Auteur Sujet: Changement de type de lampes (de preamp ou de puissance)  (Lu 3075 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Salut les gars,

Bon je voudrais approfondir un truc à propos du changement de type de lampe. On remarque tout de suite que lorsque l'on effectue un changement au niveau du preamp, cela modifie automatiquement le paramètre « Preamp Hardness ».

Question 1 : pourquoi ?
Question 2 : y a-t-il d'autres paramètres modifiés ainsi automagiquement ?

Idem pour la partie puissance avec le paramètre « Power Amp Hardness » ?


Thanks.


Je suis allé lire la Tech Note de Cliff sur la coloration des lampes de puissance mais franchement, cela ne m'a rien apporté :  http://forum.fractalaudio.com/threads/why-power-tubes-sound-different.79962/
« Modifié: 22 août 2016, 17:01:17 par decker »

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Changement de type de lampes (de preamp ou de puissance)
« Réponse #1 le: 22 août 2016, 22:25:57 »
A mon avis faut pas trop chercher de lien avec le réel (analogique), Cliff se sert de ces paramètres (et il y en a beaucoup) pour se rapprocher au plus près du comportement de la simu visée.
Te prends pas le choux plus que ça, fais confiance à tes oreilles, vu qu'ils agissent très peu sur le son vaut mieux se pencher sur les autres, ceux qui agissent vraiment, moi les Hardness il y a un bail que j'y touche plus  ;)

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Changement de type de lampes (de preamp ou de puissance)
« Réponse #2 le: 22 août 2016, 23:59:54 »
Salut Al, merci pour ta réponse.

Dans la vraie vie, le changement de lampes peut avoir un effet notable. Je dis pas que les guitaros qui joue sur ampli à lampes passent leur temps à les changer pour tester des sons différents mais ça se fait. Je voulais voir ce qu'il en était avec l'Axe car je n'avais pas creusé. D'ordinaire, sorti de Negative Feedback, de Supply Sag, de Dynamic Depth, ou de Dynamic Presence, je ne touche pas non plus aux réglages avancés, leur effet réel sur le son n'est pas évident et ça dépend en plus de l'ampli choisi.

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Changement de type de lampes (de preamp ou de puissance)
« Réponse #3 le: 23 août 2016, 07:48:01 »
Oui sur les ampli que j'ai eu j'ai pas mal essayé de lampes différentes, que ce soit pour le préamp ou pour le poweramp mais dans l'Axe la différence est moindre, je me rappelle quand Cliff avait intégré le changement de celle de puissance où les gars disaient que ça changeait pas autant qu'en vrai, il s'est lancé dans une explication qui tenait plus ou moins la route.
Je te ferai la liste des paramètres dont je me sers le plus souvent, en dehors des deux premières pages du bloc AMP. ;)

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Re : Changement de type de lampes (de preamp ou de puissance)
« Réponse #4 le: 23 août 2016, 14:30:54 »
OK.

Cool.

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Changement de type de lampes (de preamp ou de puissance)
« Réponse #5 le: 25 août 2016, 11:03:41 »
Hello

j'ai mes 2 amp lampes et un de mes plaisirs est faire mumuse avec les lampes de pré, essentiellement (je suis tres JJ Tesla...). Donc sur un vrai amp les changement de lampes Pré, selon les amplis..., influent nettement sur le son. Autant en termes de niveau de satu (passer d'un 12AX7 à une 12AU7 change bcp) que de grain.
Mais sur l'axe, bof... par vraiment de différences selon mes essais. Et il y a tellement d'autres param de base ou Adv qui permettent de bcp influer le son.

D'ailleurs de façon générale, je reste au maxi sur les param de base et un peu d'Eq (des fois je tripote du coté des XFMR et Character pour un rendu plus spongieux, mais rare...).
95% au mini du son, c'est les param de bases et les doigts !
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Changement de type de lampes (de preamp ou de puissance)
« Réponse #6 le: 25 août 2016, 21:47:17 »
Voilà les paramètres que j'exploite en dehors des deux premières pages, bon je précise que ces tweaks je m'en sers principalement sur les satu.
SPKR:
Je monte souvent le LOW Freq au delà de 100Hz maxi 130Hz ça éclaircit le bas du spectre (c'est surtout efficace avec un poweramp et un baffle trad).
Je baisse parfois les Low Res
Je baisse souvent les Hi Res pour les remonter ailleurs (Treble, Presence, DynPres,etc...)

EQ:
Je monte souvent les 125Hz pour plus de présence physique des graves.
Je baisse les 250Hz pour une meilleure articulation du bas (astuce de Djentiste)

PWR DYN:
Je baisse presque tous le temps le SAG au mini 0.02 pour un son tight
Je baisse parfois le XRFMR MATCH on gagne en médiums et en tight aussi (selon simu)
Le XRFMR GRIND j'expérimente encore

PRE DYN:
Je monte parfois de DYNAMICS pour les lead ça peut être pas mal.

DYNEQ:
Je monte parfois le DYN DEPTH pour du lourd quand il y en a besoin
Ah le fameux DYN Pres, je le monte jusqu'a 9 parfois (en baissant les aigus ailleur bien sur) je trouve qu'il se rapproche le plus du grain des lampes.
Le CHARACTER je m'en sers en boostant les 350Hz ça rajoute une bonne rondeur aux rythmiques ou alors je booste les 2Khz pour plus d'ouverture du son.

ADV:
MASTER VOL TRIM il m'arrive de le baisser jusqu'à 0.500 en montant le MASTER VOL de l'autre coté, selon la simu ça a son effet.
Quand le BRIGHT est actif (presque tous le temps) il m'arrive de baisser le BRIGHT CAP à 0.500 pour casser l'effet flute (ouai bon pas évident à expliquer)
SAT SWITCH souvent activé sur IDEAL en montant la valeur entre 2 et 4
LOW CUT FREQ je varie entre la valeur par défaut et 800Hz pas mal pour tout ce qu'est Recto, Ubershall, etc...
HI CUT FREQ ça m'arrive de le baisser pour avoir un son plus granuleux dans les aigus.
Le reste des paramètres plus bas j'y touchais avant mais plus maintenant, je les laisse par défaut.
Voilou  ;)

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Changement de type de lampes (de preamp ou de puissance)
« Réponse #7 le: 26 août 2016, 09:48:38 »
Super intéressant Al !
Je vais tester un peu tout ça histoire de chahuter un peu le son de mes presets. Globalement je ne suis pas trop hi gain (hard rock et blues).

Une rq générale à force de test et de pratique: je mets de moins en moins de disto, plus de jeux au potard gratte entre 20 et 100% du niveau de sortie des micros
=> on peut beaucoup mieux travailler les textures, forcément...
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Changement de type de lampes (de preamp ou de puissance)
« Réponse #8 le: 26 août 2016, 11:27:21 »
Le CF comp, le Neg Fdbk et les Power/pre Hardness sont très importants aussi, de même que le XFormer Grind (page Speaker)