Auteur Sujet: [ HELP ]Meilleur sortie du Fractal pour enregistrement pro. XLR / Jack / SPDIF ?  (Lu 19477 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Non mais là concrètement ce qu'il fait ça sert pas à grand chose ^^, il sort du axe en ts ou trs pour rerentrer dans une autre carte son moins performante et du coup ça dégrade son signal (surtout qu'il pousse la carte son hyper fort alors qu'elle a des préamplis cheap). Je pense qu'il a fais ça pour montrer comment faire avec du matos pour débutant et pas forcément que record avec le axe.

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Je pense aussi.

Hors ligne Darren

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 133
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX ultra
  • Firmware: NADA
Non mais là concrètement ce qu'il fait ça sert pas à grand chose ^^, il sort du axe en ts ou trs pour rerentrer dans une autre carte son moins performante et du coup ça dégrade son signal (surtout qu'il pousse la carte son hyper fort alors qu'elle a des préamplis cheap). Je pense qu'il a fais ça pour montrer comment faire avec du matos pour débutant et pas forcément que record avec le axe.


Duguy, tu pense qu'il aurais mieux fais de brancher le Fractal direct de la sortie USB a son PC ???
Moi j'ai exactement cette carte son qu'il utilise dans la video, Scarlett Focusite, ca m’arrangeai bien.
A en lire les possesseur du axe FX II les cartes son elle ne servent plus a rien on dirai....

C'est quoi les sorties ts, trs ??
« Modifié: 27 août 2016, 13:25:40 par Darren »

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
J'ai une scartlett que j'utilise pour mixer sur mon système portable mais pas pour enregistrer ou passer le axe dedans.


Avec le axe fx ,qui est une bonne carte son, en avoir une ne représente que peu d'intérêt sauf dans le cas d'un carte son avec de très bon convertisseurs (prévoir au moins 1000€) et le axe fx branché en spdif ou en aes ebu (du coup pour utiliser de meilleurs convertisseurs autres que ceux du axe).


Autre avantage d'une autre carte son, l'échantillonnage. Le axe étant bloqué en 48khz, ça devient problématique parfois pour des mixes sur des projets à 88khz par exemple ou juste pour faire un rendu en ligne à 44khz.


Mais globalement oui, le axe fx est une machine très performante même en carte son ce qui fais que dans pas mal de cas, ça se suffit à soit même ;).


Le ts et le trs ce sont deux normes de câbles. Le ts est par exemple un jack guitare, on peut le voir à son embout avec 2 traits dessus et le trs est un jack ligne plus proche d'un xlr mais avec une forme de jack, est stéréo, est utilisé pour tout ce qui est sono majoritairement et à 3 traits sur son embout ;).

Hors ligne Darren

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 133
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX ultra
  • Firmware: NADA
Ok,donc si je choppe un axe II je peux revendre ma Scarlett du coup.....

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Oui juste tu devras faire tout tes projets audio en 48khz. C'est aussi handicapant quand tu dois exporter un gros projet en faisant un rendu en ligne mais sinon oui la scarlett ne servira plus trop.


Pour te dire, moi le axe il a une RME fireface 802 collée au cul ^^. ça te donne une idée de la carte son qu'il faut pour éviter la convertion DA et avoir une meilleure carte son ;).

Hors ligne Darren

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 133
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX ultra
  • Firmware: NADA
OK OK, en faite pour t'expliquer le pourquoi de toutes ces questions, c'est que moi j'envisage d'enregistrer toutes les guitares et basses chez moi avec une qualité au top. Le reste mix / master je laisse ça  a un studio pro qui bossera à partir de mes prises faites chez moi avec le Fractal donc.

Actuellement j'ai l'axe Ultra, j'ai forcément besoin d'un carte son pour le coup, mais j'espère acquérir le II, et dans ce cas adieu la carte son.

Voilà, donc tu l'aura compris moi c'est cette prise son qui est hyper important pour moi
« Modifié: 27 août 2016, 15:17:15 par Darren »

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Avec asio4all pas besoin de se bloquer à 48khz

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Et tu peux aussi traiter deux pistes DI en stéréo avec l'Axe et une carte son, chose que tu peux pas faire avec l'Axe seul.

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Ben si tu peux avec l'axe seul

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Pas in the mix, c'est même toi qui m'avais filé l'astuce. ;D

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Ah non pas in the mix

Hors ligne Darren

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 133
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX ultra
  • Firmware: NADA
Hello, ok alors après plusieurs test, lecture diverses, tuto YouTube etc je fais un constat : perso je trouve que le meilleur enregistrement que j'ai pu faire est en : 44100Khz 16bit, le Fractal en insert Jack dans la carte.


J'ai testé en 48Khz 16bit en SPDIF, ca sonne bien aussi mais je trouve le son légèrement brut, agressif et surtout plus sourd quand 44Khz.
En 44Khz le son a plus de patate et de clarté, pourtant la sortie numérique SPDIF est sans doute mieux car pas de conversion numérique / analogie mais je sais pas ça sonne moins bien.


J’aurai bien tenté un enregistrement SPDIF en 44Khz mais impossible le Fractal est coincé a 48Khz......


Petit liens donc de ce meilleur enregistrement ci dessous. Ma Config :
- Guitar ESP
- Pedal Overdrive Protone Buld Deluxe
- Fractal AXE FX ULTRA ( Sortie Outpout jack utilisé )
- Carte son Focusrite Scarlett 6i6 ( Entré Jack utilisé )
- PC Asus Zenbook ( Carte son relié par USB au PC )
- Cubase Element 9


SoundCloud : https://soundcloud.com/jay-dez/test-44khz-insert-jack


 ;)









« Modifié: 23 février 2017, 14:42:04 par Darren »

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Chacun sa sauce et toi on dirait bien que t'as trouvé la tienne, ça sonne  :)

Hors ligne Darren

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 133
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX ultra
  • Firmware: NADA
Ouais je sais pas, j'ai pas la science infuse hein lol après vous êtes tous sur  axe II, moi malheureusement  encore [size=78%] sur l'ultra, ça change peu être la donne aussi.....[/size]
« Modifié: 24 février 2017, 04:12:56 par Darren »