Auteur Sujet: Histoire de Cab  (Lu 3038 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bubule

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
  • Total likes: 1
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Q8.0
Histoire de Cab
« le: 03 juillet 2016, 10:47:43 »
Bonjour les Axiens,

Ça y est, voilà ma première question après avoir touché mon Axe (FxII+). Première mise sous tension hier... Passage des presets pour voir comment tout çà sonne. Cà le fait sans rien toucher !  :)
Seulement voilà, la config dans laquelle je fais le test n'est pas représentative de la suite :
Pour ce test, l'AxeFx sort sur un ampli Matrix 1000 qui alimente mon cab recto Mesa 2x12. Dès que tous les presets de notre setlist seront opérationnels (j'imagine après la saison), l'axe viendra remplacer mon pédalier et ma tête d'ampli. Je conserverais le 2x12 pour les scènes où la place le permettra. Pour les mini-scènes : AxeFx en direct sur la sono. Et la majeure partie du temps : Matrix et 2x12 (Out 2)+ sono (Out 1).
Donc l'idée que je m'étais faite lors de mes lectures avant acquisition : Dans la grille, une ligne avec ampli sans cab pour alimenter le Matrix + 2x12 (Out 2), et une ligne avec Cab pour aller à la sono (out 1).
Or dans tous les presets que je teste, je vois qu'il existe dans la grille un bloc Cab. Pas con le Bubule  8) , comme il teste avec le 2x12, et bien il by-pass le cab... et là... Pffft le son ! ... Plus du tout génial...
Sans parler que je vois parfois des effets mis en aval du bloc cab  :'( .

Je me suis même amusé à charger le preset à Nini de ''Streets have no name'' (si si ! j'ai réussi du premier coup !  ;D ), et lorsque j'ai by-passé le cab, b'en y'a plus grand chose qui sort à part la nappe d'arrière plan. :-[


Comment gérer tout çà ? Comment faire sonner mon 2x12 sans bloc cab dans la grille ?
Devrais-je doubler tous les effets en aval du bloc cab, mais comment faire avec le 2x12 ? Tout remettre en amont ?
Les presets fournis ne sont-ils que des exemples inutilisables dans mon cas ?

 Avant de me lancer dans les gros travaux à la Bubule (c'est à dire à l'envers des choses simples...), que me conseilleriez-vous de faire ?
 
Franck
Lag Collection 85 / JEM7V-WH / AxeFxII XL+ / Matrix 1000 / 2x12 recto / MMGT16

Hors ligne Lax

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 107
  • Total likes: 11
  • Karma: +0/-0
  • I<3DreamTheater
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Le dernier
Re : Histoire de Cab
« Réponse #1 le: 03 juillet 2016, 19:34:37 »
Ton power amp et le cab mesa ne peuvent avoir que leur son à eux ^^
Donc soit tu bazardes tout pour un baffle FRFR et tu gardes les presets complets.


Soit tu fais juste avant le bloc cab un Y avec un bloc FX loop send que tu envoies dans ton power amp et tu envoies vers la sono l'autre sortie principale avec bloc cab.
EBMM JP12 - EBMM JP7
AXE FX 2 XL+ - MFC101 MKIII - Yamaha HS7 x2

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Histoire de Cab
« Réponse #2 le: 03 juillet 2016, 19:42:34 »
Pour le bloc CAB en dernier onglet tu peux (et comme pour tout effet d'ailleurs) choisir entre Mute ou Thru, tu t'en doute en Mute tu bypasse l'effet t'as plus de son après alors qu'en Thru ça passe.
Pour ton cas soit tu désactive tous les CAB dans GLOBAL, soit si tu veux avoir deux sorties, une sans et une avec, il te faut faire comme ceci:


Pour ce qui est du son pur, avec ou sans cab, il te faudra expérimenter en fonction de tes envies, perso j'ai bataillé un moment pour trouver un bon équilibre entre Axe+ Matrix+ 4X12 et Axe+ CAB avec les mêmes réglages mais j'y suis arrivé et ça sonne partout.
Gardes en tête que c'est pas infaisable, prends des repères, une tête d'ampli est super pour ça, essaie de la garder le temps d'expérimenter et de trouver tes marques, parce que l'Axe aillant beaucoup de paramètres/ possibilités on a vite fait de se perdre et de perdre du temps par la même occasion. ;)

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Histoire de Cab
« Réponse #3 le: 03 juillet 2016, 21:59:11 »
Al pourquoi tu met le block send après FX loop  ?
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Histoire de Cab
« Réponse #4 le: 03 juillet 2016, 23:39:54 »
Il me semble que t'es obligé de le mettre sinon ça sort pas, me trompège?

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Histoire de Cab
« Réponse #5 le: 04 juillet 2016, 06:30:51 »
tu te trompage lol Ca sort juste avec le Fxloop  ;)
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Histoire de Cab
« Réponse #6 le: 04 juillet 2016, 12:12:02 »
Ah ok, j'avais gardé le réflexe de mettre le Send suite au patch avec deux entrées/deux sorties (chant et gratte)  ;)

Hors ligne bubule

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
  • Total likes: 1
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Q8.0
Re : Histoire de Cab
« Réponse #7 le: 04 juillet 2016, 17:31:06 »
Merci pour votre aide.


Lax, non, je ne vais pas me séparer de mon amp et baffle. J’ai justement pris le Matrix GT1000 pour avoir un ampli neutre et suffisant pour mon 2x12. C’est sûr que le 2x12 a sa propre teinte, mais elle me va très bien.

Comme tu l’écris en deuxième partie du message, j’envisage simplement de faire (ou d’utiliser) une ligne parallèle avec la simu cab du 2x12 Mesa pour le mettre juste avant la sortie sono. Ceci afin d’obtenir une copie en sono de ce qui sort du 2x12. J’espère que la simu dans la banque de l’Axe est suffisamment proche de la réalité…


Al, tu me rassures !!
Parce que mes premiers essais m’avaient un peu déçu. En jouant avec les presets usine, dès que je by-pass le bloc cab, b’en çà ne sonne plus du tout. J’ai aussi l’impression que les presets d’usine sont là pour en faire la démo ou pour une utilisation studio, mais pas du tout adaptés pour du direct ampli lampe + baffle.

Il a y peut-être aussi la possibilité de rajouter un second cab en parallèle sur la sortie pour aller sur la sono… Un peu archaïque comme procédé, non ?…


J’ai ensuite créé un preset à partir de zéro. C’est déjà mieux, mais c’est vrai qu’on a vite fait d’y passer du temps, surtout que je découvre tout. Mon dimanche y est passé ! (au lieu de travailler avec mon ancien matos pour être en forme au prochain concert…).

Je ne suis pas encore allé voir ce qui se cachait en ‘global’, ni fais les opérations préliminaires (ajustement des niveaux, cut, …). D’ailleurs si vous pouviez me donner quelques explications ou liens à lire pour faire les premiers ajustements avant de me lancer dans la création de mes presets de façon sérieuse, je suis preneur…

Je n’ai pas compris non plus pourquoi un bloc ‘send’ (sans return d’ailleurs). Le Fx-Loop est suffisant non ?

Franck
Lag Collection 85 / JEM7V-WH / AxeFxII XL+ / Matrix 1000 / 2x12 recto / MMGT16

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Histoire de Cab
« Réponse #8 le: 04 juillet 2016, 19:46:26 »
Oui le fx loop est suffisant .

Pour le cab je te conseillerai de faire un tone match de ton cab c'est ce que j'ai fait et ca marche bien plus près de ton son à mon gout.
 
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL