Auteur Sujet: Scarlett 18i20 et entrée/sortie ADAT  (Lu 2446 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Leitho

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 18.12
Scarlett 18i20 et entrée/sortie ADAT
« le: 17 décembre 2016, 15:09:13 »
Salut à tous !

Alors voila, dans ma chambre, il y a mon PC, avec mes enceintes de monitoring, qui sont tout deux reliés par un Focusrite Scarlett 2i2, il y a l'Axe (branché sur le 2i2 et un FRFR mais on s'en moque un peu) il y a l'écran de mon PC, et plus récemment il y a une PS4 ! Or cette dernière ne dispose même pas d'une prise casque, ce qui signifie que dans ma capacité à faire les bouinages les plus étranges (comme branché la sortie casque PS4 sur l'entrée micro de ma tour PC pour entendre le "périphérique" par mes enceintes) je ne peut rien faire, éventuellement je pourrais désosser le cable HDMI, mais je préfère pas en parler ahah

Donc actuellement la console est branché en HDMI sur mon écran, qui dispose lui même de petites enceintes, mais je vous cache pas que la qualité de son n'est pas au rendez-vous...
En revanche ! la console dispose d'une sortie optique, et cherchant un moyen désespéré de centraliser toute mon installation d'un point de vue audio, je suis tombé sur la Focurite Scarlet 18i20, qui dispose de moult entrée et sortie de différente natures, dont des entrées et sorties ADAT !!
Outre le fait qu'elle sera beaucoup plus pratique que la 2i2 pour plein de raison (le routage programmable rien que ça), je pourrait brancher vraiment n'importe comment mes différents matos, et intégrer la PS4 à tout cela sans me poser de question.

Mon GROS PROBLÈME !! ou plutôt ma grosse interrogation, c'est à propos de l'optique justement
L'ADAT in correspond à 8 entrées 44,1/48 KHz, ou 4 entrées 88,2/96 KHz.
À quoi correspond une sortie optique de PS4 ? est-ce qu'il faut du matos bien particulier ?  est-ce que l'ADAT est un format optique bien spécifique à des dialogues entre consoles audio ? (des amplis, convertisseurs A/N, etc...) est-ce qu'en câblant directement ma PS4 sur l'In ADAT de la 18i20 ça va marcher aussi simplement que cela ?

ça sort un peu du contexte musicale et matérielle du site pour une fois, mais je savais pas trop sur quel forum aller, j'avais demandé sur Guitariste.com mais personne ne m'a répondu... Je sais qu'ici se cache des personnes plutôt bien informé ^^

Donc merci à vous !

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Scarlett 18i20 et entrée/sortie ADAT
« Réponse #1 le: 19 décembre 2016, 07:42:18 »
Il semblerai que la sortie optique de la PS4 soit en 48Khz.

Hors ligne Leitho

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 18.12
Re : Scarlett 18i20 et entrée/sortie ADAT
« Réponse #2 le: 19 décembre 2016, 13:24:37 »
Mais le fait qu'il y ait des canaux sur l'entrée de la 18i20 ne sera pas du tout source de problème/conflit pour la lecture ?
Parce que je pense que les canaux fonctionnent en multiplexage/démultiplexage (ou quelque chose comme ça) est-ce que toute les in/out optiques sont normalisées pour ce format ?
Si la PS4 a été conçu pour avoir qu'un seul canal, sans être normalisé par rapport à ce qu'on trouve d'un peu plus pointu sur le marché, je vais être déçu ahah j'essayerai de m'orienter vers une autre interface du coup, mais celle-ci est plutôt alléchante donc je préfère récupérer quelques infos !

Hors ligne MDProd

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 250
  • Total likes: 37
  • Karma: +6/-0
  • Groupe: Lady Rose
    • Escape Live TV
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: ARES 2.0
Re : Scarlett 18i20 et entrée/sortie ADAT
« Réponse #3 le: 19 décembre 2016, 18:19:49 »
Regarde bien comme il faut ce que tu veux brancher, sur cette carte audio.

A mon avis ta PS4 ne fonctionnera pas:
- La sortie de la PS4 est en Optique (2 canaux stéréo numériques) donc pas en ADAT (8 canaux)
- L'entrée optique de la Scarlett 18i20 est exclusivement au format ADAT (8 canaux) si tu rentre un signal stéréo 2 canaux, marche pas.
va voir la Doc en Page 8:
https://d3se566zfvnmhf.cloudfront.net/sites/default/files/focusrite/downloads/31605/scarlett-18i20-2nd-gen-user-guidefr.pdf

Pour l'ADAT:
Moi j'ai une MOTU 828 MKII USB, elle a une Prise optique qui est configurable (Stereo ou ADAT).
Je m'en sert en ADAT pour disposer de 8 Entrées analogiques supplémentaires (Mono), en y branchant un convertisseur de ce type:
https://www.thomann.de/fr/behringer_ada_8200_ultragain.htm
Au passage l'avantage de l'ada 8200, c'est qu'il gère en même temps 8 Entrées et 8 Sorties. Ce qui n'est pas le cas de tous les convertisseurs.
« Modifié: 19 décembre 2016, 19:43:14 par MDProd »

Hors ligne Leitho

  • Newbie
  • *
  • Messages: 25
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 18.12
Re : Scarlett 18i20 et entrée/sortie ADAT
« Réponse #4 le: 19 décembre 2016, 20:35:57 »
C'est exactement à ça que je pensais, j'avais la doc du 18i20, et celle de la PS4, mais je n'avais pas d'info plus précise que ça pour cette dernière, ou du moins elles ne me permettaient pas de bien comprendre cette technologie.
Tu viens de combler mes lacunes dans le domaine ! merci bien, je sais quoi chercher maintenant !