Auteur Sujet: Axe FX II et préampli  (Lu 2041 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Axe FX II et préampli
« le: 14 juillet 2016, 02:01:56 »
Ah l'ADA MP-1 !!!!!!!!!!! Vous savez ce préampli qui a fait l’objet de plusieurs demandes à Cliff depuis des années mais qui n’a jamais été modélisé dans l’Axe. J’en ai déjà eu un il y a longtemps, bien avant d’avoir un Axe.

Ce qu’il faut savoir à propos du MP-1, c’est que le niveau de l’entrée arrière est switchable : on peut passer du niveau instrument au niveau ligne à l’aide d’un switch qui se trouve… à l’intérieur de la machine, ce qui n’est pas pratique du tout, surtout lorsque le préamp est monté en rack. Il y a eu des révisions du MP-1 où ce switch était accessible sans avoir à ouvrir la bête, simplement en introduisant un ustensile fin dans un trou sur le capot supérieur prévu à cet effet pour atteindre ce fameux switch. J’ai même vu des MP-1 dont les proprios avaient bricolé un switch déporté sur le capot supérieur : c’était mieux mais dans un rack il fallait laisser une unité vide au-dessus du MP-1.

Bref, vous me direz en même temps ce n’est pas très important car on n’a pas besoin de passer du niveau ligne au niveau instrument tous les jours, c’est vrai.

Mais pourquoi je parle de ça au fait ? Ah oui j’ai récemment fait l’acquisition d’un MP-1, ce genre de matos passe d’une main à l’autre assez vite pour environ 200 euros (lorsque l’unité est en bon état), il y en a pas mal qui tournent et mieux vaut faire gaffe car ces machines commencent à se faire vieilles. Quand je l’ai branché dans la boucle de l’Axe ça merdait. Qu’est-ce qui n’allait pas ? Mes câbles ? Les potards qui crachotaient ? À un moment, je me suis dit qu’il y avait un problème de niveaux avec la boucle de l’Axe, c’est pourquoi je suis venu demander de l’aide ici mais rien n’y a fait. J’ai utilisé le fameux switch et toujours rien. J'ai testé la boucle de l’Axe avec d’autres effets : pas de problème. Le problème semblait venir du MP-1 et effectivement ce fut le cas. J’ai essayé alors de nouvelles 12AX7 mais rien, perte de gain. Bref, j'ai contacté l’ancien proprio qui m’indiqua qu’il avait eu le même problème à un moment mais que ça n’avait pas persisté. Bref, voilà il a repris son MP-1 et moi mes sous, l’histoire se termina bien, ça aurait pu être pire. Ce sont les désagréments des achats par leboncoin.fr où vous achetez sans tester des machines un peu vieilles.

Tout ça pour dire quoi, que j’ai perdu pas mal de temps sur ces questions de niveaux et au final, je n’ai même pas pu rejouer le MP-1. Ceci étant, si un jour vous en avez un et que vous avez un problème de niveaux, ce thread pourra peut-être vous aider.

Enfin, s’agissant de l’utilisation que je voulais faire du MP-1, je voulais donc le mettre dans la boucle de l’Axe, me permettant ainsi de mettre des effets avant et après. Je comptais l’utiliser avec des IRs et sans aucune simulation d’ampli de puissance (toute la distorsion venant exclusivement du MP-1). J’aurais vachement aimé pouvoir faire tous ces tests.
« Modifié: 14 juillet 2016, 02:37:52 par decker »

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Axe FX II et préampli
« Réponse #1 le: 14 juillet 2016, 09:22:44 »
Ben pourquoi t'en reprends pas un autre?

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Axe FX II et préampli
« Réponse #2 le: 14 juillet 2016, 10:12:53 »
Oui tout à fait !!!!
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Axe FX II et préampli
« Réponse #3 le: 14 juillet 2016, 23:22:28 »
 Excellente question. Réponse : j’en reprendrai un mais pas tout de suite car la semaine dernière il m’est tombé une tuile sur le coin de la gueule (contrôle technique bagnole + travaux = 700 euros = presque quatre MP-1). Si Cliff finit par modéliser le MP-1, je pense que j’en reprendrai quand même un le temps de faire un comparo mais franchement je trouve super les modélisations de l’Axe pour tous les paramètres supplémentaires que l’on n’a pas en vrai.