AxeFx / AX8 / FX8 Francophone

En relation avec l'AxeFx ou les produits Fractal Audio => Amplification et Enceintes => Discussion démarrée par: sebastos08 le 24 septembre 2013, 13:46:25

Titre: Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: sebastos08 le 24 septembre 2013, 13:46:25
Pour ceux qui comme moi avons rencontré le problème où le son sur vos enceintes FRFR ou en amplification directe PA n'était pas exactement en relation avec celui obtenu sur vos enregistrements DAW (son plus criard), essayez cette petite astuce pour traiter votre signal de puissance FRFR:

Modifiez votre eq de sortie global de votre output 1 ou 2 vous servant à l'amplification de puissance:

basse:
31Hz vers les -10db
63HZ -8dB

aigues:

2KHZ -1dB
4KHK -4dB
8KHZ - 9db


de mon coté, ca m'a changé la vie. ;)   
Biensur ce sont les paramètres adaptés à mes mes JBL FRFR, il vous faudra certainement les adapter. (ou laisser l'eq plat pour les plus chanceux) ;)
Bizarre pour des FRFR me direz vous ??? , OUI peut etre que leur bande est trop large en fin de spectre?. mais comme c'est le résultat qui compte, ALLELUIA!
 
Titre: Re : Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: REFAGAEM le 24 septembre 2013, 16:08:00
C'est ce que je fais avec les RCF NX 12 , je baisse la bande à 31 Hz mais de manière un peu plus drastique (-6), un poil à 63 (-3) et également à 16 KHz (-9)
Titre: Re : Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: floydrose le 25 septembre 2013, 18:15:51
Si on met un eq 10 bandes en sortie de chaine et en faisant ces réglage est ce pareil ?
l'équa global out je pense est la fin de la chaine ?
Titre: Re : Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: REFAGAEM le 25 septembre 2013, 19:02:46
je l'ai pas vu sur Axe Edit mais sur la façade GLOBAL/ OUT 1 où 2 en fonction de ce que tu connectes.

en fait des équalos, il yen a de partout , j'ai commencé à faire attention au low cut et high cut des effets, des amp éventuellement des cabs et ça éclaircit bien le son

 le passage en DC sur l'onglet  ADV  des AMP suggéré par ALgrenadine trés important!
Titre: Re : Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: floydrose le 25 septembre 2013, 19:06:46
oui oui seulement sur la face avant de l'axe pas dans l'axe edit  mais j'voulais savoir plutôt que de toucher à l'équa sur le global mettre un équa en fin de chaine savoir si ca revient au même
 
pour mes sons cleans je sors pour moi des super truc c'est en disto que ca se gatte j'ai l'impression que mes aigus sonne  métallique !!
J'ai pas vu de gros changement en passant sur DC ??? mon oreille ptre
Titre: Re : Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: sebastos08 le 25 septembre 2013, 20:00:07
oui oui seulement sur la face avant de l'axe pas dans l'axe edit  mais j'voulais savoir plutôt que de toucher à l'équa sur le global mettre un équa en fin de chaine savoir si ca revient au même
 
pour mes sons cleans je sors pour moi des super truc c'est en disto que ca se gatte j'ai l'impression que mes aigus sonne  métallique !!
J'ai pas vu de gros changement en passant sur DC ??? mon oreille ptre
en fait ça ne revient pas au même car tu ne peux pas différencier un eq sur l'output 1 et un autre différent sur l'output 2 à partir de la chaine de preset et/ou axe edit (enfin si peut-etre mais faudrait le faire à chaque preset ou avec les globals blocks).
c'est pour cela que je ne met rien dans les presets en eq de sortie mais je le met dans la facade de l'axe-fx.ce qui fait que tu peux regler ton eq "de ta sortie live" en fonction de la salle où tu joues ou de tes enceintes frfr et garder intact tous tes presets. (car les 2eq de facade ne sont liés)
Titre: Re : Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: REFAGAEM le 25 septembre 2013, 20:20:53
oui oui seulement sur la face avant de l'axe pas dans l'axe edit  mais j'voulais savoir plutôt que de toucher à l'équa sur le global mettre un équa en fin de chaine savoir si ca revient au même
 
pour mes sons cleans je sors pour moi des super truc c'est en disto que ca se gatte j'ai l'impression que mes aigus sonne  métallique !!
J'ai pas vu de gros changement en passant sur DC ??? mon oreille ptre

Selon mon expérience avec les sons saturés, pour atténuer ce côté métallique , je fais en sorte de travailler sur les hautes fréquences de tous les blocs , ils sont en général calés à 20 KHz , en les ramenant dans des fréquences " guitares", ça améliore l'ordinaire
Titre: Re : Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: floydrose le 25 septembre 2013, 20:29:25
heu  c'est  quoi que tu cales à 20 khz  ? pas tout compris dsl lol
Titre: Re : Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: AlGrenadine le 25 septembre 2013, 20:31:16
Il baisse le HiCut sur le Cab ou ailleurs, justement il ne le laisse pas à 20KHz
Titre: Re : Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: AlGrenadine le 25 septembre 2013, 20:32:27
Personnellement, je règle le hicut à 11KHz en général, j'aime bien qu'il reste de la présence
Titre: Re : Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: REFAGAEM le 25 septembre 2013, 20:48:33
Oui ça correspond assez bien à ce que je fais aussi en fonction du type de son que je souhaite approcher
Titre: Re : Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: floydrose le 25 septembre 2013, 20:51:03
 :) ok !!!autant pour moi
sinon  idem pour moi suis par contre souvent entre 8 et9 Khz et en low 120
Titre: Re : Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: Algone le 25 septembre 2013, 22:14:22
Ah ouai c'est pas con cette histoire de Hi et low cut, je testerai ça à la prochaine répèt  8)
Titre: Re : Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: Samho le 26 septembre 2013, 08:35:20
Citer
enfin si peut-etre mais faudrait le faire à chaque preset ou avec les globals blocks

Mais c'est exactement ce pour quoi ça été conçu. Les GLOBAL BLOCKS, c'est une bénédiction ce truc.
Pour l'histoire de l'equalo, suffit de mettre un block EQ où tu veux, tu fais tes réglages et tu les enregistres. Besoin d'une EQ par gratte? Pas de souci, tu en fais autant que tu veux. Ensuite, tu actives la fonction Global Blocks sur les presets concernés et il suffit de charger le bon block d'EQ pour que tous les presets choisis soient affectés. Je trouve ça génial.
Personnellement, j'utilise déjà cette fonction pour la wah. Tous mes presets sont équipés d'une wah réglée en global, ce qui fait que je charge la wah que je veux et elle se retrouve sur tous mes presets en même temps. Je trouve ça ingénieux, rapide, efficace et pratique!

Le seul truc chiant actuellement, c'est que Axe Edit 3 ne gère pas les blocks en ce moment mais ce n'est que temporaire donc ça vaut le coup de s'y investir amha.
D'ailleurs, de toutes les fonctions "bien pensées" de l'Axe, les Global Blocks arrivent en tête en ce qui me concerne.
Titre: Re : Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: trb le 30 septembre 2013, 09:36:40
pas encore utilisé les global block (AXE que depuis ce mois de juin...) ! faut que je teste.
sinon eq globale 31hz au mini et 62 à moitié. je coupe aussi au dessus de 16k, toujours uniquement avec l'eq global de l'axe sur le front panel
Titre: Re : Mise en relation FRFR/Lineout
Posté par: clems6belio le 06 octobre 2013, 18:22:47
Sachant que la plupart du temps (du moins dans le métal) les guitares sont cut au dessous de 100Hz et au dessus de 10kHz et qu'en live le filtre est encore plus drastique, je me concentre plutôt à diminuer la région des 150-200Hz dans les graves plutôt que toucher aux sub-bass (inexistantes en live pour la guitare).
Même chose pour les aigus, si l'igné son est pas trop débile, il préférera que la voix, vers les haut mediums, passe avant la guitare sur cette même plage de fréquences, donc en live pas de problème de ce côté là non plus normalement.

Le vrai soucis c'est dans les petites pièces style chambres, bureaux, salle de répète, où là effectivement ces résonances graves et aiguës vont commencer à faire chier.
Là encore, priorité au cut, propre et net puisque là encore, vous avez beau être guitaristes, vous êtes plusieurs dans le groupe, et pour que l'ensemble sonne bien, il faut que tout le monde fasse des concessions et dans le jeu (batteur, arrêtes de taper si fort bordel), et dans le son, où les éléments doivent être complémentaires.

Je résume ça a 3 choses :

1- HPF à 100-120Hz
2- LPF à 10kHz
3- Cut large mais léger entre 1kHz et 5kZ.

D'où la nécessité d'avoir un son "live" (adapté à la pièce et AUX AUTRES INSTRUMENTS et pas QUE au votre......) , et un son studio (où vous le tweakerai comme bon vous semble).

"Mixer une guitare" ne prend son sens qu'avec un contexte global entier !!