Pour répondre à ta question, à mon avis la cause est que je bidouille pas mal mes sons et sans repère solide (ampli trad ou pote gratteux qui joue avec toi) on a vite fait de s'égarer, un peu comme quand tu passes une après midi à bidouiller un son et que t'arrive à la répèt avec le smile et tu t'aperçois en fait qu'il pue du cul, tout ça parce que tes oreilles ne sont plus fraiches au bout d'une heure et que tu t'induis tout seul en erreur
Dans ta première citation Cliff explique en gros que pour se servir d'un poweramp à lampe il faut le régler de façon neutre et laisser la simu PA sur on, d'où les explications.
Dans la deuxième il explique que quand tu mets la simu sur off, tu mets le paramètre "presence" du bloc AMP sur 5 (neutre) pour pas interférer avec celui du PA à lampe.
En gros, avec un poweramp à lampe trad tu aura plus de patate/burnes mais il sera automatiquement coloré (plus ou moins) donc t'aura du mal à coller aux grains typique des simus, après si tu t'en fout et que tu recherche plus d'avoir ton propre son autant partir directement sur ça