Auteur Sujet: Basse : donner la patate avec un accordage grave  (Lu 2608 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Basse : donner la patate avec un accordage grave
« le: 21 mars 2015, 13:11:07 »
Salut les loulous,


Cette v18 m'inspire bien et je me suis dis qu'il était temps que je refasse un preset basse :) . Comme beaucoup le savent, je suis un metalleux et j'adore les accordage grave et ici je vais surtout parler du drop de la sur une 5 cordes. Le problème c'est que bien souvent déjà le si grave même avec le tirant et une basse moyen de gamme ben ça sort moins bien que le mi grave niveau dynamique ( à moins d'avoir des frettes en éventail ça va de soi).

Voici ma méthode pour ça, n'hésitez pas à partager la votre :


1 - Compressez la basse dans un premier temps. Je compresse environ 10/12db en rms+peak, hard knee, et ratio entre 4 et 6 avec slow attack et fas release. Puis je boost le level à la fin assez fort (ici 8db); on peut ne compresser que la DI car compresser une disto ramène du bruit mais compresser les deux aide à lier l'ensemble à mon goût.


2 - Splitter la signal en deux, un vers un ampli guitare (type marshall idéalement) et un brute (on peut ajouter une Peq pour enlever certaines fréquences aussi)


3 - Sur l'ampli guitare, ajoutez une Peq et enlever le surplus de grave et d'aigus, on ne veut pas de saturation sur le grave et on ne veut pas empiéter sur la disto des guitares. (low cut vers 400hz et high cut vers 4000hz); vous pouvez ajouter un drive avant l'ampli pour donner encore plus de saturation et de compression à l'ensemble, le Fet preamp ou le SDD preamp marchent bien IMO.


4 - Rassemblez les deux signaux, là j'utilise un mixeur pour le côté pratique mais c'est dispensable et égalisez les ensembles pour créer encore plus de cohérence; je suis un fan de Peq, vous l'aurez deviné héhé.


5 - On va positionner le noise gate avant le compresseur pour nettoyer la basse idéalement aussi, le réglage de ce bloc est critique tout comme celui du niveau de distortion car il faut trouver un bon réglage sans que ça hurle pour la saturation et un réglage qui ne bouffe pas les attaques sur le gate mais qui enlève quand même assez de bruit à l'ensemble.




Voilà, j'espère que cela vous sera utile. Si vous avez d'autres méthodes pour faire des sons de basses extrêmes ou non je les prends héhé. Vous pourrez trouver un screenshot et un preset qui montre un exemple de ce que j'ai fais même si ça risque de pas mal varier d'une basse à l'autre.


Bise à tous







Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Basse : donner la patate avec un accordage grave
« Réponse #1 le: 21 mars 2015, 14:46:03 »
Cool ton retour Dug, je me suis pas encore penché sur les sons de basses alors tes explications m'intéressent  ;)
Je dois avoir un DI de mon ancien bassiste je ferai des tests et te dirai si je trouve des astuces.