Auteur Sujet: Quel ampli derrière l'Axe-Fx ?  (Lu 8924 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bubule

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
  • Total likes: 1
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Q8.0
Quel ampli derrière l'Axe-Fx ?
« le: 31 décembre 2015, 15:10:50 »
Bonjour,

Guitariste dans un groupe de reprises aux styles très variés (Coldplay / Evanescence / Muse / P.Floyd / Queen / U2 - Bref, de la pop-variète au métal), j'ai longtemps utilisé un pédalier Zoom G9.2 relié à l'entrée return ampli de deux combos (Laney+Marshall).


Il y a un an, j'ai voulu me faire plaisir en faisant l'acquisition d'une tête Mesa Dual Rectifier 50W et d'un baffle Mesa Recto 2x12.
Certes, j'ai maintenant un son hallucinant dans toutes les parties où j'utilise les canaux à vide (sans effet), mais presque impossible de les utiliser la plupart du temps dans notre formation où se rapprocher du son original est souhaité.
Aujourd'hui, pour obtenir les sonorités recherchées, le pédalier G9.2 rentre direct sur la tête du Mesa rectifier, mais c'est mission impossible de gérer les différences de niveaux liées aux morceaux (surtout dès que j'utilise le canal saturé). Notre tech. son s'arrache les cheveux que je n'ai plus  8)
En résumé, c'est du gâchis... J'ai un bel ensemble tout lampes que je n'exploite pas, et j'ai bien l'intension de revoir tout çà. Je suis en phase de réflexion ...


L'Axe-Fx me semble être le prochain élément dont je vais faire l'acquisition, mais se pose la question du "comment l'utiliser".
J'ai besoin d'un baffle pour les répètes, pour travailler chez moi, et pour les scènes avec le repiquage habituel.
J'espère utiliser mon 2x12 Mesa qui me semble être de qualité et qu'il serait tout de même dommage de remplacer, dans lequel je pourrais également découpler les deux Celestion V30S.
Mais j'avoue que ce baffle est aussi le principal point noir, car le déplacer toutes les semaines sans avoir le dos d'un gosse de 20 ans... :-[


Ensuite se pose la grosse question du maillon intermédiaire : l'ampli ?
Les 50W lampes de mon Rectifier m'ont démontré que c'était vraiment trop puissant pour nos besoins. Tous les niveaux sont entre 1/8 et 1/4 et sont extrêmement chatouilleux. Je pourrais sans doute utiliser l'entrée boucle de ma tête, mais je reste en mono, et il me faudra systématiquement emmener la tête... en plus.
je serais tenté de rester dans la marque et d'acquérir un ampli 2/20 Mesa, si tant est qu'il se trouve encore... Le 2/90 ne me semblant pas justifié et bien lourd.
Mais est-ce la meilleure solution ? N'est-il pas trop typé ? Fais-je bonne route ? Un ampli à lampes n'est-il pas finalement déconseillé dans le cas d'une utilisation avec l'Axe Fx ? Et puis le reste de mon matos... Je ne sais plus !



À force de recherches, je suis tombé sur votre site, et je me dis qu'il doit bien y avoir des forumeurs ayant des expériences similaires pour me guider.
Qu'en pensez-vous ?


Franck
Lag Collection 85 / JEM7V-WH / AxeFxII XL+ / Matrix 1000 / 2x12 recto / MMGT16

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Quel ampli derrière l'Axe-Fx ?
« Réponse #1 le: 31 décembre 2015, 17:30:10 »
Salut Franck et bienvenue,

Je pense que l'on a tous un peu de différents avis malgré qu'ils se rejoignent souvent
après différent testage ( heu ça ce dit  ??? ) Passé dans un Marshall 9200 et 4x12 1960  Pas aimé
direct console avec deux retours testé plusieurs d'ailleurs le CLR est très bien 
finalement je suis revenu un peu en arrière  !!
Pour la maison je garde que l'axe en le passant sur des monitors ou sur enceinte sono
Pour la répète et live  l'axe dans un 2:90 avec le mode Deep et un 4x12 Mésa roadking ensuite repiqué en E906
Passé direct console marche très bien mais il me manquait le coup de pied au cul  !!!! Mais cela reste très personnel
Il y en as plusieurs qui tourne sur le forum qui passe  direct console et on l'air très satisfait
Après je pense qu'il faut que tu teste l'avantage tu as du matos déjà qui te permettra de faire des essais
à savoir direct console ,  ton 2x12 via le rectifier etc .....
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Quel ampli derrière l'Axe-Fx ?
« Réponse #2 le: 31 décembre 2015, 18:11:27 »
L'ampli qui colle le mieux (selon moi) est le Matrix, la série GT, le 1000 est amplement suffisant, tu n'a pas besoin de le pousser pour qu'il sonne, il est transparent et a une bonne patate. Ça c'est si tu veux garder ton 2X12, si tu veux jouer direct dans la sono c'est une autre histoire.

ps: j'avais pas vu que tu t'étais déjà présenté, ça explique les faux déplacement de posts  8)

Hors ligne bubule

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
  • Total likes: 1
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Q8.0
Re : Quel ampli derrière l'Axe-Fx ?
« Réponse #3 le: 31 décembre 2015, 18:20:39 »
Merci tous deux ;)

Déjà, j'ai l'impression qu'un premier pas est fait... Je vais pouvoir garder mon 2x12  ;D

En attendant d'autres avis, je vous souhaite à tous un très bon réveillon

A bientôt  :)
Lag Collection 85 / JEM7V-WH / AxeFxII XL+ / Matrix 1000 / 2x12 recto / MMGT16

Hors ligne Nini

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1293
  • Total likes: 33
  • Karma: +9/-0
    • Groupe Fifty Seven
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Ares 2.0
Re : Quel ampli derrière l'Axe-Fx ?
« Réponse #4 le: 31 décembre 2015, 23:06:21 »
Salut Franck et bonne année !  :)

Je fais aussi partie d'un groupe de reprises et +50
J'utilise l'axe direct en console + retours de scène si besoin

Avec ce truc, tu t'approches ou tu égales tous les sons que tu veux (il faut un peu de temps quand même pour peaufiner un son).

calou31

  • Invité
Re : Re : Quel ampli derrière l'Axe-Fx ?
« Réponse #5 le: 01 janvier 2016, 09:34:39 »
Je fais aussi partie d'un groupe de reprises et +50
J'utilise l'axe direct en console + retours de scène si besoin


Tout pareil....pour les reprises...l'utilisation de l'Axe...et même l'age   ;)

Hors ligne bubule

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
  • Total likes: 1
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Q8.0
Re : Quel ampli derrière l'Axe-Fx ?
« Réponse #6 le: 02 janvier 2016, 15:13:44 »
 Bonjour à tous,
 

Le "direct console " ne m'attire pas (pas encore...), car à la maison, je n'aurais rien pour travailler en solo.
Je pense plutôt faire l'inverse : Préparer le terrain avec un système autonome (Fx/ampli/Baffle) pour le travail solo et les répètes, ensuite tenter le direct sono (si notre tech son préfère) avec simu de mes propres ampli+cab en parallèle de mon ampli+cab réels.
 
Me reste à choisir l'ampli...
Je n'en ai pas testé beaucoup dans ma carrière d'amateur toujours en retard, et n'en ai d'ailleurs pas la possibilité, je me fie donc à vos expériences

 
Sans avoir écouté un couple FX/Matrix, pour avoir gouté aux lampes, je suis tenté de leur rester fidèle, et l'option retour au Triaxis serait possible si je fais l'acquisition d'un ampli lampe type 2:20, mais cette tendance est-elle encore judicieuse aujourd'hui ?.
@ Algone, tu préconises un Matrix, tes commentaires me laissent penser que c'est le couple idéal, mais comparé aux ampli lampes, qu'en est-il ?
@Floydrose, tu joues sur 2:90, ton matériel te permet-il d'avoir de très beaux rendus dans d'autres registres que le métal ?
(Pardonnez tous deux mes questions qui pourraient vous paraitre choquantes, mais je découvre ce matériel, ce site, et ne connais pas vos expériences sur lesquelles je vais me fier)


Franck
/!\ Meilleurs vœux à votre communauté  ;D
 
Lag Collection 85 / JEM7V-WH / AxeFxII XL+ / Matrix 1000 / 2x12 recto / MMGT16

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Quel ampli derrière l'Axe-Fx ?
« Réponse #7 le: 02 janvier 2016, 15:36:56 »
je n'ai pas pu tester encore en live avec 2:90   mais la déja tout mes test oui ca le fait bien et comme toi
je joue dans un groupe de covers rock très varié mais attention cela reste personnel je pense chacun aura son propre ressenti.
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Quel ampli derrière l'Axe-Fx ?
« Réponse #8 le: 02 janvier 2016, 17:43:47 »
Dans mes tests, j'avais essayé l'Axe avec un 2X50w VHT, un Atomic Lampe et le Matrix.
J'ai commencé avec l'Atomic, celui que j'ai aimé le moins, au départ je me suis dis bingo un poweramp FR à lampe, le meilleur des deux mondes, ben en fait non, malgré les lampes top que je lui avais mis, bias réglé nickel, il sonnait sourd et pas très transparent non plus.
Le VHT sonnait très bien mais ça couleur était très présente, avec simu poweramp OFF sur l'Axe, j'ai préférais le Matrix plus punchy, un poil plus light mais bien plus transparent, du coup je reconnaissais en répèt, mes presets fait chez moi. Puis c'est légé, pas d'entretien et pas de chauffe.

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Quel ampli derrière l'Axe-Fx ?
« Réponse #9 le: 02 janvier 2016, 22:31:45 »
Hello franck


Welcome
Tres content de mes 2 matrix frfr gm50 avec baffles sono 12" fr: transparence,clarté,punch.
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne kiao

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 479
  • Total likes: 0
  • Karma: +4/-0
  • For the love of god
    • Ma boite
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Toujours la dernière...
Re : Quel ampli derrière l'Axe-Fx ?
« Réponse #10 le: 03 janvier 2016, 01:09:50 »
Il te faut un JCM800 original, pour le rock !

A ben ça tombe bien j'en vends un ;)

Hors ligne bubule

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
  • Total likes: 1
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Q8.0
Re : Quel ampli derrière l'Axe-Fx ?
« Réponse #11 le: 03 janvier 2016, 18:13:35 »
Bonsoir,

Les réflexions sont toujours ouvertes, mais à lire vos expériences, je pense que je vais m'orienter vers un Matrix 1000.
Et puis j'aurais de toute façon ma tête Rectif Mesa 50W pour tester et comparer si jamais j'ai un doute sur le rendu des simu.

Il te faut un JCM800 original, pour le rock !

A ben ça tombe bien j'en vends un ;)
Arfff c'est dommage, je n'aurais pas eu une tête Mesa....  8)

A suivre

Franck
Lag Collection 85 / JEM7V-WH / AxeFxII XL+ / Matrix 1000 / 2x12 recto / MMGT16

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Quel ampli derrière l'Axe-Fx ?
« Réponse #12 le: 03 janvier 2016, 21:19:07 »
Oui tu as raison, garde ton recto le plus possible pour passer de l'un à l'autre, ça aide beaucoup au départ, surtout pour pas partir dans tous les sens avec l'Axe  8)

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Re : Quel ampli derrière l'Axe-Fx ?
« Réponse #13 le: 04 janvier 2016, 09:28:28 »
Complètement d'accord avec Al : avoir un son de référence aide à s'y retrouver au départ.

Pour le débat direct console / ampli, tu devrais peut-être laisser sa chance au direct console :
1°/ Ca t'évite un investissement en plus au départ.
2°/ Beaucoup en sont très contents (dont moi).
3°/ Moins de matériel à transporter.

J'ajouterais un point qui est important pour ceux qui n'ont pas d'ingé son (dont moi :), dans ton retour tu entends ce qui sort en façade.
Sinon l'axe fx est vraiment un super produit, tu vas t'éclater avec ça et ce forum est l'endroit idéal pour poser des questions alors n'hésite pas !