Autres > Troquet

Parlons clavier pour changer

(1/3) > >>

decker:
Bon je trouve qu'il y a du laisser aller sur ce forum, je vais essayer de relever le niveau au-delà de la ceinture  ::)

Je voudrais tester le clavier (synthé...) mais comme je n'ai pas trop de temps pour ça je me demande s'il en existe qui permettent toujours de jouer juste au sens où il serait impossible de jouer des notes en dehors de la gamme. En clair cela veut dire que l'on peut reconfigurer le clavier (il y a une application sous Mac qui fait cela) afin que les touches blanches soient toutes bonnes et rien que celles-là.
OK, d'un point de vue pédagogique, je pense que certains trouvent cela nul mais l'objectif est de tester le clavier sans les contraintes que vous connaissez (avec le numérique tout est possible mais sur une guitare, bernique).

Alors, connaissez-vous des claviers qui font cela ?

Merci les gars.

Algone:
J'ai rien compris  ;D

decker:
OK, bon, je me suis mal exprimé.

Sur un clavier, les touches blanches portes les notes de la gamme de Do (majeur) et uniquement celles-là. Je n'ai donc pas besoin d'utiliser les noires et si je dois improviser sur la gamme de Do, il me suffit de jouer de jouer les touches blanches et je ne ferai aucune fausse note.

Jusque-là ça va j'espère.

Maintenant, je veux jouer la gamme de Mi (majeur) : Mi, Fa#, Sol#, La, Si, Do#, Ré#
Sur un clavier classique, il va falloir que j'utilise des touches blanches du clavier et aussi des noires (d'ailleurs plus de touches noires que de blanches). Moi je voudrais n'utiliser que des touches blanches, c'est-à-dire reconfigurer le clavier pour retrouver ces notes de la gamme de Mi uniquement sur les touches blanches.

Je voudrais pouvoir faire cela pour n'importe quelle gamme. L'intérêt est de pouvoir jouer uniquement avec les touches blanches quelque soit la gamme, moyennant une reconfiguration du clavier au besoin.

Donc ma question : y a-t-il un clavier qui fait ça ?


Algone:
Ah ok, peut être qu'avec n'importe quel clavier midi lambda tu peux le faire, par contre je pense que tu ne peux le faire que logiciellement.
Regarde plutôt dans ce sens.

decker:
Oui donc prendre un clavier et (via midi) contrôler un soft sur mon pc en assignant une note à une touche donnée et ce, pour chaque touche du clavier. Pas bête. Quel soft de simulation de clavier sur ordi est sympa pour ça ? Un plugin à conseiller peut-être ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique