Auteur Sujet: Surplus de basses  (Lu 7026 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Surplus de basses
« le: 23 décembre 2014, 11:42:21 »
Récemment sur le forum US, j'ai vu un metalleux se plaindre du trop fort taux de basse des presets d'origine et on ne peut pas vraiment lui donner tort. Mais les basses c'est comme la b*** (puisqu'on est dans une dynamique de blagues en ce moment, allons y franchement), ça s'apprivoise donc voilà je vous partage les quelques astuces :


1 - Enclenchez le cut switch dans l'ampli 2 - Réduisez le dynamic depth 3 - Abaissez la low resonance dans la section speaker de l'ampli 4 - Ajoutez une tubescreamer avant l'ampli à laquelle on peut booster les mids entre 1Khz et 1,2Khz 5 - Augmentez le motor drive dans le bloc cab, souvent passer de 0 à entre 0.25 et 1 résout pas mal de problèmes. 6 - Utilisez le low cut dans le bloc cab. 7 - Utilisez le power amp low cut dans la section power de l'ampli. 8 - Réduisez les 125Hz dans la section EQ de l'ampli car c'est vraiment cette fréquence qui créée des problèmes sur les palm mutes 9 - On peut augmenter le CF comp dans la section dynamics de l'ampli surtout si de base elle est réglé sur 0% pour l'ampli en question. 10 - On peut ajouter un compresseur ou un MBC en fin de chaîne ou encore augmenter le output comp dans la section dynamics de l'ampli mais je ne le recommande pas vraiment. 11 - Abaissez le potard bass et depth. 12 - Si un micro est utilisé sur le bloc cab, abaissez le proximity.


Voilà en espérant que ça serve à certains.
« Modifié: 25 décembre 2014, 16:59:47 par duguy »

Hors ligne MicPop

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 484
  • Total likes: 65
  • Karma: +4/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: 12.02
Re : Surplus de basses
« Réponse #1 le: 23 décembre 2014, 12:28:43 »
C'est la fête ;)  A rajouter dans les trucs et astuces..
Merci Duguy

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Surplus de basses
« Réponse #2 le: 23 décembre 2014, 12:33:24 »
Ben je me suis dis vu que je me suis cassé le cul à lister sur l'autre forum où j'ai pour ainsi dire 0 potes dessus, autant le faire sur un forum où j'ai des potes aussi; cohérence quand tu nous tiens. ;)

Hors ligne MicPop

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 484
  • Total likes: 65
  • Karma: +4/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: 12.02
Re : Surplus de basses
« Réponse #3 le: 23 décembre 2014, 12:38:16 »
Perso je suis preneur de ce genre d'informations car cela me permet de progresser dans la connaissance de cette machine......Donc Merci encore

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Surplus de basses
« Réponse #4 le: 23 décembre 2014, 12:43:49 »
Ouais on a tous pleins de petites astuces mais on pense pas forcément à les filer à moins qu'on demande, là j'y ai pensé donc j'ai tout envoyé héhé.

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Surplus de basses
« Réponse #5 le: 23 décembre 2014, 13:19:52 »
Merde il faut que je baisse tout ce que je booste  ;D
Non je plaisante, pour moi un des plus important et ce à travers les firmwares c'est le Locut du Power amp dans la section ADV, il allège en basses sans dénaturer la couleur et le caractère du son  ;)
D'ailleurs toutes ces astuces sont bonnes quelque soit la config, même sur une traditionnelle poweramp+ baffle guitare.
Bien joué Dug.

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Surplus de basses
« Réponse #6 le: 23 décembre 2014, 13:27:49 »
Merci et encore une fois, y a pas de quoi.


Edit : petit preset metal vite fait avec un cab assez extrême mais dont j'ai "tighté" les basses afin de pouvoir m'en servir en répet et en live surtout. (j'ai même enlevé pas mal d'aigus aussi au dessus de 10Khz)ça illustre un peu ce que j'expliquais plus haut; donc ceux qui veulent y jeter un oeil allez-y. (en fonction de certains guitares, le gate peut être trop fort)
« Modifié: 25 décembre 2014, 16:45:21 par duguy »

Hors ligne nonos456

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 17
Re : Surplus de basses
« Réponse #7 le: 18 février 2015, 13:12:46 »
Salut à tous

Merci à duguy j'ai télécharger ton preset, je vais voir ça ce soir. Je vais aussi tester l'astuce à Algone.

J'avance à petit pas dans la connaissance de l'appareil  ;)

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Surplus de basses
« Réponse #8 le: 18 février 2015, 14:17:55 »
Ahah c'est pas le preset du siècle juste un exemple héhé.

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Surplus de basses
« Réponse #9 le: 18 février 2015, 15:38:18 »
Ah tiens depuis je m'amuse à booster les 125Hz du bloc AMP en coupant d'autant les 60Hz pour le métal ça sort pas mal mais ça peut ne pas plaire à tout le monde  ;)

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Surplus de basses
« Réponse #10 le: 18 février 2015, 16:33:16 »
Entre 100 et 150hz c'est typiquement les fréquences qui vont alourdir un mix dans le mauvais sens du terme (sauf pour les toms à la limite). C'est mon opinion of course, après si tu tombes sur un ampli anémique qui en manque ça peut être bien à faire mais c'est rare, d’habitude il y a plus que pas assez. C'est le genre de fréquences typiquement à tester avec des palm mutes, si ça sonne trop lourd, vous êtes allé trop loin lol. C'est ma technique perso, vous pouvez faire complètement différemment d'ailleurs, l'important c'est que ça sonne bien à vos oreilles.