Auteur Sujet: Choisir comment sortir de l'axe... le casse tête !!  (Lu 5708 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Overmuch666

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 17
Choisir comment sortir de l'axe... le casse tête !!
« le: 12 mars 2015, 10:56:06 »
Salut

Je possède un fender supersonic 100W + cab 4x12 supersonic VH30 et je me prend bien la tête pour savoir comment avoir la configuration ultime ( hé hé )

Au début j'ai branché mon axe en facade du Fender façon multi-effets... donc Outpout 1 L sur le IN de l'ampli et ma guitare dans la facade de l'axe. J'ai bien sur désactivé la fonction préamp de l'axe... + modulation de Cab sur off ( bien que sur certains presets la mettre sur on n'est pas inintéressant ).
Avantage :
- pas de frais supplémentaires
- Je garde la facade du Fender active ce qui me permet d'avoir un accès direct à une course de Volume énorme + un potard de Gain géneral, trois potards de réglage direct Basse Médium Trèble, bénéficier en plus du footswitch de l'ampli qui me permet de basculer mon son clair en deux options ( Black panel ou Bass man ) + Gestion de la reverbe de l'ampli + un switch pour un boost naturel car j'ai shinté la boucle d'effet
Inconvénient :
- Je n'utilise pas le préamp de l'axe ni ses modulations de cab ... est-ce grave ? Je veux dire la texture du son de l'axe est elle drastiquement modifié avec cette option ? 
- je suppose que tous les effets qui idéalement doivent se trouver derrière le préamp bah là ils sont devant... plus chiant...
- Au final le son sort sur un cab guitare hyper directionnel ( VH30 grrrrr ) et forcément c'est moins bien que des FRFR

Du coup j'ai testé hier soir en repet une deuxième option : me servir uniquement de l'ampli de puissance de ma tête fender ( Outpout 1 L dans Power amp In / Guitare en facade de l'axe... ) Cette fois Preamp de l'axe activé

Avantage : bah je ne sais pas trop.... ah si toujours pas de frais supplémentaire

Inconvénients :
- Plus aucun accès à ma facade
- Du coup je me trimballe 30 kg juste pour un préamp
- J'ai quand même trouvé que je n'en avais pas assez sous le pied ... je m'explique .... avec cette option je n'ai pas accès au volume de mon ampli donc pour gérer mon volume je crois avoir compris ( je crois ) avoir 3 options : Augmenter le potard physique Outpout Level de la facade de l'axe ( il était quasi au max ), accéder à l'équalizer de l'outpout 1 dans GLOBAL ( j'étais à +6db ) ou après augmenter Préset par préset soit mes outpouts d'ampli soit mon outpout en fin de chaine ... mais fastidieux ) ...
Donc hier soir face au Marshall classique du deuxième gratteux je me sentais un peu en bout de course de volume... rien à voir avec l'option 1 décrite au dessus ou là avec le potard son du Fender réglé sur 3 je décollais la tapisserie du Studio ....
- Au final le son sort toujours sur un cab guitare hyper directionnel et forcément c'est moins bien que des FRFR

DONC ma première vrai question c'est WTF ?!! Je veux dire est-ce que j'ai loupé une manip dans cette configuration Axe fx + PowerAMP d'une tête à lampe + 4x12 CAB?


Je me penche donc sérieusement sur l'option FRFR mais là encore je n'arrive pas à me décider et avec l'investissement que cela représente vaut mieux pas se louper ...

Option 1 : garder ma tête Fender et sortir sur une ou deux baffles FRFR passives ( Matrix Q12 ou Matrix FRF 212 par exemple ) Mais si c'est pour avoir aussi peu de patate ça fait chier

Option 2 : Acheter un Préamp 1U ( Matrix1000GT ou Mesa 2x90 ) et sortir sur une ou deux FRFR passives

Option 3 : Acheter directement une ou deux FRFR actives style bloc AMP comme la MATRIX Q12A

Option 4 : Choisir des FRFR coaxiales actives mais en style wedge retour de scène ... et là le choix est rude
                  - DB technologies Flexys ( 500e ) ?
                  - Dynacord AXM 12A ( 520w / 90° de coverage angle / Frequency range 50-20K ) c'est allemand ( 1000e )
                  - NCF nx M12sma ( 1400e ) ( On m'a dit que le service après vente chez NCF c'était un enfer, style les mecs injoignables qui    mettent 8 mois à te rappeler ... )

Ce serait super d'arriver à faire un topic où chacun puisse partager ses expériences de ces différentes options avec leurs avantages et inconvénient ...

Par exemple je me pose plein de questions :
- Entre l'option PowerAmp Matrix + FRFR passive et juste des FRFR actives il y a t_il une différence significative au niveau sonore ( pression acoustique, patate etc... ) ou finalement n'est-ce que une histoire de "tout en un" ( réduction de place, budget etc... ) ?

- Le rendu sonore dans une configuration Répet ou petite scène ( sans repique sur la sono ) qu'elle est la différence sonore entre un wedge posé au sol et une Matrix Q12A ou FR212 qui ressemble plus à un cab tradi dans son orientation ... ??


Voilà j'arrête je me suis auto-saoulé ...  :o




« Modifié: 12 mars 2015, 11:36:00 par Overmuch666 »
Music man John Petrucci / Fender jazzmaster custom humbucker SH4 / Axe fx2 / MFC101

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Choisir comment sortir de l'axe... le casse tête !!
« Réponse #1 le: 12 mars 2015, 11:05:36 »
Attention je crois que tu mélanges préamp et poweramp dans ton post ;) si tu pouvais faire le tri pour être sûr qu'on parle de la même chose.


Sinon je te conseille les CLR en wedge ou pas mais c'est déjà actif c'est puissant, ça sonne du feu de dieu, pas de prise de tête.
Et oui la simulation poweramp de l'axefx est très importante dans le son final, de même que le bloc cab... Utiliser un axefx sur un baffle guitare pour moi c'est une hérésie, encore plus avec un poweramp pas FRFR...
« Modifié: 12 mars 2015, 11:07:10 par AlGrenadine »

Hors ligne Overmuch666

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 17
Re : Choisir comment sortir de l'axe... le casse tête !!
« Réponse #2 le: 12 mars 2015, 11:32:36 »
 :-\ J'ai relu mon post mais je ne vois pas trop où je me mélange...

Quand je parle de PowerAmp c'est que j'utilise ma sortie PowerAmp In de La tête d'ampli... c'est à dire que je n'utilise que l'étage de puissance du Fender
Le pré amp il y en a un dans ma tête d'ampli ( forcément ) que je shinte en passant par l'entrée Power Amp. Ma tête fender devient donc un simple ampli de puissance comme un matrix GT1000 par exemple .... d'où une de mes interrogations de savoir la différence de rendu entre un Ampli de puissance  type Matrix / un  type à lampe Mesa 2x90 et le fait d'utiliser le power amp d'une tête à lampe classique .... et une fois de plus je ne parle pas des histoires de connectiques, gain de place etc... juste la différence de sensation sonore...
Music man John Petrucci / Fender jazzmaster custom humbucker SH4 / Axe fx2 / MFC101

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Choisir comment sortir de l'axe... le casse tête !!
« Réponse #3 le: 12 mars 2015, 11:33:57 »
"Par exemple je me pose plein de questions :
- Entre l'option Préamp Matrix "... mais ailleurs aussi
Le matrix est un poweramp.
La manière dont tu utilises l'axefx actuellement bypass la simul poweram pde l'axefx, pas préamp... tu mélanges

Hors ligne Overmuch666

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 17
Re : Re : Choisir comment sortir de l'axe... le casse tête !!
« Réponse #4 le: 12 mars 2015, 11:41:08 »
"Par exemple je me pose plein de questions :
- Entre l'option Préamp Matrix "... mais ailleurs aussi
Le matrix est un poweramp.
La manière dont tu utilises l'axefx actuellement bypass la simul poweram pde l'axefx, pas préamp... tu mélanges


Ah oui pour le premier point j'ai corrigé ... matrix = power amp bien sur


Mais par contre pour le deuxième effectivement je ne comprends pas ....

Cela voudrait donc dire que même avec la config poweramp  Matrix + cab il faut desactiver la simul Power Amp de l'axe ??
Music man John Petrucci / Fender jazzmaster custom humbucker SH4 / Axe fx2 / MFC101

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Choisir comment sortir de l'axe... le casse tête !!
« Réponse #5 le: 12 mars 2015, 11:42:44 »
Non si tu utilises un matrix tu laisses la simul poweramp de l'axe.


Je tiens à préciser que toutes les configs possibles sont dans le manuel ;)

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Choisir comment sortir de l'axe... le casse tête !!
« Réponse #6 le: 12 mars 2015, 13:15:20 »
j'ai expérimenté deux configs de mon coté:

1-jvm410H+cab 1690A, en METHODE 4CM /FXLOOP (mais il faut une sortie fxloop sur ta tête entre le preamp et poweramp), ca marche tres bien sauf qu'il y a pas mal d'astuces a maitriser sur les niveaux de signaux) et puis tu ne profites pas de la simul cab et amp de l'afx qui est pour moi la partie la plus énorme de l'afx.
le poids ne que tu trimballes n'est pas cool non plus et repiquage du son par micros ou sortie compensées n'est pas forcement terrible.

2-afx direct sur 2 Atomic CLR en steréo
juste énorme et depuis la v18 encore plus, tout en FRFR, direct sur sono, les CLR tres puissant en coaxial (y a pleins de posts là dessus)
pas lourd et encombrant.
inconvénient, avant de sortir un son qui se rapprochera d'un vrai ampli (si tu es très exigeant), tu peux passer facilement 1 an (vu le nombre d'ampli/cab à tester) avant de maitriser l'afx. bien que avec le soutien du forum, les choses sont plus simples maintenant grâces aux expériences et échanges de la communauté.

bref c'est pour moi la solution la meilleure, et quand je rallume mais jvm après c'est moi bon, mais bon tu n'as pas de marshall dans le dos quand tu joues ça peut être embêtant pour certains (pas pour moi).
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Choisir comment sortir de l'axe... le casse tête !!
« Réponse #7 le: 12 mars 2015, 13:34:11 »
Si je peux me permettre, comme le dit Seb il te faudra un peu de temps pour maitriser la bête, si tu peux garder ton Fender un moment pour t'en servir de référence tu galèrera moins, encore plus que tu joue avec un autre guitariste et qu'il n'est pas sur l'Axe, je sais j'y ai eu droit.
Perso je commencerai pépère en méthode 4 cables en essayant petit à petit de bypasser le préamp du Fender en le remplaçant par un de l'Axe (en désactivant ou pas la simu power amp) et quand t'arrive à quelque chose de correct tu pourra revendre la tête Fender et prendre un Matrix GT1000, quite par la suite remplacer ton 4X12 par un Atomic passif et te servir des IR.
Il n'y a pas de méthode magique, c'est en fonction de tes besoins, tes exigences et tes compétences.

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Choisir comment sortir de l'axe... le casse tête !!
« Réponse #8 le: 12 mars 2015, 13:37:28 »
Yes c'est vrai que la config doit s'adapter aux besoins. Moi j'ai toujours été en FRFR parce que finalement avoir un "amp in the room" ben ça m'attire pas plus que ça.

Hors ligne Overmuch666

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 17
Re : Choisir comment sortir de l'axe... le casse tête !!
« Réponse #9 le: 12 mars 2015, 13:49:18 »
Ok ok ... merci pour vos réponses

Mais alors l'option Matrix gt 1000 + Matrix FR212 se rapprocherai le plus de la sensation Marshall dans le dos ... ??

Et si je comprend bien les modélisations de PREAMP de l'axe sont finalement intégrées dans les blocs AMP ? Donc même en mettant sur off l'option POWERAMP dans le menu global de l'axe, avec l'option 1 décrite plus haut ( l'axe en facade de mon ampli ) quand j'utilise des presets qui ont des blocs amp, je cumule quand même deux préamp... ?

Mais alors pourquoi faut t_il laisser sur On l'option powerAmp de l'axe quand on utilise un Poweramp type Matrix ? Ca fait pas deux poweramp qui se cumulent ?

Putain c'est pas hyper clair  :'( :'( :'(
Music man John Petrucci / Fender jazzmaster custom humbucker SH4 / Axe fx2 / MFC101

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Choisir comment sortir de l'axe... le casse tête !!
« Réponse #10 le: 12 mars 2015, 14:03:48 »
Oui le bloc amp fait préamp+poweramp. Si tu coupes l'option poweramp tu as toujours préamp dans ton bloc amp donc effectivement tu peux cumuler 2 préamps dans ta config.
Sur un matrix on laisse en général la simul poweramp car le matrix est frfr donc a une réponse plate (en théorie), contrairement au poweramp des amplis guitare classiques.