Auteur Sujet: Pédale expression FCB1010 + questions sur le MFC  (Lu 8210 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne matthewyorke

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Quantum 1.0
Pédale expression FCB1010 + questions sur le MFC
« le: 12 avril 2016, 17:51:00 »
Bonjour à tous,


Voilà, ça y es, j'ai enfin le graal avec moi (Axe FX II XL+)!!!
Je commence à tâter la bête, et j'ai avec moi le pédalier FCB1010 avec la puce Eprom (2.0 il me semble).
Plusieurs questions le concernant (et concernant le MFC) :


- J'ai beaucoup cherché sur internet comment configurer une des deux pédales d'expression du berhinger, mais je n'ai rien trouvé avec la puce eprom. Etant complètement novice en matière de MIDI, si quelqu'un a un tuto ou quoi que ce soit je suis preneur.
Je cherche à m'en servir pour 2 choses : pédale de volume pour certains preset, whammy pour d'autres.


- Le seul problème que j'ai trouvé avec le FCB1010, c'est pour l'utilisation des scènes. J'utilise l'Axe uniquement pour le live, du coup j'ai énormément recours aux scènes. Je le trouve peu ergonomique. En effet, je dois selectionner un preset, appuyer sur 9 pour activer les scènes, puis arrivé à la fin du morceau, rappuyer sur 9 pour désactiver les scènes, changer de preset, et recommencer.
Alors ca peut paraitre bête, et paresseux, mais en live c'est un coup à se planter à coup sûr (du genre oublier de réactiver les scènes et changer de preset au lieu de scène).
Bref est-ce que pour cela le MFC est plus facile d'utilisation? Du genre est ce que je peux par exemple mettre 5 switch pour changer de preset, et 5 switch pour changer de scène?


Merci à tous :)
« Modifié: 12 avril 2016, 17:59:54 par matthewyorke »

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Pédale expression FCB1010 + questions sur le MFC
« Réponse #1 le: 12 avril 2016, 20:51:23 »
Salut,

Jamais utiliser le FCB1010 avac l'axe
Mais le MFC101 c'est ce que j'utilise  et il est parfait et déja parametrer
après il suffit de choisir ce que l'on veux
Perso  j'ai 5 switch preset et le reste en activation des effets  3 pédales ext et un double swich ext
que j'utilise:  un pour permutation scène 1 scène 2 en fait rythmique et solo et l'autre X/Y sur un delay
de plus avec les led  ou rouge ou verte pour savoir ou on en ai et un super écran  très bien visible pour le nom et n° des preset.
Et bien sur tu peux faire une rangé preset une effet et une scène et paramétrer quel effet tu souhaite piloter et
chose que j'utilise pas tu as un switch qui s'appelle REVEAL et qui te permet d'utiliser les switch pour d'autres application un deuzième etage de
switch en fait mais je l'utilise pas peur de m'y perdre en live 
Sinon Franchement il est tip top !!!
 
« Modifié: 12 avril 2016, 20:56:31 par floydrose »
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne matthewyorke

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Quantum 1.0
Re : Pédale expression FCB1010 + questions sur le MFC
« Réponse #2 le: 15 avril 2016, 11:11:58 »
Merci de ta réponse, je pense que je vais opter pour la config ultime avec le MFC. Le behringer est bien pour ce qu'il fait et pour son prix, mais pour le live j'ai peur que ca soit pas suffisant (et puis esthètiquement le MFC pète!)

Hors ligne MDProd

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 250
  • Total likes: 37
  • Karma: +6/-0
  • Groupe: Lady Rose
    • Escape Live TV
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: ARES 2.0
Re : Pédale expression FCB1010 + questions sur le MFC
« Réponse #3 le: 17 avril 2016, 20:57:55 »
Concernant le FCB1010 (avec Eprom2 Eureka): les 2 pédales d'expression sont déjà affectées aux contrôleurs de l'Axe (Extern 1 et Extern 2).

Commence par calibrer les 2 pédales en suivant cette vidéo:
http://www.eurekasound.com/eurekaprom/setup#TOC-Expression-Pedal-Calibration

Pour piloter une Wah avec Axe edit:
- Dans le bloc Wah, au centre du bouton control tu fait un clic droit.
- la fenêtre du contrôleur s'ouvre et dans source tu choisi Extern1.
-
Tu ferme la fenêtre du contrôleur et tu actionne la pédale 1 et elle doit piloter la Wah.

Hors ligne matthewyorke

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Quantum 1.0
Re : Pédale expression FCB1010 + questions sur le MFC
« Réponse #4 le: 18 avril 2016, 13:30:46 »
Merci j'ai essayé de faire comme tu as dit, j'ai bien calibré les pédales, mais quand je met la whammy (ou la wha) avec le control sur extern1 il ne se passe rien :/
Peux tu m'aider?

Hors ligne MDProd

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 250
  • Total likes: 37
  • Karma: +6/-0
  • Groupe: Lady Rose
    • Escape Live TV
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: ARES 2.0
Re : Pédale expression FCB1010 + questions sur le MFC
« Réponse #5 le: 19 avril 2016, 08:21:48 »
vérifie 2 choses:

- Sous Axe Edit, le bloc Wah doit être activé (double clic dessus)
- Sur l'écran de façade de l'axe, La Led verte "Midi in" doit clignoter quand tu actionne la pédale.

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Pédale expression FCB1010 + questions sur le MFC
« Réponse #6 le: 19 avril 2016, 08:51:40 »
ou autoengage   
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne matthewyorke

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Quantum 1.0
Re : Pédale expression FCB1010 + questions sur le MFC
« Réponse #7 le: 19 avril 2016, 13:02:53 »
Bon  hier ca ne marchait pas, aujourd'hui ca marche, va savoir...


Le problème que j'ai maintenant, c'est que je m'en sers pour la whammy, et la pédale d'expression (la 1 ou la 2, c'est pareil) ne partent pas forcément du 0% et ne vont pas forcément jusqu'au 100%, ce qui est con pour un pitch shifter, puisque ca me fait jouer faux du coup :/


J'ai pourtant bien calibré les pédales comme dans le tuto plus haut, je l'ai même refait, mais ca n'a rien changé.


Et me sortez pas prend un MFC :p je le sais qu'il me faut un MFC :p

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Pédale expression FCB1010 + questions sur le MFC
« Réponse #8 le: 19 avril 2016, 13:26:32 »
Regarde sous axedit si tes réglages de la course sont bons
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne matthewyorke

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Quantum 1.0
Re : Pédale expression FCB1010 + questions sur le MFC
« Réponse #9 le: 19 avril 2016, 13:44:05 »
Merci Floydrose ça marche maintenant, je n'avais pas mis le Slope à fond du coup ma courbe était une droite au lieu d'une sinusoïde.

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Pédale expression FCB1010 + questions sur le MFC
« Réponse #10 le: 19 avril 2016, 15:44:20 »
Par contre avec  le slope à 50% donc ligne droite ça marche quand même
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne MDProd

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 250
  • Total likes: 37
  • Karma: +6/-0
  • Groupe: Lady Rose
    • Escape Live TV
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: ARES 2.0
Re : Pédale expression FCB1010 + questions sur le MFC
« Réponse #11 le: 19 avril 2016, 18:09:31 »
Bon maintenant que les 2 pédales fonctionnent passons à la 2éme question (Utilisation Presets avec scènes en Live).

Le changement de presets avec le FCB1010 c'est le bazar. Tout comme toi j'utilise les scènes pour changer le son dans un même morceau.

Du coup en live je l'utilise comme ça:
- Dans l'Axe je sauvegarde les presets à utiliser (Bank A de 1 à 34) et qui correspondent à notre répertoire (1 preset par morceau). Avec Axe Edit c'est hyper facile de gérer l'ordre des presets pour les mettre dans l'ordre du répertoire, ça prend 5 minutes.

- Sur le FCB1010, je reste en permanence dans le mode "Scène". 8 scènes pour un morceau c'est plus qu'il en faut, en moyenne j'en ai 3 à 5.
- Pour changer de morceau au début je me servai de la molette de l'axe pour avancer au preset suivant.
Mais Maintenant j'ai rajouté un double Switch (branché à l'arrière de l'Axe) qui est configuré en Preset up et Preset Down (sur les Presets de 1 à 127 uniquement).

Voilà, bon c'est sûr c'est certainement pas au niveau du MFC, mais pour le prix ça dépanne.
« Modifié: 19 avril 2016, 18:16:51 par MDProd »

Hors ligne matthewyorke

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Quantum 1.0
Re : Re : Pédale expression FCB1010 + questions sur le MFC
« Réponse #12 le: 20 avril 2016, 10:27:20 »
Par contre avec  le slope à 50% donc ligne droite ça marche quand même


Comme je t'ai dit, ca marche mais t'es jamais vraiment à 0% en position basse et jamais vraiment à 100% en position haute (et le pire c'est que ca varie).
J'ai testé en répète le FCB1010 et ca ne fait que confirmer que je vais me prendre le MFC (surtout que j'ai déjà une pédale mission qui n'attend que ca).

[/size]
Bon maintenant que les 2 pédales fonctionnent passons à la 2éme question (Utilisation Presets avec scènes en Live).

Le changement de presets avec le FCB1010 c'est le bazar. Tout comme toi j'utilise les scènes pour changer le son dans un même morceau.

Du coup en live je l'utilise comme ça:
- Dans l'Axe je sauvegarde les presets à utiliser (Bank A de 1 à 34) et qui correspondent à notre répertoire (1 preset par morceau). Avec Axe Edit c'est hyper facile de gérer l'ordre des presets pour les mettre dans l'ordre du répertoire, ça prend 5 minutes.

- Sur le FCB1010, je reste en permanence dans le mode "Scène". 8 scènes pour un morceau c'est plus qu'il en faut, en moyenne j'en ai 3 à 5.
- Pour changer de morceau au début je me servai de la molette de l'axe pour avancer au preset suivant.
Mais Maintenant j'ai rajouté un double Switch (branché à l'arrière de l'Axe) qui est configuré en Preset up et Preset Down (sur les Presets de 1 à 127 uniquement).

Voilà, bon c'est sûr c'est certainement pas au niveau du MFC, mais pour le prix ça dépanne.
Pas bête du tout ton idée, mais j'ai vraiment envie d'aller au plus simple, surtout pour de "grosses scènes" (grand plein air devant 500 à 1000 personnes) j'ai pas envie de m'emmerder sur scène.