Auteur Sujet: Ableton pour synchroniser le pédalier MMGT et gérer Presets et scènes de l'AxeFx  (Lu 3037 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bubule

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
  • Total likes: 1
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Q8.0
Bonjour,
 
 J'ai un peu galéré pour réussir la mission que je m'étais donné. Alors je vous transmets la méthode qui fonctionne maintenant pour moi.
L'idée de départ était de synchroniser mon pédalier sur Ableton.
Les pédaliers Midi Mastermind de chez RJM possèdent une multitude d'écrans dont le clignotement peut-être synchronisé au tempo de l'AxeFx, mais dans mon cas...

 Le batteur de notre groupe joue en permanence au clic. Ce clic lui est envoyé par l'ordinateur du claviériste équipé du logiciel Ableton. Ableton gère également quelques samples. tout cela nécessite d'être bien en phase pendant les morceaux.
Sur la plupart des morceaux de notre répertoire, le guitariste que je suis démarre soit après le batteur, soit en même temps après quelques battements de mesures donnés par le batteur. Pas de soucis dans ce cas, le tempo m'est donné.
J'ai (j'avais) tout de même les tempos de chaque morceau inscris dans les presets de l'Axe-Fx (bpm). Certes, cela me permet d'avoir le voyant tempo de mon pédalier qui batte selon celui de l'Axe, d'avoir les effets type delay au bon tempo, mais en aucun cas d'être synchronisé sur le temps fort de la mesure du groupe (qui lui, est synchronisé sur Ableton).
La problématique devenait vraiment inacceptable lorsque je devais démarrer un morceau sans que le batteur ait démarré. Les coups de cymbale pour marquer les temps forts ne sont pas toujours jolis sur certains morceaux...
L'exemple type est le morceau bien connu de U2 - The streets have no name, où toute l'intro se fait clavier + guitare.
Malgré que je sois au bon BPM, rien ne me permet d'être synchronisé sur le clic, et encore moins d'être calé sur le temps fort... Et lorsque le batteur devait démarrer alors que nous étions déjà lancés... au secours !! Et pour améliorer la complexité de cette intro, il s'y rajoute au même moment un changement de signature qui passe de 3/4 à 4/4.
 
En live, nous avons nos in-ears, et adjoindre le clic à mon mix aurait été possible, mais comme nous ne sortons pas tout l'attirail à chaque répète, dans ce cas (le plus fréquent), il me faut une autre solution.
 
Première étape de la démarche : Synchroniser l'Axe-Fx à Ableton.
La chose est simple, il suffit de raccorder l'Axe à l'ordinateur via une liaison Midi (USB ou DIN, c'est idem), de déclarer la synchro dans les préférences d'Ableton (coté 'Axe-Fx midi out', sans oublier d'avoir chargé le driver USB de chez Fractal pour que l'ordinateur puisse voir et dialoguer avec l'AxeFx), et hop, dès qu'Ableton lance un fichier, l'Axe-Fx se synchronise au tempo d'Ableton. Ainsi, plus besoin de déclarer un tempo dans les presets de l'Axe. Si je me suis trompé ou si on décide de changer de tempo (ou même de le faire évoluer pendant un morceau), le tempo de l'Axe s'ajuste tout seul. Sauf que çà ne répond pas à mon besoin : Être sur le clic et savoir où est le temps fort. Car dans ce cas l'axe peut avoir la même valeur de BPM, mais être décalé.

Seconde étape : Visualiser le temps fort sur le pédalier.
Il n'y a malheureusement pas de solution directe pour mettre en phase les tempos d'Ableton et de l'Axe (qui serait répercuté sur le pédalier). Il faut donc passer par l'envoi de commandes CC# sous forme d'enveloppes sous Ableton :
 Sur le pédalier RJM Mastermind GT, chaque voyant et bouton reflète l'état d'un CC. Normalement les CC, PC, Sysex, sont assignés à des fonctions (presets, scènes, blocs effets sur l'AxeFx, ...), mais dans le cas présent le bouton/voyant sera assigné à une commande CC# pilotée par Ableton. Le pédalier midi MMGT peut piloter jusqu'à 16 appareils différents. Dans mon cas j'en déclare 2
(Comme Ableton tourne sur le Mac du claviériste qui doit déjà utiliser quelques canaux, j'ai configuré l'AxeFx sur le canal 10, et Ableton sur le canal 11). Chaque bouton/voyant est assignable à un ou plusieurs canaux. Dans le cas du voyant qui m’intéresse, je l'ai nommé 'TEMPO' et l'ai assigné au CC#1 du device 'Ableton' configuré sur le canal 11.

Il faut ensuite créer un clip Midi qui pilote le CC#1 via une enveloppe sous Ableton.
Pour ceux qui ne connaissent pas Ableton, un clip est une représentation graphique de l'état d'une valeur (0 à 127) pour un CC#, pendant une mesure ou portion de mesure. Il suffit ensuite de déclarer le moment et la durée (en mesures) de travail de chaque clip. C'est graphique et très intuitif.

Dans le cas du morceau de U2, il y a deux signatures, il faudra donc créer deux clips différents, un par signature. Ces clips seront à lancer dans Live au bon moment (Live est sous Ableton la représentation sous forme de pistes modifiables et variables pendant le morceau : Pistes audio, pistes Midi, piste tempo, pistes effets, ...). Il me faut donc un clip 3/4 durant l'intro, puis le clip 4/4.
L'idée est de faire monter le CC#1 à la valeur 127 au début de chaque temps (allumage du voyant), et le faire retomber à 0 (voyant éteint) juste après.
Par contre, afin de différentier le temps fort des autres temps de la mesure, je fait osciller très rapidement la valeur du CC#1 sur ce temps.
Cette oscillation (durée et nombre de coups qui se visualisent sous forme de flashs) est à ajuster en fonction de certains tempos. Sur des tempos rapides (>120bpm), leur nombre sera assez limité pour pouvoir le différentier à haute vitesse. Chacun pourra donner la forme qu'il souhaite à l'enveloppe pour la visualiser au mieux selon ses préférences (flash avant le temps, flash dès le début du temps, ...), ou même déclarer un autre clip CC pour un autre voyant disponible et ne l'allumer que sur le temps fort.

Le fonctionnement en vidéo.


A noter qu'il aurait été possible de raccorder l'ordinateur directement au pédalier via l'entré Midi-In (ou remote) du pédalier sans passer par l'AxeFx, mais cela fait un câble de plus qui traine devant la scène. La liaison par câble Midi serait logiquement plus sécuritaire sur de grandes longueurs, mais les longues liaisons USB fonctionnent également très bien avec des câbles USB actifs (via Hub ou sorties ordinateur alimentées). Mon câble USB fait 8m et cela fonctionne.
... Le batteur m'a fait remarquer que le temps fort de la mesure à 4/4 est mal positionné. Il suffit de décaler le clip 4/4 ou de redessiner son enveloppe pour le faire flasher au bon moment. Mais la vidéo ayant été faite avant la remarque...


La liaison Ableton / Axe-Fx / MMGT étant en place, il y a bien d'autres possibilités à partir de cet assemblage :
- Changements de scènes pilotés par Ableton. Il suffit de créer une nouvelle piste Midi sur le canal de l'Axe-Fx (10 dans mon cas - Voir images), avec un clip similaire au clip du clic. D'y remplacer le CC#1 par le CC#34. Il faut créer autant de clip que de scènes appelées dans le morceau.
La hauteur de l'enveloppe n'est plus à faire varier de 0 à 127, mais de 0 à 7 pour sélectionner l'un des 8 numéros de scène. Positionner les clips 'scène' à l'endroit souhaité dans Live.

- Changement de preset  (Ce n'est plus l'enveloppe d'un clip qu'il faut modifier, mais directement la Note du clip. C'est un Program Change.)
 Exemple : pour l'appel du preset N°326  > Bank 3 / Sub-bank none / Prog 70

- Faire varier au cours du déroulement de Live les valeurs de n'importe quel modificateurs assignables par CC#

- A l'inverse, pilotage d'Ableton depuis le pédalier

- ...
 
 Voilà, j’espère que ce petit tuto vous sera utile.

Franck
« Modifié: 11 mars 2017, 12:36:34 par bubule »
Lag Collection 85 / JEM7V-WH / AxeFxII XL+ / Matrix 1000 / 2x12 recto / MMGT16