Auteur Sujet: Avoir un son de guitare plus propre.  (Lu 2367 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Avoir un son de guitare plus propre.
« le: 29 octobre 2013, 14:11:24 »
Salut,

je voudrais profiter de cette occasion pour vous faire partager quelques astuces que j'utilise depuis environ deux ans sur mes guitares et qui les font sonnaient bien plus propre et qui est de plus en plus utiliser (meshuggah, christophe godin, vai, trivium ...). J'en profite pour mettre en lien une vidéo de néogéo fanatic qui illustre plutôt pas mal ça et qui est très bien faîtes en plus : http://www.youtube.com/watch?v=uYo2QOqy9JE

La vidéo montre comment enlever ces résonances avec des trucs pas cher ou carrément cheap d'ailleurs mais qui marche très bien. Pour ceux que ça rebute, des produits faisant plus pros existe mais offre le même résultat et sont plus chers (moralité, vaut mieux découper un vieux caleçon des fois).

En gros, plus on utilise de distortion (je rappel que je suis un metalleux héhé) et plus les petits bruits gênants de la guitare vont ressortir. Certains vont me dire que le noise gate peut s'en charger et ils n'auront pas complètement tort. Mais pourquoi forcer un noise gate à travailler plus alors qu'on peut éviter cela en enlevant ces résonances à la source à savoir sur notre guitare directement ?

Il y a  trois endroits où ces résonances apparaissent :

- Le premier : entre le sillet et les mécaniques où les cordes produisent des harmoniques indésirables (ou en anglais "the string ring") qui gênent beaucoup pour jouer des riffs saccadés; ça remet un peu en cause pour moi l'utilité de la tête de manche pour les guitares:P  (cf les guitares strandberg).

- le deuxième (si vous avez un vibrato) : les ressorts même du vibrato dont les bruits peuvent passer facilement dans les micros et là je visent toutes les guitares avec floyd et dérivés et beaucoup de stratocaster qui ont également ce problème (le problème s'aggrave avec le nombre de ressorts aussi).

-Le troisième : le chevalet tune-o-matic des guitares typées gibson, shecter... (cf la vidéo)

Voilà, j'espère que ce petit sujet sans prétention aidera certains à améliorer leur son de guitare spécialement pour du studio.

Bise à tous.