Auteur Sujet: Câble instrument  (Lu 16151 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Câble instrument
« Réponse #30 le: 09 juin 2016, 23:44:22 »
Bon j'ai commandé des Sommer The Spirit XXL tout prêt car je ne suis pas prêt à souder. Par contre, si je devais le faire moi-même, je prendrais certainement, vu le prix, du Sommer The Spirit LLX. Pour une prochaine fois. J'ai commandé hier chez Thotho, j'aurai peut-être le matos samedi pour un test.

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Câble instrument
« Réponse #31 le: 16 juin 2016, 21:57:10 »
Bon j'ai reçu mes câbles aujourd'hui et résultat c'est dans les aigus que ça se passe. Je m'en suis rendu compte à cause du bruit de frottement du médiator sur les cordes et notamment sur la mi grave surtout en palm mute, c'est flagrant. Du coup, je suis un poil emmerdé : la qualité du câble (ce qui est positif du coup pour les Sommer The Spirit XXL) fait resortir un aspect de mon jeu que je n'entendais pas avant. Le fait qu'il y ait beaucoup de gain y est sans doute aussi pour quelque chose. Dans la mesure où ce bruit de frottement doit se faire à une fine plage de fréquence plus ou moins fixe, il va falloir que j'égalise avec un PEQ à l'entrée du preset... enfin j'espère que ce sera aussi simple que ça...

Avez-vous quelques conseils pour gommer ce bruit ?
« Modifié: 16 juin 2016, 22:34:48 par decker »

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Câble instrument
« Réponse #32 le: 17 juin 2016, 11:52:23 »
Ce n'est pas forcément la qualité, c'est la caractéristique électrique du câble... Certains câbles font ressortir plus les aigus d'autres moins, il faut regarder le capacitance

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Câble instrument
« Réponse #33 le: 17 juin 2016, 11:56:45 »
On voit de très grosses différences en fonction de cette capacitance ici :

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Câble instrument
« Réponse #34 le: 17 juin 2016, 11:57:03 »
Je préfère donc les câbles entre 500 et 700 pF

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Câble instrument
« Réponse #35 le: 17 juin 2016, 12:40:46 »
pour info la capacitance totale dépend déjà de sa longueur, comme je sais pas quelle longueur tu as achetée.
je pense surtout que c'est un faux problème car même sur la base d'un câble de 4.5ml, le xxl (86pf/ml) a un cutoff à environ 40khz de -3db...
donc je pense surtout que tu es surpris d'avoir une restitution totale du spectre que tu n'avais pas avant et que ce n'est pas sur la réduction de la capacitance du câble qu'il faut agir mais sur les paramètres de l'afx, low et high cut block cab, block amp.. tu devrais t'en sortir haut la main en agissant là dessus.
« Modifié: 18 juin 2016, 05:29:33 par sebastos08 »
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Câble instrument
« Réponse #36 le: 17 juin 2016, 12:44:00 »
Oui mais tous les câbles n'ont pas la même capacitance pour une même longueur

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Re : Câble instrument
« Réponse #37 le: 17 juin 2016, 12:54:16 »
pour info la capacitance totale dépend déjà de sa longueur, comme je sais pas quelle longueur tu as achetée.

Deux The Spirit XXL de 3 mètres chacun. Ils n'ont pas les mêmes fiches. Je n'en ai testé qu'un mais je pense que pour l'autre cela doit être pareil, faudra de toutes façons que je teste ce soir.

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Re : Câble instrument
« Réponse #38 le: 17 juin 2016, 13:04:31 »
je pense surtout que tu es surtout d'avoir une restitution totale du spectre que tu n'avais pas avant et que ce n'est pas sur la réduction de la capacitance du câble qu'il faut agir mais sur les paramètres de l'afx, low et high cut block cab, block amp.. tu devrais t'en sortir haut la main en agissant là dessus.

Je pense aussi mais bon, je crains que ce ne soit pas aussi simple que ça. Je verrai ce soir. A propos des filtres (ou des eq), j'aurai plutôt tendance à les placer avant le bloc amp. A propos de High Cut freq et de Low Cut Freq du bloc amp, ces deux filtres interviennent où dans le bloc amp ? A l'entrée ou à la sortie ?

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Câble instrument
« Réponse #39 le: 17 juin 2016, 23:01:19 »
En sortie.
C'est vrai que maintenant que tu l'as souligné je l'entends plus ce bruit parasite dont tu parles, en saturé.
Moi j'ai baissé le gain mais je testerai en baissant le Hicut.
Si tu places un HiCut avant tu n'enlèvera pas le bruit à mon avis, tu aura un autre effet, qui peut être plaisant (j'en mets un) mais qui n'agira pas sur ton bruit étant donné qu'il se trouvera en amont des étages de gain.
IMHO

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Câble instrument
« Réponse #40 le: 19 juin 2016, 02:28:49 »
Finalement, je n'ai pas cherché à l'éliminer ce bruit de frottement du plectre sur la corde. Ca me va comme ça.