Un petit passe bas (ou coupe haut) vers 10Khz, garderait le tranchant en virant les suraigus, pareil pour les graves, en dessous de 80 à 100Hz tu peux couper.
C’est une bonne idée. On peut procéder comme cela mais en fait lorsque je veux modifier l’EQ, je n’utilise pas de bloc EQ ou de filtre. Le seul EQ que j’utilise est le bloc TM qui donne l’EQ finale. Pour que ce bloc TM me donne ce que je veux, je fais des modifications sur les signaux que je mixe AVANT d’arriver au bloc TM et ça marche. Ici le problème c’est que j’ai voulu faire une modification juste avant de faire l’enregistrement, j’y ai gagné en épaisseur mais je ne me suis pas rendu compte que l’EQ ne respectait plus l’original. Normalement, j’attends le lendemain avec une oreille neuve pour vérifier le résultat mais là j’ai déconné…
Un autre truc, mon casque m’a peut-être trahi car j’aurai dû l’entendre et ce ne fut pas le cas, je m’en suis rendu compte en changeant de système d’écoute, c’était flagrant.
Encore autre chose : lorsque l’on essaie de reproduire un son à l’identique, on passe son temps à modifier des paramètres et en particulier des niveaux et c’est là qu’il faut être super méfiant à cause de Flecther Munson : il faut que le niveau de l’original et celui de l’Axe soient le même.
Dernière chose : même si l’on a conscience de Fletcher Munson, il faut avoir en tête tout le temps qu’il y a un niveau optimal auquel on doit travailler : il est propre à chacun et il faut s’y tenir sinon, si on s’en éloigne, on perd de la lucidité sur les graves/aigus ou bien sur les mids. Si c’est trop fort, on prend du plaisir mais l’oreille se fatigue et on perd en lucidité. C’est exactement ce qui manque pour faire du bon boulot avec l’Axe. Quelqu’un en a reparlé sur le forum US récemment mais Cliff a annoncé qu’il ne ferait rien pour cela et c’est un tort, il y a des choses bien à faire.
Et sinon pourquoi tu réampe pas?
-Parce que j’ai voulu faire ça à la va-vite, je n’ai pas gardé les pistes guitares DI alors que j’enregistre en mono et qu’il est pourtant super simple d’enregistrer en simultané la piste DI.
-Parce que je suis idiot… mais comme mon jeu n’était pas top, ça vaut le coup de le reprendre à zéro.