester le clavier sans les contraintes que vous connaissez (avec le numérique tout est possible mais sur une guitare, bernique).

Alors, connaissez-vous des claviers qui font cela ?

Merci les gars.
« Modifié: 26 octobre 2017, 19:57:35 par decker »

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Parlons clavier pour changer
« Réponse #1 le: 26 octobre 2017, 16:56:24 »
J'ai rien compris  ;D

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Parlons clavier pour changer
« Réponse #2 le: 26 octobre 2017, 20:09:39 »
OK, bon, je me suis mal exprimé.

Sur un clavier, les touches blanches portes les notes de la gamme de Do (majeur) et uniquement celles-là. Je n'ai donc pas besoin d'utiliser les noires et si je dois improviser sur la gamme de Do, il me suffit de jouer de jouer les touches blanches et je ne ferai aucune fausse note.

Jusque-là ça va j'espère.

Maintenant, je veux jouer la gamme de Mi (majeur) : Mi, Fa#, Sol#, La, Si, Do#, Ré#
Sur un clavier classique, il va falloir que j'utilise des touches blanches du clavier et aussi des noires (d'ailleurs plus de touches noires que de blanches). Moi je voudrais n'utiliser que des touches blanches, c'est-à-dire reconfigurer le clavier pour retrouver ces notes de la gamme de Mi uniquement sur les touches blanches.

Je voudrais pouvoir faire cela pour n'importe quelle gamme. L'intérêt est de pouvoir jouer uniquement avec les touches blanches quelque soit la gamme, moyennant une reconfiguration du clavier au besoin.

Donc ma question : y a-t-il un clavier qui fait ça ?



Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Parlons clavier pour changer
« Réponse #3 le: 26 octobre 2017, 23:39:18 »
Ah ok, peut être qu'avec n'importe quel clavier midi lambda tu peux le faire, par contre je pense que tu ne peux le faire que logiciellement.
Regarde plutôt dans ce sens.

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Parlons clavier pour changer
« Réponse #4 le: 27 octobre 2017, 08:36:33 »
Oui donc prendre un clavier et (via midi) contrôler un soft sur mon pc en assignant une note à une touche donnée et ce, pour chaque touche du clavier. Pas bête. Quel soft de simulation de clavier sur ordi est sympa pour ça ? Un plugin à conseiller peut-être ?

Hors ligne jazzplayer

Re : Parlons clavier pour changer
« Réponse #5 le: 27 octobre 2017, 11:06:42 »
Donc ça veut dire qu'à chaque fois que tu changes de tonalité donc de gamme ... il faut pouvoir réassigner les touches blanches aux notes de la nouvelle gamme .... donc il faudrait que le logiciel ( s'il existe) puisse  faire cette réassignation avec une commande ultra réactive ... à moins que l'on puisse lui envoyer la demande de changement de gamme depuis un  séquenceur dans lequel on aurait "rentré " une suite d'accords ( une grille harmonique )  Ce serait ça l'idée ?

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Re : Parlons clavier pour changer
« Réponse #6 le: 27 octobre 2017, 11:50:20 »
 
Donc ça veut dire qu'à chaque fois que tu changes de tonalité donc de gamme ... il faut pouvoir réassigner les touches blanches aux notes de la nouvelle gamme .... donc il faudrait que le logiciel ( s'il existe) puisse  faire cette réassignation avec une commande ultra réactive

Exactement.
 
à moins que l'on puisse lui envoyer la demande de changement de gamme depuis un  séquenceur dans lequel on aurait "rentré " une suite d'accords ( une grille harmonique )  Ce serait ça l'idée ?
 

Pourquoi pas mais ce qui m’intéresse surtout, c’est de pouvoir jouer les notes une par une. Après, puisque l’on peut automatiser les choses, on pourrait aussi automatiser le jeu d’accord. Par exemple, en gamme de Do, si j’appuie sur un Ré, il me donne en plus un Fa, un La et un Do pour former un accord de quatre sons.
 

Hors ligne MDProd

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 250
  • Total likes: 37
  • Karma: +6/-0
  • Groupe: Lady Rose
    • Escape Live TV
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: ARES 2.0
Re : Parlons clavier pour changer
« Réponse #7 le: 27 octobre 2017, 18:07:20 »
Normalement, beaucoup de claviers midi basique, peuvent transposer ce que tu joue (+ ou - 12 demi tons).

Il suffit qu'il soit équipé de la Touche ou Fonction "Transpose"
Exemple: +4 (Demi-tons = 2 Tons), Et là quand tu appuis sur la touche du DO ça envoie un MI. (la voilà ta gamme de MI sur les touches blanches.)

En voilà un à 43 balles: https://www.thomann.de/fr/miditech_i2_mini_32.htm

C'est un peu comme si tu mettais un capodastre sur ta Gratte.
« Modifié: 27 octobre 2017, 18:27:31 par MDProd »

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Re : Parlons clavier pour changer
« Réponse #8 le: 28 octobre 2017, 09:42:17 »
Normalement, beaucoup de claviers midi basique, peuvent transposer ce que tu joue (+ ou - 12 demi tons).

Il suffit qu'il soit équipé de la Touche ou Fonction "Transpose"
Exemple: +4 (Demi-tons = 2 Tons), Et là quand tu appuis sur la touche du DO ça envoie un MI. (la voilà ta gamme de MI sur les touches blanches.)

En voilà un à 43 balles: https://www.thomann.de/fr/miditech_i2_mini_32.htm

C'est un peu comme si tu mettais un capodastre sur ta Gratte.

Ça c'est déjà une bonne chose. Merci MDProd.

Mais si je veux pousser le vice un tout petit peu plus loin c'est-à-dire que si je veux sur mes touches blanches une gamme avec des intervalles différents de ceux de la gamme majeure. Par exemple une gamme mineure naturelle.
Dans ce cas, le clavier dont tu as donné la référence ne permet pas de la parcourir en utilisant seulement les touches blanches il me semble.

Et si je pousse le vice encore plus loin, je voudrais pouvoir mettre sur les touches blanches des gammes blues ou penta qui ont moins de sept notes. Il y aura un décalage avec les touches noires cette fois-ci... mais cela m'est égale car je ne joue qu'avec les blanches.

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Parlons clavier pour changer
« Réponse #9 le: 28 octobre 2017, 14:11:16 »
Si tu pousse trop tu vas tomber.

Hors ligne MDProd

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 250
  • Total likes: 37
  • Karma: +6/-0
  • Groupe: Lady Rose
    • Escape Live TV
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: ARES 2.0
Parlons clavier pour changer
« Réponse #10 le: 03 mai 2018, 20:53:59 »
si je veux sur mes touches blanches une gamme avec des intervalles différents de ceux de la gamme majeure. Par exemple une gamme mineure naturelle.
Et si je pousse le vice encore plus loin, je voudrais pouvoir mettre sur les touches blanches des gammes blues ou penta qui ont moins de sept notes.

Je ressort le sujet, avec ça tu devrais trouver ton bonheur:
https://www.autotonic.net/#HOME

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Parlons clavier pour changer
« Réponse #11 le: 04 mai 2018, 07:09:25 »
Comment je fais pour te mettre trois likes ? L'autre jour, aidé d'un bug, j'ai réussi à en mettre deux  ;)

Hors ligne saxo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
  • Total likes: 6
  • Karma: +1/-4
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
Re : Re : Re : Parlons clavier pour changer
« Réponse #12 le: 04 mai 2018, 08:41:07 »
Ça c'est déjà une bonne chose. Merci MDProd.

Mais si je veux pousser le vice un tout petit peu plus loin c'est-à-dire que si je veux sur mes touches blanches une gamme avec des intervalles différents de ceux de la gamme majeure. Par exemple une gamme mineure naturelle.
Dans ce cas, le clavier dont tu as donné la référence ne permet pas de la parcourir en utilisant seulement les touches blanches il me semble.

Et si je pousse le vice encore plus loin, je voudrais pouvoir mettre sur les touches blanches des gammes blues ou penta qui ont moins de sept notes. Il y aura un décalage avec les touches noires cette fois-ci... mais cela m'est égale car je ne joue qu'avec les blanches.

mon decker chéri   decidement ou que j aille je te retrouve  a dire des aneries  tu le fait expres ou tu est né ainsi
mais bon dieu apprends a jouer du clavier   normal et arrete tes élucubrations
c'est pas possib déducri il a pas dit ça  !!!!!