Auteur Sujet: Poweramp à lampes pas trop puissant?  (Lu 5055 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zok_zok

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
Poweramp à lampes pas trop puissant?
« le: 23 avril 2015, 21:36:47 »
Oyé oyé!


Je me suis offert l'axe fx II il y a quelques mois, la transition par rapport à l'ultra fait vraiment du bien, les simus sont plus réalistes... mais comme avec l'ultra je recommence à me lasser du coté synthétique de l'axe en FRFR et je m'arrache les cheveux à bidouiller les réglages pour rendre les sons plus à mon gout quand je joue sur mon enceinte de sono Line 6 L3m. J'aimerais donc me trouver un poweramp et un cab 1x12.
Apres quelques recherches sur des poweramp abordables, j'ai retenu:
- Le matrix GT800 ou 1000, utilisable à faible volume, mais à transistor donc à priori pas la solution pour apporter le coté organique que je recherche.
- L'Atomic reactor 50/50, à lampes, j'ai lu qu'il sonnait plus chaud et organique que le matrix, mais 2x50w c'est assez énorme pour l'utilisation que j'en ferai, et je sais pas s'il est utilisable en mono.
- Le marshall EL84 20/20, réputé pour avoir un super son mais encore trop puissant pour moi , et utilisable seulement en stéréo.


Mesa a aussi un poweramp en 20/20 mais il parait qu'il est crade(trop vintage), et ENGL vient d'en sortir un mais il coûte la peau des c*****es.


Voila du coup j'aimerais savoir si vous connaissez d'autres poweramp à lampes, pas trop puissants et/ou exploitables à faible volume, et qui puissent donner du punch, du volume et un coté organique à des presets high gain.


Merci d'avance  ;)



Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Poweramp à lampes pas trop puissant?
« Réponse #1 le: 23 avril 2015, 21:51:02 »
Moi avant l'Axe j'étais a fond analogique, quand je suis passé à l'Axe, j'ai joué en premier sur un VHT 2x50w, je suis passé ensuite au Reactor 2x50 pour finir avec le Matrix GT1600, pour envoyer le tout dans un 4x12 Krank parce que j'ai toujours voulu garder mes marques et surtout que pendant la première année je jouais dans un groupe avec un autre gratteux en full N.O.S tête et baffle, bref, mes impressions sont que j'ai gardé le Matrix, le Réactor est celui que j'ai aimé le moins, son sourd malgré les super lampes que j'avais mis dedans, le VHT était très bien (plus de réglages que le Matrix) mais colorait pas mal le son, j'ai aimé le coté transparent et brillant du Matrix, bonne dynamique aussi.
Le coté synthétique est dur à perdre mais c'est une question de temps et de volonté, et je pense pas que le poweramp importe tant que ça, je le croyais moi aussi au début mais c'est une erreur.
Voilà c'est mon avis perso et je suis pas prêt de retourner d'où je viens.
En petit poweramp sympa mais j'ai pas essayé c'est l'Electro Harmonix Caliber45, j'en ai entendu que du bien, à tester.

Hors ligne P.G

Re : Poweramp à lampes pas trop puissant?
« Réponse #2 le: 24 avril 2015, 01:05:37 »

Je suis d'accord avec toi zok_zok, j'ai un peu peur du coté synthétique AXE II + un Matrix (transistor) + du Fr Fr
faudrait que je test.. (mais sa fait chero le test n'es ce pas  :'( )

perso j'utilise l'AXE II dans mon PowerAmp ADA Microtube 100W direct dans le Baffle Split Stack du même nom.
ça sonne nickel pour moi ! je trouve ça parfait !


après les gouts et les couleurs...


Remember: it doesn't matter how good you are. Because there's always an asian kid to completely wreck you.

Hors ligne REFAGAEM

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 630
  • Total likes: 0
  • Karma: +5/-0
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: The Last
Re : Re : Poweramp à lampes pas trop puissant?
« Réponse #3 le: 24 avril 2015, 07:25:54 »

Le coté synthétique est dur à perdre mais c'est une question de temps et de volonté, et je pense pas que le poweramp importe tant que ça, je le croyais moi aussi au début mais c'est une erreur.

Entièrement d'accord avec Algone, pour avoir joué avec pas mal d'ampli lampes de qualités, il est tout à fait possible de retrouver des sensations connues avec du FRFR, pour cela un peu d'apprentissage s'impose..

 notamment sur le contenu fréquentiel d'un ampli à lampes + cab et de le sculpter avec L'AXE au plus près.
Lag custom, R.B. custom, Fender Strato California series,   LP custom 69, Hohner GT3, R.B. acoust ique custom

Hors ligne zok_zok

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
Re : Poweramp à lampes pas trop puissant?
« Réponse #4 le: 25 avril 2015, 12:09:04 »
Merci pour vos réponses  :)


J'ai jeté un coup d’œil au poweramp electro Harmonix, au format pédale c'est plutôt génial, j'aimerais bien le tester.
Donc si le poweramp en lui même n'estompe pas l'aspect synthétique de l'axe, est ce qu'au moins l'utilisation d'un baffle guitare permet d'avoir une sensation de jeu vraiment plus réaliste qu'en FRFR avec les IR de base de l'axe fx?


J'ai chopé un tone match de stephen carpenter, de l'album Adrenaline de Deftones et même si ,comme souvent avec l'axe, les hauts médiums sont un peu raides, genre effets sonores de star wars, le son a une couleur sympa vraiment proche du son de l'album.
Donc peut être que déjà trouver des IR de meilleure qualité que ceux d'usine pourraient m'aider dans ma recherche? Mais je sais pas où en trouver.


Concernant le travail du son, j'essai d'utiliser au mieux les filtres et les post EQ pour éliminer les basses envahissantes, les aigus nids d'abeille, ou estomper les hauts médium "robotiques". Hier j'ai réussi à faire un preset qui me plait beaucoup avec la simu energyball. Par contre la maj 18.07 m'a pourri mes presets du mesa recto, je trouve les simu "G3" inutilisables, je suis deg.


J'ai pas vraiment d’expérience avec les bons amplis, à part des tests en boutique à bas volume. Dès que j'ai eu les moyens d'acheter du bon matos je suis passé du pod x3 à l'axe fx ultra. Donc mes difficultés à imiter le contenu fréquentiel d'un ampli à lampes+cab peuvent venir le là.

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Poweramp à lampes pas trop puissant?
« Réponse #5 le: 25 avril 2015, 13:56:32 »
Dans l'approche FRFR ou cab trad il faut bien faire la différence, en FRFR tu a un son "produit" c'est à dire un son qui sort d'une prise micro, avec un baffle trad tu as un son brut ou "in the room" comme on dit et c'est différent mais plus proche de ce qu'on connait.
Si ton but est de bosser en home studio principalement il vaut mieux que tu te concentre sur le mode FRFR, si c'est plutôt en groupe "à l'ancienne" je dirai baffle trad mais c'est pas une obligation, c'est juste une question de choix.
Pour finir je dirai que l'un ou l'autre il faut des points de repère si on veut pas tourner en boucle/bourrique, avec un baffle trad c'est en groupe avec la basse batterie chant etc...qu'on se repèrera afin de sculpter un son homogène, en FRFR (et là je parle que de mon expérience perso) les repères seront plutôt lors des enregistrements, moi je fais un réamp et je laisse tourner une boucle tout en tweakant mes presets, ça marche plutôt bien.
Pour ce qui est des IR c'est pas simple, chacun à sa sauce, pour moi aucune IR du commerce ne me plait alors d'autre ne jurent que par elles, leur rôle est assez important dans le FRFR autant qu'un baffle avec un ampli trad, on fait ses réglages par rapport a ce qu'ils rendent. En gros t'en prends une qui te plait et tu te concentre sur le bloc AMP et si au bout de pas mal d'heure de tweak passé dessus tu te sents limité tu peux en chercher une autre mais la clé de voute reste quand même le bloc AMP et ça t'as pas d'autres choix que d'y passer du temps, décortiquer les presets des autres ect...les possibilités tu les as, à toi de pas te fixer des barrières virtuelles ;)

Hors ligne P.G

Re : Poweramp à lampes pas trop puissant?
« Réponse #6 le: 26 avril 2015, 01:28:22 »
ah... ben je pense fortement m'y intéressé au FRFR pour le coup !
Merci pour ce flots d'info  ;)
Remember: it doesn't matter how good you are. Because there's always an asian kid to completely wreck you.

Hors ligne REFAGAEM

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 630
  • Total likes: 0
  • Karma: +5/-0
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: The Last
Re : Poweramp à lampes pas trop puissant?
« Réponse #7 le: 26 avril 2015, 07:23:23 »
Après avoir essayé quelques tonnes de matériels différents les uns des autres, je me rends compte que la compréhension et l'apprentissage du matériel que l'on utilise est intimement lié à l'effort que l' on fait à l'apprivoiser.

En résumé il faut aborder l'Axe avec patience et ''humblitude''( traduction simultanée humilité), comme probablement tout un chacun, j'ai eu de grands moments de doute, maintenant c'est passé et ça va beaucoup mieux, sachant que je pense avoir saisi au moins en partie comment utiliser l'Axe dans le groupe où j'officie.

Pour cela il est intéressant de regarder les courbes de fréquence des Cabs  traditionnels pour faire en sorte d'approcher les Irs de ces valeurs, en seconde instance et cela n'engage que moi, j'utilise très peu d'IRS et ce sont souvent les mêmes, gros gain de temps que je consacre à étudier ce que je souhaite obtenir de mon bloc amp et des effets.

pour gagner en intuitivité et laisser mes oreilles maitresses de mon son, je mets régulièrement de coté l'Axe Edit au profit du RAC 12 et travaillant exclusivement en FRFR, je suis réellement satisfait du rendu sonore aussi bien au sein du groupe que solo..
Lag custom, R.B. custom, Fender Strato California series,   LP custom 69, Hohner GT3, R.B. acoust ique custom

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Poweramp à lampes pas trop puissant?
« Réponse #8 le: 26 avril 2015, 11:25:15 »
tout à fait du même avis, je viens de refaire une dizaines d'anciens presets clean fender, et ça sonne terrible en FRFR sur CLR, il faut se concentrer sur l'essentiel du bloc cab et surtout je met les blocs reverb & delay en parallèle avec 100 mix et environ 17% de input gain pour le delay et 32% d'input gain pour la reverb et sur les deux le level à +2.5db.
on arrive mieux à gérer les subtilités de niveaux en parallèle qu'en série (ça n'engage que moi)
c'est juste énorme cette bécane!
tout le reste viens de la gratte et de l'homme qui a derrière.
après plus deux ans d'utilisation, cette bécane me surprends tous les jours, mais il faut du temps pour la "maîtriser" c'est certain
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Poweramp à lampes pas trop puissant?
« Réponse #9 le: 26 avril 2015, 23:12:41 »
Oui et de toutes façons le son vient en grande partie du bonhomme .... Qqe soit le matos. Un vrai bon gratteux fera sonner presque n importe quoi.
Mais je ne suis pas de ceux la ! Harrg
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12