Auteur Sujet: Touche scalopée ou frettes plus hautes  (Lu 2933 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Touche scalopée ou frettes plus hautes
« le: 26 mai 2016, 21:22:12 »
Bonsoir à tous,

Y a un mois j'ai récupéré mes grattes du refrettage. En fait, mon luthier n'a pas eu besoin de changer les frettes sur l'une de mes grattes, il les a retravaillées et maintenant elles sont bien lisses, brillantes, bombées comme il faut et bien situées dans le même plan. Pas de frise, tout va bien, le luthier a fait du bon boulot.
Le bémol c'est que j'ai l'impression maintenant que les frettes sont trop basses et c'est chiant pour les bends.

Pour les bends, ne pas avoir le doigt qui frotte la touche c'est bien (enfin pour moi) mais pour ça qu'est-ce qui est le mieux ? Une touche scalopée ou des frettes plus hautes. Est-ce que l'un équivaut à l'autre ? Si je fais scaloper une de mes grattes (en considérant que ce soit possible), je défigure la gratte à vie alors que changer les frettes pour en mettre des plus hautes ce n'est pas irréversible mais est-ce toujours possible ? Quel choix feriez-vous ?

Thanks.

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Touche scalopée ou frettes plus hautes
« Réponse #1 le: 26 mai 2016, 22:57:07 »
T'aurai du lui demander de te changer les frettes pour des neuves mais ça t'aurai couté plus cher forcément.
Des frettes il y en a de toutes sortes et de toutes tailles, si t'as gratte a un binding ça peut être délicat mais pas infaisable, en général c'est plus cher qu'un manche sans.
Fait un devis pour voir combien ça peut te couter déjà.

Pour le "scalopage", t'es pas obligé d'en faire un super creusé, pour ton cas ça doit se jouer entre 1 et 2mm et t'es pas obligé de faire tout le manche non plus.

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Re : Touche scalopée ou frettes plus hautes
« Réponse #2 le: 27 mai 2016, 06:25:34 »
T'aurai du lui demander de te changer les frettes pour des neuves mais ça t'aurai couté plus cher forcément.

C'est ce qui était prévu au départ mais par soucis de me faire économiser de l'argent, c'est ce qu'il a fait.

Des frettes il y en a de toutes sortes et de toutes tailles, si t'as gratte a un binding ça peut être délicat mais pas infaisable, en général c'est plus cher qu'un manche sans.
Fait un devis pour voir combien ça peut te couter déjà.

Pas de binding donc...


Pour le "scalopage", t'es pas obligé d'en faire un super creusé, pour ton cas ça doit se jouer entre 1 et 2mm et t'es pas obligé de faire tout le manche non plus.

A la Vai.

Hors ligne kiao

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 479
  • Total likes: 0
  • Karma: +4/-0
  • For the love of god
    • Ma boite
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Toujours la dernière...
Re : Touche scalopée ou frettes plus hautes
« Réponse #3 le: 27 mai 2016, 10:35:25 »
Attention à ne pas en mettre des trop hautes, le réglage du manche va être un peu plus compliqué.

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Touche scalopée ou frettes plus hautes
« Réponse #4 le: 27 mai 2016, 11:01:12 »
Oui et je pense notamment à ma gratte avec floyd : comment relever les cordes au besoin au niveau du bloc-cordes ? Avec une Excalibur par exemple qui a une frette zéro ça peut se gérer simplement je pense mais avec un système classique ça risque d'être chaud.
De plus, s'agissant du scalopage, si la touche est rapportée, il faut qu'elle soit assez épaisse pour pouvoir creuser dedans sans attaquer le manche.

En fait, je ne suis pas sûr de réaliser un scalopage sur mes grattes actuelles, elles vont devenir invendables et je pense à la revente. Je pense monter carrément une gratte à partir de zéro et donc prévoir tout ça (+ les bois et les micros dont un sustainer). Savez-vous où choper des éléments séparés de grattes à un bon prix (corps et manche) ? J'ai pensé à partir d'un Excalibur (à cause de la frette zéro et du manche érable + touche érable qui est d'une seule pièce justement).