AxeFx / AX8 / FX8 Francophone

Autres => Troquet => Discussion démarrée par: duguy le 31 août 2015, 12:08:55

Titre: L'importance de l'acoustique
Posté par: duguy le 31 août 2015, 12:08:55
Salut à tous,


étant donné que je viens de finir d'upgrade l'acoustique de la pièce où je mixe et fais mes sons avec le axe accessoirement, je me suis dis que ce serait bien de partager mes impressions avec vous.


Pour l'anecdote, je dois dire que ça fait quand même du bien, en trois années d'utilisation du axe je l'avais jamais entendu de manière claire c'est pour dire et je mesure vraiment à quel point c'est un monstre maintenant; j'imagine que cliff bosse dans une pièce très bien traitée d'ailleurs et sur des grosses enceintes genre Focal (dans notre cas, KRK, Yamaha ou Adam font très bien le taf). Je vais donc vous refiler des petites astuces.


Premièrement, les coins et les angles sont vos pires ennemis surtout pour les basses fréquences ( le 125hz dans mon cas avant). Pourquoi pire que les murs d'ailleurs ? C'est assez simple à expliquer, en  fait un coin est à la jonction de trois murs (par exemple le coin supérieur à votre droite est la jonction du plafond, de votre mur en face et de votre mur de droite) ce qui veut dire que contrairement à un mur le son se reflète trois fois, puis deux fois pour les angles et une fois pour les murs. (les bass traps, ou mousses pour angles sont vos meilleurs amis)


On voit donc que la priorité ben ce sont d'avantage les coins et angles que les murs pour le coup.


Deuxièmement, vos enceintes doivent être, idéalement, placées à égale distance du sol et du plafond et former un triangle équilatéral avec vos oreilles (par exemple, si il y a un mètre entre vos deux enceintes, vos oreilles doivent être éloignées de un mètre aussi des enceintes correspondantes). Eviter aussi de coller vos enceintes contre un mur si c'est la cas, je vous conseille de placer une mousse de bonne qualité assez épaisse derrière pour annuler au maximum l'effet de proximité qui génère des basses fréquences inutilement.


Enfin, une petite astuce pour bien placer des mousses standards à droite et à gauche de vos enceintes, asseyez vous à votre place habituelle où vous jouez, mixer... et demander à un ami de longer avec un miroir les murs sur vos côtés à hauteur de vos oreilles (et le plafond si vous voulez vraiment y aller à fond), regardez le miroir et dès que vous voyez votre enceinte dans le miroir ça veut dire que c'est à cet endroit que le son se reflète et que c'est là qu'il faut placer un mousse.


Au final, avec 4 bass traps,  une mousse de qualité derrière les enceintes et deux petites de part et d'autres des enceintes on peut arriver très vite à une acoustique correcte pour une pièce (vous pouvez aller encore plus loin, d'ailleurs moi c'est mon cas en isolant la porte, le mur de derrière, isoler une angle en plus...).


Voilà en espérant que ça vous sera utile.


Bise à tous.


Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: AlGrenadine le 31 août 2015, 12:15:17
Merci Julien !
J'aimerais bien traiter ma pièce mais je n'ai pas envie de bousiller les mûrs, une astuce pour coller les mousses et qu'elles puissent s'enlever sans laisser de traces ?
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: duguy le 31 août 2015, 12:21:49
Bien sur, tu peux poser du scotch une peu gros ou du gaffer (ou n'importe quel scotch qui ne laisse pas de traces et qui dure) sur le mur puis apposer la colle sur ce dernier, attendre 10 minutes que ça la colle soit prête et poser la mousses dessus. Pour ne pas salir la mousse, tu peux même mettre du scotch et du gaffeur sur la mousse aussi.


Sinon, les punaises marchent bien (bon ça fait des petits trous à boucher plus tard par contre).
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: sebastos08 le 31 août 2015, 14:07:34
j'ai cela en tete depuis longtemps mais ma config d'implantation ne me permet un traitement facile dans ma piece actuelle.
donc ca sera pour la prochaine maison
sinon qu'as tu utilisé comme kit et marque de mousse?
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: duguy le 31 août 2015, 14:22:05
Les bass traps sont des des T-akustiks (pour le prix rien à dire sur cette marque c'est assez cool, d'ailleurs j'en ai acheté d'occas même), et le reste c'est un mélange de EQ acoustics (pour le mur de droite et derrière les enceintes) et de t-akustiks (on peut les couper facilement) avec une coin traité en plus avec un bass trap auralex (d'ailleurs ma salle de record pour la drum je pense la faire avec le kit roominator de auralex).
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: Algone le 31 août 2015, 17:12:15
J'avais bossé ça il y a longtemps mais j'ai jamais pu le mettre en oeuvre, faute de pièce dédiée à ça mais dans un futur proche ça devrait changer  :)
Je me souviens d'articles disant qu'il fallait, en plus des bass trap, un peu de tout sur les murs, des surfaces qui absorbent mais aussi qui réfléchissent, d'épaisseur et de matière différentes, les boites d'oeuf étaient à la mode à l'époque  ;D
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: duguy le 31 août 2015, 17:38:33
Sauf que les boîtes en question ça marche pas mdr. En vérité, en choisissant bien où les mettre les mousses tu es pas obligé de tout recouvrir. Les trois trucs de base qu'on pose ce sont les mousses standards, les bass traps (et corner traps qui sont une variante) et les diffuseurs (très rare d'en mettre et inutile dans la majorité des cas). Les vrais trucs qu'on trouve partout et qui absorbent bien ce sont les matelas et les couvertures.
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: Algone le 31 août 2015, 19:40:57
Attends faut pas mélanger acoustique et insonorisation, le premier améliore l'écoute/diffusion du son, l'autre isole ta pièce afin de pas faire chier le voisinage.
Pour l'acoustique les boites d'oeuf fonctionne bien, je parle de vécu  ;)  mais faut pas que ça.
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: duguy le 31 août 2015, 20:02:50
Je parle d'acoustique bien sur. Petit extrait de E-recording sur certaines pratiques erronées :


"Typically, people try various DIY methods of acoustic treatment including:[/size]
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: P.G le 31 août 2015, 23:21:13
chelou ça AL, on m'a toujours dit que les boites d'oeufs c'était de la grosse connerie pur et simple...

exacte Duguy, perso j'ai mi des punaises... étant encore en location... et c'est nickel ;)
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: Algone le 31 août 2015, 23:43:02
C'est toujours mieux qu'un mur bien lisse  ;D
A l'époque où on s'en servait on avait pas de thunes et les répèts avec les cymbales qui vrillaient les tympans, on a bien senti la différence, c'était largement mieux, alors peut être que pour un studio ça le fait pas (même si comme je le disais il faut mixer les surfaces) mais en répèt métal ça faisait leur boulot  8)
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: MDProd le 01 septembre 2015, 00:21:37
Ayant fait l'expérience, je confirme les boites d’œuf en répète Hard c'est efficace, ça évite de saigner des oreilles avec les cymbales, surtout si tu as bucheron à la battouse. Mais c'est vrai qu'on avait pas un studio, mais plutôt un beau locale pour s'éclater.

Sinon Duguy ton sujet est super intéressant, et tes remarques m'ont l'air judicieuses. Il va falloir moi aussi que j'essaye de suivre tes conseils.
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: duguy le 01 septembre 2015, 00:34:47
Comme les tapis, ça l'air d'affecter le son mais d'une manière très différente des mousses et pas flat, de ce que j'en déduis le high end à l'air d'être affecté sans toucher au médium, ça rends les répets du coup moins agressives si je comprends bien avec un batteur qui tape mais sur un enregistrement ça risque de le rendre juste sourd je pense.


Cependant, si vous êtres bricoleur (c'est à dire pas comme moi lol) on peut faire de très beaux panneaux absorbants soit même pour un coup très modique. De nombreuses vidéos sont dispos à ce que sujet que ce soit celle de la machine à mixer, de glenn flicker et du spectre studio et d'une foule d'amateurs. Donc si ça vous intéresse, jetez un œil (moi avec mes deux mains gauches c'est mort en tout cas).
Titre: Re : Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: P.G le 03 septembre 2015, 00:47:46
C'est toujours mieux qu'un mur bien lisse  ;D
A l'époque où on s'en servait on avait pas de thunes et les répèts avec les cymbales qui vrillaient les tympans, on a bien senti la différence, c'était largement mieux, alors peut être que pour un studio ça le fait pas (même si comme je le disais il faut mixer les surfaces) mais en répèt métal ça faisait leur boulot  8)

Ah ok... ben écoute je me suis fourvoyé alors, comme quoi faut jamais écouter les ragot..  ;D
cela dit ce n'est pas pour autant que je virais mes isolants acoustique pour des boîtes d'oeufs  :o
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: Algone le 03 septembre 2015, 07:26:38
Bien sur que non  ;D
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: duguy le 03 septembre 2015, 12:07:44
De toute façon, les murs sont le dernier endroit à traiter contrairement à la pensée commune (comme expliqué plus haut), les coins et angles sont une bien plus grosse priorité car on sent un changement bien plus probant (rien que 4 bass traps dans une pièce déjà ça rigole moins) mais c'est aussi les mousses qui coûtent le plus cher (au minimum 60€ pour deux).
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: duguy le 23 novembre 2015, 09:47:45
Petit up j'ai récemment fais la pièce où j'enregistre les batteries, répète...., je vous confirme "différence colossale". J'ai fais sortir ça sur un mackie HD1221 et super clair à tous les niveaux; les mousses viennent du site flexolan (vraimentpas cher et cool), sont en basotech de 5cm d'épaisseur et en plus y a déjà de l'autocollant sur les mousses pour les poser facilement ça s'est génial (sachant que sur la peinture, leur colle ne laisse pas de traces). J'en ai eu pour 550 € pour 16 mousses et 5 bass traps donc très correct.


Bref, je vous conseille tout ça. Je suis pas un spécialiste en acoustique mais ça a une importance non négligeable au final je trouve ne serait-ce que pour faire des sons dans une pièce et qu’après ça passe bien en concert :).
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: Algone le 23 novembre 2015, 16:47:54
Merci pour ce retour, c'est pas pour de suite mais ça me servira  ;)
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: sebastos08 le 23 novembre 2015, 17:18:48
j'ai commandé qq panneaux de mousse chez flexolan sur tes conseils, mais en eco-line Pyra50.
je pense que je vais m'équiper dans cette gamme. ce n'est pas autoadhésif mais je préfère jouer la sécu.
je ne connais pas la puissance de l’adhésif de ton modèle Duguy mais elle ce-que c'est suffisamment light pour ne pas arracher de la tapisserie ou peinture?
Titre: Re : L'importance de l'acoustique
Posté par: duguy le 23 novembre 2015, 19:55:17
La peinture c'est sur que ça arrache pas car c'est très light vu que les panneaux sont très légers aussi, la tapisserie je peux rien promettre.