Sondage

Quel sujet aimeriez-vous traiter en second ?

Organiser sa session et première balance
2 (28.6%)
Enregistrement et presets (réamp, niveau, optimisation...)
4 (57.1%)
La basse
1 (14.3%)
Les voix
0 (0%)
Le bus processing
0 (0%)

Total des votants: 6

Vote clôturé: 18 octobre 2015, 12:02:37

Auteur Sujet: Les traitements basiques de la guitare (astuce N°1)  (Lu 13029 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Les traitements basiques de la guitare (astuce N°1)
« Réponse #30 le: 13 octobre 2015, 16:49:26 »
Pour un truc tripatif ça peut être rigolo ceci dit héhé.

CM-Funk

  • Invité
Re : Les traitements basiques de la guitare (astuce N°1)
« Réponse #31 le: 13 octobre 2015, 16:53:24 »
Reamping pour moi Duguy pour le next tuto  :)

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Les traitements basiques de la guitare (astuce N°1)
« Réponse #32 le: 13 octobre 2015, 17:05:52 »
Oh y en a un qui est intéressé par la basse  ;D , on va se marrer héhé.

CM-Funk

  • Invité
Re : Les traitements basiques de la guitare (astuce N°1)
« Réponse #33 le: 13 octobre 2015, 18:14:55 »
Je suis curieux de voir comment tu la travaille d'ailleurs !!! Perso pour moi c'est 4 à 5 pistes ^^

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Les traitements basiques de la guitare (astuce N°1)
« Réponse #34 le: 13 octobre 2015, 18:18:38 »
ça dépends en fait, souvent ça varie entre 2 et 3. C'est un procédé un peu dangereux car on a vite de déphaser complètement la basse donc si je peux avoir le moins de pistes possibles pour un même résultat je le fais. (petite anecdote : je n'aime pas les amplis basse ^^)

CM-Funk

  • Invité
Re : Les traitements basiques de la guitare (astuce N°1)
« Réponse #35 le: 13 octobre 2015, 20:26:08 »
1 : DI
2 : Simu Amp
3 : Disto
4 : Compression Parallèle.
Jusque là, vu que sur la basse on a le droit de dupliquer les pistes (contrairement aux grattes), aucun soucis de phase, pour ma part en tout cas !
Et pour la 5e piste en fait tout dépends si le basseux slappe, j'aime bien coller un micro statique en direction de sa main droite pour chopper le claquant des cordes et mixer ça dans l'esprit de Fieldy de Korn. Ca sonne très gros c'est très cooooooooool !!! :)
J'adore la basse  :-* :-* :-*

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Les traitements basiques de la guitare (astuce N°1)
« Réponse #36 le: 13 octobre 2015, 20:54:07 »
Les problèmes de phase peuvent apparaître entre la DI, l'ampli et la disto (spécialement un fois que tu as filtrée cette dernière) même si ça vient de la même piste vu qu'au final les trois ne produisent pas le même son. J'aime la compression parallèle aussi sur la basse et cette technique du micro sur les cordes je connais de nom mais jamais testé moi même; ce serait pas plutôt un dynamique d'ailleurs ?

CM-Funk

  • Invité
Re : Les traitements basiques de la guitare (astuce N°1)
« Réponse #37 le: 13 octobre 2015, 21:07:14 »
Non, j'avais pris un statique (un Neumann KM184) et je n'avais gardé que le claquant. Un peu sous-mixé ça fait ressortir vraiment le salp c'est juste fabuleux ! Teste le dès que possible tu vas vraiment aimer je pense :)


Pour la disto je fais comme la compression parallèle, je la gère pas directement comme piste, je la gère plutôt avec un envoi sur une autre piste (I/O sur reaper tu dois comprendre) et la sous mixe pas mal d'ailleurs. Du coup j'ai pas ce soucis de filtre en peigne qui peut venir nous emm..der parfois...
« Modifié: 13 octobre 2015, 21:13:09 par GuiΩhm »

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Les traitements basiques de la guitare (astuce N°1)
« Réponse #38 le: 13 octobre 2015, 21:26:57 »
Ok super, j'ai surement m'en acheté un couple de ces micros pour les batteries donc j'en profiterai pour tester sur la basse, le bénéfice pour être vraiment bien si la room est bien traitée je pense. :)

CM-Funk

  • Invité
Re : Les traitements basiques de la guitare (astuce N°1)
« Réponse #39 le: 14 octobre 2015, 06:05:35 »
Ces micros fonctionnent très bien en overheads, y'a une définition de folie. Bah bien sûr tu va en lire des critiques dessus, c'est pas le haut de gamme de chez Neumann mais honnêtement, pour moi qui ne fait que de la démo j'en suis vraiment très content et ça me suffit largement !  :)


Après pour la basse, sincèrement, mon ancien home studio n'avait aucun traitement, mais vu que je n'ai gardé vraiment que le claquant des cordes, que je l'ai bien sous mixé, la room on ne l'entends pas vraiment... J'ai bien sûr tenté de mettre cette piste sur tout l'enregistrement : c'était un bassiste qui avait un jeu polyvalent : doigts, médiator et slap. Pour les doigts ça ressortait pas des masses, ça m'ennuyait plus qu'autre chose, le médiator n'en parlons pas : pollution ! Par contre pour le slap, et en particulier sur les tirés de cordes là oui ça sonne !!!


Du coup tu me diras comment t'as travaillé ça ! Pero j'ai fait un gros cut pour pas me polluer mais si ta room est bonne et que t'arrives à l'exploiter je serai curieux que tu m'en donne des nouvelles !
Ah et dernière chose, ces micros sont cools mais la manière dont je les avait placés, quand le bassite respirait très fort par le nez, ça venait me filer des crêtes assez impressionnantes et il a fallu que je le replace (et du coup recommencer le 1er morceau) !!! Lol ! Ils sont très sensibles !!!

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Les traitements basiques de la guitare (astuce N°1)
« Réponse #40 le: 14 octobre 2015, 10:55:40 »
Ok oui j'aurais fait un low cut d’instinct aussi car c'est pas là que tu vas avoir du low end héhé. Après les statiques sont tellement sensibles que limite je vais essayer avec un sm57, vu que pas besoin d'un son très hi fi mais plutôt mid focus. ;)

Hors ligne P.G

Re : Les traitements basiques de la guitare (astuce N°1)
« Réponse #41 le: 14 octobre 2015, 14:58:02 »
Tien Duguy, tu pense quoi le faite de Mic'ing un Axefx II avec un SM57, tu as déjà essayé ?
aurait il une meilleur méthode pour capturer le son de mon Baffle (Axe + PowerAmp + Baffle)
Remember: it doesn't matter how good you are. Because there's always an asian kid to completely wreck you.

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Les traitements basiques de la guitare (astuce N°1)
« Réponse #42 le: 14 octobre 2015, 16:38:49 »
Non, je ne suis pas du tout calé sur comment faire les IRs. Sorry.

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Les traitements basiques de la guitare (astuce N°1)
« Réponse #43 le: 19 octobre 2015, 15:43:05 »
Petit Up le sujet sur le réamp est sorti. ;)
« Modifié: 19 octobre 2015, 16:39:18 par duguy »