Auteur Sujet: Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?  (Lu 40510 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

CM-Funk

  • Invité
Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?
« le: 18 juin 2015, 17:23:11 »
Salut à tous !

Suite à quelques réponses auxquelles j'ai eu droit sur un autre sujet, j'ai pas mal de questions !
Alors voilà, j'ai actuellement un cab 2x12 monté en EVM12L (son de ouf !!!) mais qui pèse un âne mort.
Je suis passé au départ sur Axe, surtout pour alléger mon matos !!! Je comptais passer sur enceinte FRFR, notamment sur Atomic CLR, et profiter autant de la simu cab que du poids réduit de l'enceinte par rapport à mon 2x12 qui pèse grave ! Je rappelle que je fais du death, que mon batteur est dynamique mais ne cogne pas comme un sourd, le 2e gratteux du groupe joue sur Mesa Single Rectifier, avec un 2x12 munis de diffuseurs monté en V30.

Mais, on m'a dit que j'allais me faire bouffer par mon autre gratteux en face...
Je n'ai les moyens d'acheter qu'UNE seule enceinte...

Donc voici mes questions :
1/ CLR ou Power Amp Matrix et 2x12 ?
2/ Est ce la position retour qui fait que l'on ne m'entendra pas correctement ? Malgré le fait que la diffusion soit en 90° x 90° ?
3/ Ne vaudrait il pas mieux mettre le CLR sur pied en répé et en retour en live ?
4/ Les power Amps Matrix sont ils vraiment neutres ou colorent ils le son ?
5/ Bien que les galettes EVM12L soient réputées pour leur "neutralité", est ce que je pourrais travailler mes sons au casque, désactiver la simu cab et ensuite passer sur mon 2x12 sans soucis ? Ou bien suis-je condamné à travailler tous mes sons sur mon 2x12 et à fort volume ?

C'est vraiment ça qui me tracasse le plus ! J'aimerais avoir le même son partout : studio, live et répé. Et j'imagine qu'il faut passer par la simu cab pour cela non ?

Voilà ça fait pas mal de questions  :P , si jamais vous avez un peu de temps...
Merci  :D


Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Re : Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?
« Réponse #1 le: 18 juin 2015, 20:28:03 »
Salut !

C'est peut-être moi qui t'ai induit en erreur alors je voudrais rectifier 2/3 points. Dans l'autre post, on parlait d'une enceinte "wedge", "bain de pied" en bon français. Donc une enceinte à tes pieds, en direction de ta tête, pour toi. C'est sur que par rapport à l'autre gratteux et son 2x12 qui se trouve en général derrière lui, ça fait un déséquilibre. Corrigeable facilement en plaçant ton enceinte "wedge" sur la tranche derrière toi, un peu sur-élevée si possible, ou en sortant en façade (avec un déséquilibre de toi en façade, lui avec son 2x12 sur le côté).

Perso, j'ai acheté un Dynacord AXM 12A, que j'utilise principalement en wedge, mais que je peux mettre sur une tranche (façon CAB) ou sur un trépied (façon façade) au besoin. Ca c'est pour la position de la bestiole. Après, il y a une question de puissance. AlGrenadine disait qu'avec 2 CLR, tu pouvais faire tomber les poils du montant de ton pote. Un seul peut suffir, sauf si vous êtes des brutes. Perso, je ne joue pas du métal mais du rock, et 1 seul Dynacord est largement suffisant pour mon usage (bon j'ai pas la stéréo, j'aimerais bien, mais chaque chose en son temps). Et il y a une question de "son", c'est à dire qu'une enceinte FRFR ne sonne pas pareil qu'un CAB. En tout cas, certaines personnes préfèrent le "vrai" CAB à l'enceinte FRFR. Perso, je suis en FRFR et je kiffe. Mais c'est chacun son avis.

En espérant être plus clair :)

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Re : Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?
« Réponse #2 le: 18 juin 2015, 20:29:56 »
Ps : je ne cherche pas à faire de pub pour le dynacord mais je veux juste souligner que "Axe FX = CLR", c'est pas si automatique que ça, et vu le prix du CLR (et l'absence du Neo) en Europe, il convient je pense de regarder les alternatives. Voili voilou :)

PS : si un mec de Dynacard me lit, SI SI, je fais de la pub gratos pour vous, envoyez moi un 2ème AXM 12A pour que je puisse jouer en stéréo !!!

Hors ligne REFAGAEM

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 630
  • Total likes: 0
  • Karma: +5/-0
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: The Last
Re : Re : Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?
« Réponse #3 le: 18 juin 2015, 20:48:30 »
Ps : je ne cherche pas à faire de pub pour le dynacord mais je veux juste souligner que "Axe FX = CLR", c'est pas si automatique que ça, et vu le prix du CLR (et l'absence du Neo) en Europe, il convient je pense de regarder les alternatives. Voili voilou :)

Tout à fait d'accord avec ton analyse!
Lag custom, R.B. custom, Fender Strato California series,   LP custom 69, Hohner GT3, R.B. acoust ique custom

CM-Funk

  • Invité
Re : Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?
« Réponse #4 le: 18 juin 2015, 20:56:52 »
J'espère que les gars Dynacord t'enverrons ta 2e enceinte oui ! ahahaha  ;D

Oui ok, je saisis ! On parle bien de wedge en effet ! Ce que j'ai oublié de préciser, et c'est assez important en fait, c'est notre configuration en répé !
Le batteur est en face de nous ! Les amplis guitares se trouvent sur les cotés du batteur dans chaque coins de la pièce (dans le dos du batteur en fait) et nous en face avec le basseux et le chanteur (enfin chanteur  :o... ) Du coup je joue avec mon cab en face de moi et à au moins 3 voire 3.5m...
Du coup je ne pourrais pas prendre le son direct dans la face. Du coup la position wedge me servirais surtout en live.  Mais en répé, soit en position droit, soit sur pied ça pourrait faire l'affaire alors ?
Merci de tes précisions, ça confirme encore plus mon choix !!! Et mon choix s'est porté sur le CLR car j'en ai lu énormément de bien, et entendu un peu aussi sur YouTube ça me semblait vraiment très sympa !!!
J'hésitais avec les RCF NX12-SMA, j'en ai lu beaucoup de bien aussi !!!
Actuellement Atomic Europe est en rupture et je suis en "première ligne" pour le prochain arrivage, mais si ça tarde trop il est possible que je me tourne vers un autre produit... Je peux plus répéter et va pas falloir que ça dure 2 mois :)... 

CM-Funk

  • Invité
Re : Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?
« Réponse #5 le: 18 juin 2015, 21:23:53 »
Hey Pll.m, je viens d'aller regarder un peu ton enceinte, elle a l'air vraiment, vraiment excellente !!!
- Moins chère que l'Atomic et la RCF !
- 9db de plus que l'Atomic !! (1 seul db de moins que la RCF mais on va pas pinailler faut pas abuser  :P )
- 90x90 de dispersion contre 60x60 pour la RCF !!!
- 14.9 kgs contre 16.5 pour la RCF et 20.5 kgs pour l'Atomic !!!!
- 3 entrées contre 1 seule pour les deux autres (ça peut être pratique pour balancer des backing tracks ça !!!)

Euh là je dois dire que je suis très très perturbé, ça fait beaucoup d'avantages par rapport aux autres ça ! Et que je pense très sérieusement y réfléchir ce week end !!! Tu pourrais m'en parler un peu plus de cette enceinte ? Genre as tu déjà bossé des presets au casque ? Sortent ils bien sur ton enceinte ? On joue pas comme des brutes en répé mais on aime bien pousser un peu les grattes quand même, tu penses que ça tiendra le choc ? Merci BEAUCOUP pour ton intervention très très positive  ;)

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?
« Réponse #6 le: 18 juin 2015, 22:29:42 »
Euh là je dois dire que je suis très très perturbé
Et c'est pas fini  ;D

Non plus sérieusement, j'insiste sur le fait que ton pote joue sur un baffle trad et pas toi, j'ai l'expérience d'avoir joué du métal avec un pote en full N.O.S et moi Axe +Matrix tous les deux en 4X12, déjà là pour équilibrer les deux il m'a fallut du temps alors j'imagine si j'avais été en FRFR, tu risque d'avoir la sensation d'avoir un son super lisse par rapport à ton pote.
Personnellement, si j'étais à ta place j'investirai dans un wedge (ou autre) en "passif" et je prendrai un Matrix, je ferai une capture du 2X12 pour bosser chez moi avec le Wegde et je laisserai le 2X12 en répèt, t'aurai que l'Axe et le Matrix (qui pèse moins que l'Axe) à trimbaler. Lors des concerts je prendrai que le Wedge+Matrix en guise de retour et le reste vers la sono.
C'est pas la solution miracle mais c'est comme celà que je procèderai.
C'est à toi de voir.

CM-Funk

  • Invité
Re : Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?
« Réponse #7 le: 18 juin 2015, 22:47:46 »
Malheureusement c'est ou le wedge, ou le matrix... Pas possible d'avoir les 2. Si je pouvais je ferais comme ça...

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?
« Réponse #8 le: 18 juin 2015, 23:06:17 »
Oui c'est vrai je pensais qu'il y avait plus de différences entre les caissons actif et passif.
A ce moment là j'opterai quand même pour le Matrix pour la répèt/concert et un bon casque pour la maison, en faisant une capture du 2X12 pour pouvoir bosser les sons, en attendant de rentrer des thunes pour un Wedge plus tard.
Voilà maintenant je te laisse y réfléchir, voir les avis des autres aussi  ;)

Hors ligne REFAGAEM

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 630
  • Total likes: 0
  • Karma: +5/-0
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: The Last
Re : Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?
« Réponse #9 le: 19 juin 2015, 08:30:58 »
Dans l'hypothèse où tu partirais sur des Wedges et sans pour autant vouloir faire de la pub à qui que ce soit, je t'engage quand même à bien lire les fiches techniques de chacun des appareils que tu envisages, et de bien réfléchir aux usages auxquels tu vas les destiner.

Toutes considérations tarifaires mises à part, il y a des paramètres importants à considérer.

en ce qui me concerne, j'ai fait le choix de la plage la plus importante en terme de fréquences, ce qui le cas échéant me permet de l'utiliser pour d'autres applications de type sono en second lieu la puissance que propose le wedge, évidemment son poids, ses dimensions etc etc..

L'intérêt de l'Axe entres autres est de permettre l'usage de FRFR , il me parait un peu réducteur de l'utiliser dans le cadre traditionnel d'enceintes plus dédiées à la guitare dont je ne doute pas de la qualité pour autant.

Lorsque j'utilise mes Wedges que pour l'Axe j'utilise l' Eq du Global out pour couper les plages non nécessaires à l’intelligibilité du son et /où je mets un PEQ sur le grid, trés franchement à ce jour, je ne me suis pas trouvé en déficit de puissance face à quelque ampli à lampes sortant sur un baffle guitare.

 je précise que nous faisons des covers rocks (pas de métal) et en regard des endroits où nous jouons c'est la facade qui envoie la puissance vers l'extérieur.. Malgré un batteur steroïdé cela reste tout à fait confortable sur scène.
Lag custom, R.B. custom, Fender Strato California series,   LP custom 69, Hohner GT3, R.B. acoust ique custom

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Re : Re : Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?
« Réponse #10 le: 19 juin 2015, 09:20:49 »
Hey Pll.m, je viens d'aller regarder un peu ton enceinte, elle a l'air vraiment, vraiment excellente !!!
- Moins chère que l'Atomic et la RCF !
- 9db de plus que l'Atomic !! (1 seul db de moins que la RCF mais on va pas pinailler faut pas abuser  :P )
- 90x90 de dispersion contre 60x60 pour la RCF !!!
- 14.9 kgs contre 16.5 pour la RCF et 20.5 kgs pour l'Atomic !!!!
- 3 entrées contre 1 seule pour les deux autres (ça peut être pratique pour balancer des backing tracks ça !!!)

Euh là je dois dire que je suis très très perturbé, ça fait beaucoup d'avantages par rapport aux autres ça ! Et que je pense très sérieusement y réfléchir ce week end !!! Tu pourrais m'en parler un peu plus de cette enceinte ? Genre as tu déjà bossé des presets au casque ? Sortent ils bien sur ton enceinte ? On joue pas comme des brutes en répé mais on aime bien pousser un peu les grattes quand même, tu penses que ça tiendra le choc ? Merci BEAUCOUP pour ton intervention très très positive  ;)

Chez moi, je fais des presets au casque ou sur enceinte monitoring Yamaha HS-8. J'ajuste en répétition quand le volume est proche du volume live. Perso, si j'avais pu acheter l'Atomic CLR Neo, à un prix raisonnable, je l'aurais fait. Mais en Europe tu ne peux pas avoir la version Neo (la version qui fait 15 kilos...), juste la version classique et à un prix élevé. En dehors de ça, il y a plein de possibilité, plus ou moins chères et plus ou moins bien aussi j'imagine. L'idéla étant de tester, mais c'est rarement possible ! Ici et sur le forum Fractal, tu trouveras plein d'exemples (JBL, Friedman, QSC K12 que j'ai failli acheter d'occaz, etc.).

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?
« Réponse #11 le: 20 juin 2015, 07:10:58 »
En attente des ears monitor je passe sur des DB Tech Cromo 15+ c'est ce qu'on a en facade et en retour ca va pas mal 
j'ai fais mes sons avec comme ça je sais se qui ressort en facade
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne Fremen

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 648
  • Total likes: 16
  • Karma: +13/-1
  • raahaxe lovely
    • Page Youtube
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 18.04
Re : Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?
« Réponse #12 le: 20 juin 2015, 07:28:26 »
Jette un oeil au nouveau baffle FRFR de Friedmann egalement, a 700 dollars ca parait un bon plan, et le plus adapté aussi dans ton cas

CM-Funk

  • Invité
Re : Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?
« Réponse #13 le: 20 juin 2015, 08:49:13 »
Ouais ça à l'air pas mal en effet ! J'espère juste que le 12" Celestion n'est pas un V30, j'aime pas le côté criard dégueulasse de cette galette...
Je pourrais y coller un bon EVL12M à la place !!!! On peut faire ça vous pensez ? Paske dans ces cas là ça me botterais pas mal !!! Même si le Friedman est très moche il faut bien l'avouer ahahahahah  ;D
Par contre, c'est pas du coaxial, ça va pas poser un souci de diffusion ça ? En plus celle ci est donnée à 75°...  :-\
« Modifié: 20 juin 2015, 08:54:53 par CM-Funk »

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Besoin de conseils : CLR ou 2x12 ?
« Réponse #14 le: 20 juin 2015, 09:51:10 »
Oui c'est vrai que le coax est bien pour la diffusion  mais après on s'y fait  tweeter à part
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL