Auteur Sujet: La Loundess Normalisation  (Lu 1891 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
La Loundess Normalisation
« le: 21 avril 2016, 15:47:27 »
Ok les gars, j'ai pas mal hésité avant d'écrire ça mais bon allez je vous partage mes tips ;) .


Certains d'entre vous le savent peut être déjà (ou pas du tout d'ailleurs) mais ces dernières années la loudness normalisation tend à se généraliser sur bon nombre de plateformes de streaming musical (itunes, youtube, spotifiy, deezer...). Ne vous inquiétez, je vais pas être très technique sur les explications (déjà parce que j'y comprends pas tout à 100% mais ce que j'en ai pigé peut être utile).


Concrètement ça veut dire quoi ? Et bien simplement qu'il existe un algorithme présent dans chacune des plateformes (ils peuvent être différents mais le principe reste fondamentalement le même)qui fait en sorte de mettre tous les morceaux au même niveau sonore ou presque); cette mesure est effectué via le dBFS (ou décibel full scale) qui se base d'avantage sur du volume perçu que sur ce qu'affiche un vumètre classique avec les peaks et le RMS.


Du coup, vous allez me dire "super du coup on s'en fout du volume auquel on mixe et on masterise non ?"


Et bien non ^^.


Premier constat de ceci, les morceaux masterisés trop fort ou trop écrasés se font littéralement explosé (ex : death magnetic, RHCP, vise versa... la liste est longue) Pour qu'un morceau masterisé fort sonne fort, il doit tabler sur une égalisation en général très agressive (cf le dernier madonna, skrillex...) mais le prix a payé est relativement lourd.


De plus, on remarque que les morceaux qui s'en tirent le mieux sont par exemple uptown funk de mark ronson ou get lucky des daft punk; deux bons exemples de mastering modernes et dynamiques.


Du coup, comment faire ? Je ne vais pas vous dire en détail comment faire pour ne pas se faire éclater ce serait très très long et ça dépends énormément du mixe de base (si vous voulez en discuter, go MP pas de soucis ;) ). mais si j'ai deux conseils à vous donner, ce serait ceux la :


1 - N'aller pas en dessous de 6 de Dynamic Range = écart entre peak/rms (on trouve des plugins qui mesurent ça comme le bx meter) donc molo sur le limiter
2 - Ayez l'égalisation la plus équilibrée possible et essayer de mettre en avant le médium central (1/2khz)


Pour en finir avec ça et pour dire quand est-ce que j'ai commencé à prendre conscience de ça, voilà deux masterings que j'ai fais. Un relativement compréssé et un autre plus dynamique, je vous laisse en juger par vous mêmes :






Bise les gars.
« Modifié: 26 avril 2016, 12:07:04 par duguy »

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3616
  • Total likes: 117
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : La Loundess Normalisation
« Réponse #1 le: 21 avril 2016, 17:14:56 »
C'était à cause de la guitare Agile ^^

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : La Loundess Normalisation
« Réponse #2 le: 21 avril 2016, 19:08:12 »
Ahah lol.