Auteur Sujet: L'importance de l'acoustique  (Lu 7915 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
L'importance de l'acoustique
« le: 31 août 2015, 12:08:55 »
Salut à tous,


étant donné que je viens de finir d'upgrade l'acoustique de la pièce où je mixe et fais mes sons avec le axe accessoirement, je me suis dis que ce serait bien de partager mes impressions avec vous.


Pour l'anecdote, je dois dire que ça fait quand même du bien, en trois années d'utilisation du axe je l'avais jamais entendu de manière claire c'est pour dire et je mesure vraiment à quel point c'est un monstre maintenant; j'imagine que cliff bosse dans une pièce très bien traitée d'ailleurs et sur des grosses enceintes genre Focal (dans notre cas, KRK, Yamaha ou Adam font très bien le taf). Je vais donc vous refiler des petites astuces.


Premièrement, les coins et les angles sont vos pires ennemis surtout pour les basses fréquences ( le 125hz dans mon cas avant). Pourquoi pire que les murs d'ailleurs ? C'est assez simple à expliquer, en  fait un coin est à la jonction de trois murs (par exemple le coin supérieur à votre droite est la jonction du plafond, de votre mur en face et de votre mur de droite) ce qui veut dire que contrairement à un mur le son se reflète trois fois, puis deux fois pour les angles et une fois pour les murs. (les bass traps, ou mousses pour angles sont vos meilleurs amis)


On voit donc que la priorité ben ce sont d'avantage les coins et angles que les murs pour le coup.


Deuxièmement, vos enceintes doivent être, idéalement, placées à égale distance du sol et du plafond et former un triangle équilatéral avec vos oreilles (par exemple, si il y a un mètre entre vos deux enceintes, vos oreilles doivent être éloignées de un mètre aussi des enceintes correspondantes). Eviter aussi de coller vos enceintes contre un mur si c'est la cas, je vous conseille de placer une mousse de bonne qualité assez épaisse derrière pour annuler au maximum l'effet de proximité qui génère des basses fréquences inutilement.


Enfin, une petite astuce pour bien placer des mousses standards à droite et à gauche de vos enceintes, asseyez vous à votre place habituelle où vous jouez, mixer... et demander à un ami de longer avec un miroir les murs sur vos côtés à hauteur de vos oreilles (et le plafond si vous voulez vraiment y aller à fond), regardez le miroir et dès que vous voyez votre enceinte dans le miroir ça veut dire que c'est à cet endroit que le son se reflète et que c'est là qu'il faut placer un mousse.


Au final, avec 4 bass traps,  une mousse de qualité derrière les enceintes et deux petites de part et d'autres des enceintes on peut arriver très vite à une acoustique correcte pour une pièce (vous pouvez aller encore plus loin, d'ailleurs moi c'est mon cas en isolant la porte, le mur de derrière, isoler une angle en plus...).


Voilà en espérant que ça vous sera utile.


Bise à tous.



Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3616
  • Total likes: 117
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : L'importance de l'acoustique
« Réponse #1 le: 31 août 2015, 12:15:17 »
Merci Julien !
J'aimerais bien traiter ma pièce mais je n'ai pas envie de bousiller les mûrs, une astuce pour coller les mousses et qu'elles puissent s'enlever sans laisser de traces ?

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : L'importance de l'acoustique
« Réponse #2 le: 31 août 2015, 12:21:49 »
Bien sur, tu peux poser du scotch une peu gros ou du gaffer (ou n'importe quel scotch qui ne laisse pas de traces et qui dure) sur le mur puis apposer la colle sur ce dernier, attendre 10 minutes que ça la colle soit prête et poser la mousses dessus. Pour ne pas salir la mousse, tu peux même mettre du scotch et du gaffeur sur la mousse aussi.


Sinon, les punaises marchent bien (bon ça fait des petits trous à boucher plus tard par contre).

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : L'importance de l'acoustique
« Réponse #3 le: 31 août 2015, 14:07:34 »
j'ai cela en tete depuis longtemps mais ma config d'implantation ne me permet un traitement facile dans ma piece actuelle.
donc ca sera pour la prochaine maison
sinon qu'as tu utilisé comme kit et marque de mousse?
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : L'importance de l'acoustique
« Réponse #4 le: 31 août 2015, 14:22:05 »
Les bass traps sont des des T-akustiks (pour le prix rien à dire sur cette marque c'est assez cool, d'ailleurs j'en ai acheté d'occas même), et le reste c'est un mélange de EQ acoustics (pour le mur de droite et derrière les enceintes) et de t-akustiks (on peut les couper facilement) avec une coin traité en plus avec un bass trap auralex (d'ailleurs ma salle de record pour la drum je pense la faire avec le kit roominator de auralex).

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : L'importance de l'acoustique
« Réponse #5 le: 31 août 2015, 17:12:15 »
J'avais bossé ça il y a longtemps mais j'ai jamais pu le mettre en oeuvre, faute de pièce dédiée à ça mais dans un futur proche ça devrait changer  :)
Je me souviens d'articles disant qu'il fallait, en plus des bass trap, un peu de tout sur les murs, des surfaces qui absorbent mais aussi qui réfléchissent, d'épaisseur et de matière différentes, les boites d'oeuf étaient à la mode à l'époque  ;D

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : L'importance de l'acoustique
« Réponse #6 le: 31 août 2015, 17:38:33 »
Sauf que les boîtes en question ça marche pas mdr. En vérité, en choisissant bien où les mettre les mousses tu es pas obligé de tout recouvrir. Les trois trucs de base qu'on pose ce sont les mousses standards, les bass traps (et corner traps qui sont une variante) et les diffuseurs (très rare d'en mettre et inutile dans la majorité des cas). Les vrais trucs qu'on trouve partout et qui absorbent bien ce sont les matelas et les couvertures.

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : L'importance de l'acoustique
« Réponse #7 le: 31 août 2015, 19:40:57 »
Attends faut pas mélanger acoustique et insonorisation, le premier améliore l'écoute/diffusion du son, l'autre isole ta pièce afin de pas faire chier le voisinage.
Pour l'acoustique les boites d'oeuf fonctionne bien, je parle de vécu  ;)  mais faut pas que ça.

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : L'importance de l'acoustique
« Réponse #8 le: 31 août 2015, 20:02:50 »
Je parle d'acoustique bien sur. Petit extrait de E-recording sur certaines pratiques erronées :


"Typically, people try various DIY methods of acoustic treatment including:[/size]
    • Carpeting
    • Cup holders
    • Egg Crate Foam
    • [/size]The problem is…they DON’T work, and can actually worsen the situation by absorbing the high-frequencies, while ignoring the low-frequencies (where the real problems exist)."

    Hors ligne P.G

    Re : L'importance de l'acoustique
    « Réponse #9 le: 31 août 2015, 23:21:13 »
    chelou ça AL, on m'a toujours dit que les boites d'oeufs c'était de la grosse connerie pur et simple...

    exacte Duguy, perso j'ai mi des punaises... étant encore en location... et c'est nickel ;)
    Remember: it doesn't matter how good you are. Because there's always an asian kid to completely wreck you.

    Hors ligne Algone

    • Global Moderator
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 2679
    • Total likes: 84
    • Karma: +12/-0
      • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
    • AxeFx: AxeFX standard
    • Firmware: J'en mets plus
    Re : L'importance de l'acoustique
    « Réponse #10 le: 31 août 2015, 23:43:02 »
    C'est toujours mieux qu'un mur bien lisse  ;D
    A l'époque où on s'en servait on avait pas de thunes et les répèts avec les cymbales qui vrillaient les tympans, on a bien senti la différence, c'était largement mieux, alors peut être que pour un studio ça le fait pas (même si comme je le disais il faut mixer les surfaces) mais en répèt métal ça faisait leur boulot  8)

    Hors ligne MDProd

    • Sr. Member
    • ****
    • Messages: 250
    • Total likes: 38
    • Karma: +6/-0
    • Groupe: Lady Rose
      • Escape Live TV
    • AxeFx: AxeFX II XL
    • Firmware: ARES 2.0
    Re : L'importance de l'acoustique
    « Réponse #11 le: 01 septembre 2015, 00:21:37 »
    Ayant fait l'expérience, je confirme les boites d’œuf en répète Hard c'est efficace, ça évite de saigner des oreilles avec les cymbales, surtout si tu as bucheron à la battouse. Mais c'est vrai qu'on avait pas un studio, mais plutôt un beau locale pour s'éclater.

    Sinon Duguy ton sujet est super intéressant, et tes remarques m'ont l'air judicieuses. Il va falloir moi aussi que j'essaye de suivre tes conseils.

    Hors ligne duguy

    • Global Moderator
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 1822
    • Total likes: 1
    • Karma: +10/-0
    • Axe's geek
    • AxeFx: AxeFX II
    • Firmware: The last
    Re : L'importance de l'acoustique
    « Réponse #12 le: 01 septembre 2015, 00:34:47 »
    Comme les tapis, ça l'air d'affecter le son mais d'une manière très différente des mousses et pas flat, de ce que j'en déduis le high end à l'air d'être affecté sans toucher au médium, ça rends les répets du coup moins agressives si je comprends bien avec un batteur qui tape mais sur un enregistrement ça risque de le rendre juste sourd je pense.


    Cependant, si vous êtres bricoleur (c'est à dire pas comme moi lol) on peut faire de très beaux panneaux absorbants soit même pour un coup très modique. De nombreuses vidéos sont dispos à ce que sujet que ce soit celle de la machine à mixer, de glenn flicker et du spectre studio et d'une foule d'amateurs. Donc si ça vous intéresse, jetez un œil (moi avec mes deux mains gauches c'est mort en tout cas).

    Hors ligne P.G

    Re : Re : L'importance de l'acoustique
    « Réponse #13 le: 03 septembre 2015, 00:47:46 »
    C'est toujours mieux qu'un mur bien lisse  ;D
    A l'époque où on s'en servait on avait pas de thunes et les répèts avec les cymbales qui vrillaient les tympans, on a bien senti la différence, c'était largement mieux, alors peut être que pour un studio ça le fait pas (même si comme je le disais il faut mixer les surfaces) mais en répèt métal ça faisait leur boulot  8)

    Ah ok... ben écoute je me suis fourvoyé alors, comme quoi faut jamais écouter les ragot..  ;D
    cela dit ce n'est pas pour autant que je virais mes isolants acoustique pour des boîtes d'oeufs  :o
    Remember: it doesn't matter how good you are. Because there's always an asian kid to completely wreck you.

    Hors ligne Algone

    • Global Moderator
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 2679
    • Total likes: 84
    • Karma: +12/-0
      • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
    • AxeFx: AxeFX standard
    • Firmware: J'en mets plus
    Re : L'importance de l'acoustique
    « Réponse #14 le: 03 septembre 2015, 07:26:38 »
    Bien sur que non  ;D