Salut à tous, une petite copie de mon post du forum us pour ceux que cela intéresse:
J’ai récemment décidé d’échanger mon axe2 pour migrer vers l’axe2-xl. Principalement pour des raisons de nombres de ports "ir user"
Comptabilité des presets
Comme j’avais une banque sons en « presets users » assez importante j’étais interrogatif sur la compatibilité de mes backups de l’axe2 pour les récupérer dans l’axe-xl.
Après un backup complet de l’axe2, j’ai pu renvoyer les Banks directement à partir de fractal-bot sans aucuns problèmes
J’ai dû toutefois refaire le tour des tous les presets un par un car certains blocs comme le bloc « comp » et « peq » se sont retrouvé activés dans la scène 1 principalement.
Pour rappel l’axe-xl dispose d’une banque D supplémentaire amenant la possibilité de gérer 512 presets.
Comptabilité ir
Après un backup complet des ir users de l’axe2, j’ai pu renvoyer une par une les ir users dans les slots via axe-edit.
Ce fut un peu long, dommage que fractal bot ne puisse pas le faire en une fois comme pour les banques sons.
Pour rappel l’axe-xl dispose d’un espace supérieure d’ir users par rapport à l’axe2 amenant la possibilité de gérer au total 512 ir users
Il y a toutefois un autre point de détails qui m’a demandé un peu de réflexion et surtout beaucoup de temps au niveau des numéros des ir users.
Comme l’axe2-xl possède 159 « ir factory slots » alors que l’axe2 , 132, il n’y a pas de conversion automatique des emplacements des numéros d’ir. C’est-à-dire que si avant sur l’axe2, un preset utilisait l’ir user #1, à la récupération du preset sur l’axe2-xl, il pointera sur le factory cab #133.
J’ai donc passé pas mal de temps à comprendre ce point que j’ai découvert, et j’ai donc dû refaire tous les presets , un à un, en m’aidant d’un petit tableau Excel que je vous joins en pièce jointe pour m’aider à m’y retrouver plus rapidement.
C’est un peu dommage que cela ne soit pas prévu automatiquement lors de l’envoi des presets à l’aide de fractal bot (cliff si tu m’entends…je pense que c’est un point qui mérite d’être amélioré)
Compatibilité MFC101-II
Aucuns soucis, il faut juste passer la compatibilité en mode XL avec le fw 3.05
Secret Sauce III” instrument input
Je me demandais à quoi correspondait exactement cette spécificité…
Ce point est très important. J’ai ressenti un changement majeur sur ce point.
Un rapport signal/bruit parfait, une sensibilité de l’étage de préampli bien meilleure que sur l’axe 2.
La conversion de l’entrée guitare A/D à l’air bien meilleure et plus fidèle aux changements de guitares sur le même preset (comparé à un vrai ampli).
J’ai dû remonter le « threshold »sur les « noises gate » du coup. Je suis très surpris par ce point qui est pour moi le meilleur.
A essayer absolument !
Autres points sui ne nécessite pas forcément plus d’explications dans cette section.
Built-in FASLINK™ port for connection to MFC-101 Mark III over conventional XLR cables.
Dedicated MIDI IN, OUT, and THRU jacks (vs. shared OUT/THRU in the Mark II).
Two onboard PEDAL jacks (vs. one in the Mark II).
Primary VALUE entry via optical encoder with a lifespan of 1,000,000+ rotations.
'Secret Sauce III' instrument input features an even lower noise floor.
128 Mb of non-volatile Super-FLASH memory allows for storage of up to 512 presets and 512 user cabinets with copious reserves for future expansion.Save & Close
Double-capacity preset size allows for expanded functionality including X/Y switching on more blocks and more instances of effects.
Built-in backup firmware allows recovery in the event of complications during update.
Backward compatibility with Axe-Fx II Mark I/II presets via Axe-Edit software.
Conclusion
Je suis très content d’être passé à la version XL, malgré quelques déboires qui m’ont demandé une apres-midi complète à convertir et corriger tous mes anciens presets. Peut etre que ce point sera amélioré par l’équipe fractal audio dans les prochaines mises à jour.
L’XL est donc pour moi l’arme absolue du futur.