Auteur Sujet: Trucs et astuces pour avoir "toujours le même son" sur plusieurs sonos  (Lu 5256 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Bonsoir les AFiens ?

J'espère que ça AFiens (syndrome topaloffique). Je me demandais si vous aviez des "trucs et astuces" pour avoir un son homogène sans maîtriser la sono de façade.
Dans mon cas, je répète dans plusieurs studios, avec des sonos différentes, et pour nos concerts, on a 2 façades différentes (et je n'en ai aucune sous la main :) . Et chez moi, j'ai mon Dynacord qui est arrivé il y a 2 jours + des enceintes de monitoring Yamaha HS50M. Du coup j'ai des sons très différents d'un endroit à un autre. Alors, j'ai en tête plusieurs facteurs qui explique ça :
- Les enceintes (et l'ampli de puissance).
- La console.
- La pièce.
- Le volume auquel c'est joué.
- Les gens avec qui je joue également...

Les HS50M ne font pas ressortir les basses autant que les façades. Certaines tables également (touchmix par exemple). Tout ça est un peu empirique car j'apprends encore à maîtriser la bête.

Ok, une fois qu'on a tout ça en tête, comme faire pour avec des patchs qui sonnent de façon homogène ou presque ?

Perso, j'essaie d'ajuster avec le "global EQ output 1", même c'est pas trivial (je le fais sur un patch de référence, et du coup certains autres en pâtissent). Sur mes patchs je coupe en dessous de 120Hz et au dessus de 10kHZ (plutôt pour le son du groupe mais ça doit pas faire de mal sur mon problème). Et j'essaie de limiter le nombre de patchs...

Bref, si vous avez des conseils, je suis preneur !
« Modifié: 28 mai 2015, 23:22:09 par Pll.m »

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Salut mec,


en fonction du volume, la perception du change beaucoup (surtout à 100db lol). L'important pour aider son son à passer à peu près partout est de faire des cuts de 100/150hz dans le grave et de 5000/1000hz dans l'aigue (le bloc cab suffit pour ça). Il n'y a pas tellement d'informations utiles pour le son de guitare dans ces fréquences là en live à l'opposer du son studio.  Tu joues quoi comme style de musique ?

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Tu n'as pas grand choix que de te faire ta propre expérience, t'aura toujours des patchs qui ressortiront du lot, tu t'appuie sur ceux la pour en faire d'autres etc...
Pour l'adaptation tu as déjà les techniques.

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
N'hésite à record tes sons pour voir ceux qui ne vont pas et même à faire tourner une DI en mode reamp pour les tweaker. Quand on a pas le bruit des cordes, la perception change vachement.

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Merci pour vos réponses !

Je joue du pop/rock façon RTL2. Je dois avoir 2 sons clairs, 2 crunchs, 2 distos, avec un boost solo à chaque fois + quelques patchs avec ces sons là et des effets. En tout, 30 patchs environ.

Pour les cuts CAB, c'est en place. 120Hz et 10kHz. Je pourrais essayer de couper plus bas (entre 5 et 8 kHz) pour voir.

DI/Reamp, j'ai pas encore essayé. Pour l'instant, je place un looper en début de chaîne, je fais une boucle de 30/40 secondes et je travaille là dessus (de toute façon, mon cerveau est pas câblé pour jouer et écouter en même temps). Je suis content de mes sons sur mes enceintes de monitoring mais dans la façade de répète... c'est pas le même délire (basses super-présentes la dernières fois). Je vais tenter de bosser mes sons avec le Dynacord pour voir si c'est plus efficace.

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Sur les cleans c'est pas très important le high cut (sauf pitcher...). Par contre, sur les distos là oui. Pour te faire une idée, moi en métal je suis à 120hz pour le low et 7000 pour le high.


Au pire, file nous tes presets et une DI et on te dit ce qu'on en pense non ?

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Avec plaisir !
J'essaie de faire ça ce weekend. Le DI, je le fais simplement en paramétrant "Output 2 = Input 1" + enregistrement des 2 pistes en même temps ? Un conseil sur le format d'export (.wav sur dropbox) ?

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
T'embêtes pas autant, met le axe en carte son et record le output 3 ou 4 ( c'est la DI, les 1 et 2 sont le son de l'axe). Wav 48/24 me semble bien niveau export.

Hors ligne REFAGAEM

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 630
  • Total likes: 0
  • Karma: +5/-0
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: The Last
Je travaille mes presets directement sur sono, à niveau acceptable pour mes oreilles et en fait pour notre répertoire plutôt Pop Rock, il m'arrive de couper de façon plus drastique des fois jusqu'à 150 Hz et 6500 Hz, ceci dit ça dépend beaucoup du cab utilisé.

J'utilise de plus en plus souvent un PEQ en fin de chaine pour corriger entre mes 2 valeurs de blocking, ça fonctionne plutôt pas mal pour les sons saturés, j'ai un peu plus de mal à obtenir ce que je souhaite avec les sons clairs, mais c'est un travail de fond
Lag custom, R.B. custom, Fender Strato California series,   LP custom 69, Hohner GT3, R.B. acoust ique custom

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Mon preset principal pour donner une idée de mes petites astuces héhé.

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Yo !

Je profite d'un moment de répit pour répondre !

Le lien soundcloud avec la piste brute (3) et la piste traitée (1).
Le preset utilisé en PJ, qui est 99% piqué à Fremen. J'ai fait quelques modifs (sans trop savoir lesquelles honêtement. J'utilise une IR commerciale qui est la CK Brit TV E906-MD421 F01.

Enregistrement vite fait (et en toute modestie) !
https://soundcloud.com/pllm/

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Je recommencerai dès que la 19 sera sortie :)