Auteur Sujet: AX8 : le REX !  (Lu 3702 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
AX8 : le REX !
« le: 13 septembre 2016, 14:18:40 »
Et oui, ça fait un petit bout de temps qu'on a pas écrit quelque chose dans cette rubrique... Alors je me lance sur un petit REX après quelques mois d'utilisation. Alors, elle grandit bien, elle est en bonne santé, elle fait ses nuits, elle est trop mignonne : voilà ça c'est pour le REX sur ma fille. Pour l'AX8, tout se passe bien également. J'ai d'ailleurs revendu mon XL parce que j'arrivais pas à me convaincre moi-même que j'avais besoin des deux...

Je ne ressens pas trop le manque de puissance en général, sauf quand j'essaie de faire le "patch ultra pratique trop complet tout ça". Mais bon, même avec le XL j'arrivais aux limites du CPU en faisant ça. Est-il vraiment nécessaire d'avoir un patch avec Chorus / Flanger / Wha / Tremolo / 2 delays / Multidelay / Pitch / Phaser / looper / compresseur / Disto ? En général non, et puis c'est pas compliqué de faire plusieurs patchs. L'interface de l'éditeur est facile (peut-être un peu plus lent lorsqu'il y a des interactions avec l'AX8 que sur l'AFII). L'interface de l'AX8 est moins facile par contre. Editer un patch à la main est un peu pénible (et même un peu plus que sur l'AFII). Mais bon, pour ajuster un paramètre, ça le fait (penser à s'entraîner avant quand même...). La configuration des footswitchs est très simple avec l'éditeur et la gestion des scènes fait le reste. J'essaie de tout faire tenir en 8 patchs par guitare.  J'ai par exemple une banque "Guitare acoustique" avec différents EQ pré-programmés histoire de pas trifouiller l'AX8 pendant 20 minutes en cas de problème.

Le vrai point négatif pour moi, c'est le problème de "l'audio gap" quand on change de preset (ou même parfois de scène) : l'AX8 fait clairement moins bien que l'AXII. En plus l'AXII permettait d'avoir 2 amplis et 2 Cabs, donc on faisait facilement des patchs assez complets "sans trou sonore" (j'ai pas trouvé mieux pour gapless !). Là il faut ruser beaucoup plus. Cliff a dit qu'ils bossaient sur le sujet, on verra s'ils font des miracles (ou pas). Le deuxième point négatif, c'est l'absence de "Global block" (1 bloc commun à plusieurs presets). Fonctionnalité très pratique, mais on fait sans.

En terme de transport, c'est sûr que c'est plus pratique : 1 sac avec AX8, 1 pédale, songbook et plein de câbles, c'est cool. Bon, c'est pas tout léger non plus mais c'est pratique. J'avais tout d'abord acheté le
"Thomann Producer Backpack", sac à dos à 30€. En terme de rangement, c'est pas mal, en terme de confort, c'est pas top et pareil sur la qualité (zip tout naze, rembourrage bof). Alors j'ai craqué sur une offre promo sur le Mono Kontroller : 140€ pour un sac c'est cher mais s'il est confortable et qu'il protège bien l'AX8, c'est pas forcément un mauvais investissement. Bon, je suis pas encore certain de mon coup, j'ai fait la commande cette semaine donc on verra ce que ça donne ! Bon après quand je vois les photos des configs sur le forum fractal, je me dis que l'objectif "réduction de pedalboard" n'est pas partagé par tout le monde (mais dans ce cas, pourquoi prendre l'AX8 ?!).

Globalement, je suis quand même super content de ma nouvelle config. Il me manque un système de backup (peut-être l'amplifire) mais sinon, je suis ravi. J'ai toujours mon Dynacord AXM12A et j'en suis également ravi. Léger, puissant, peu encombrant, c'est top.

Je suis quand même surpris du peu de questions sur ce produit (et du peu d'activité sur le forum Fractal section AX8). La fin de la frénésie des firmwares a peut-être aussi un peu calmé les forums.
« Modifié: 13 septembre 2016, 14:21:33 par Pll.m »

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : AX8 : le REX !
« Réponse #1 le: 13 septembre 2016, 15:17:08 »
merci pour ce retour interessant.
pour les audio gap as tu essayé de fermer axedit et es tu bien sorti de ton preset (recall) avant de changer vers un autre?
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Re : AX8 : le REX !
« Réponse #2 le: 14 septembre 2016, 14:39:34 »
Je précise que les "audio gap", c'est sans rien connecté en USB (en répète). Je ne connais pas de fonction Recall sur l'AX8 par contre.