Bonne Année à tous et du gros son qui tâche les amis !
J'étais pas mal en vadrouille ces derniers temps et je reviens pour vous dire que j'ai donc installé l'Axe et passé ma première nuit blanche !
Avant de vous assaillir de questions dans mes prochains posts je dois d'abord tout simplement dire que l'Axe FX m'a laissé sans voix. C'est un outil extraordinaire qui donne envie de jouer dès le premier jour: On trouve immédiatement ses marques ! Les sons d'usines sont déjà pour la majorité très sympa mais dès que l'on tweak quelques paramètres on prend conscience des possibilités infinies de l'engin. Chaque paramètre qu'il soit standard ou avancé viens tailler et modeler le son de manière extrêmement précise, et ça j'adore.
J'ai d'abord regardé du côté des Mesa : au delà du son qui est vraiment fidèle à la marque c'est la sensation de jeu qui est époustouflante. Par exemple sur le preset Recto Vintage, j'ai instantanément retrouvé mes marques comme sur le mode correspondant de mon RoadKing (même si ce ne sont pas les même amplis, on retrouve parfaitement le toucher Mesa). Onctuosité du son, sensation de fluidité au bout des doigts ... Bref que du bonheur ...
De plus, chaque tweak donne envie d'aller plus loin , par exemple faudra que je trouve l'équivalent du switch Pentode / Triode que j'avais sur mon premier Road King (disparu depuis sur le RKII) mais je ne l'ai pas encore trouvé car trop pressé d'aller butiner d'autres amplis ! Pas grave je sais que le paramètre existe, ce sera le plaisir de la découverte pour les prochaines sessions ! Pareil , je n'ai pas encore trouvé la possibilité de marier des 6L6 avec des EL34 (le résultat sur le RoadKing me colle au mur a chaque fois), j'ai trouvé ou les sélectionner mais je ne peux les marier les unes avec les autres ... c'est fromage ou dessert ... là aussi je pense qu'il faudra créer 2 Recto identiques en parallèle, l'un avec des 6L6 l'autre avec des EL-34 (ou prendre un Mark IV directement lol)... bref, je ne vais pas m'ennuyer !
Côté Marshall le JCM 800 et les Plexis m'ont agréablement surpris, chez Fender Le Bassman 59 est une tuerie... et je n'ai vu qu'à peine 5% des amplis !!! Pour ce qui est des effets j'ai quand même du installer l'Axe Edit pour naviguer de manière un peu plus fluide et faire un rapide tour des effets de base : Reverbs, Delais , Chorus ... c'est énorme en terme de possibilités mais je n'y ai pas encore consacré assez de temps (mon GForce me regardait, l'air de dire ...non pas moi, pas moi ... je veux rester à la maison , mais bon comme il faut toujours avoir quelque bières au frigo et une deuxième config pour accueillir les copains à la maison
le voilà rassuré !)
Ah j'oubliais un truc qui m'a scotché : le niveau signal / bruit : même en jouant avec les paramètre de la Gate c'est très difficile de mettre l'Axe en défaut (en même temps j'étais pas dans la pièce ou j'ai le plus d'interférences mais bon l'Axe sera racké et branché sur un Furman donc je ne suis pas plus inquiet que ça !)
Bref, que du bonheur ...
Maintenant reste à m'attaquer à la partie carte son comme interface avec Pro Tools. Je viens de l'analogique et là je crois que je vais un peu en baver car je n'y connais pas grand chose ...