Auteur Sujet: Le axe en AES/EBU  (Lu 6714 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Le axe en AES/EBU
« le: 06 janvier 2016, 15:25:56 »
Yo les amis,


bon je sais ça fait une éternité que j'ai rien posté mais je vais me rattraper sur ce coup là.


J'ai récemment acheter une carte son RME 802 qui est devenu mon périphérique principal afin de remplacer le axe en carte son qui disons le franchement n'est pas dégueux du tout pour ça meêm si c'est pas sa fonction principale. Après avoir remarqué que j'obtenais une meilleure écoute avec ma 802 (grâce notamment à de meilleurs convertisseurs que ceux du axe) j'ai décidé de sauté le pas et de tomber dans le merveilleux monde des câbles numériques tel que AES/EBU, SPidf ou Adat (je vous avoue je suis encore un peu noob sur tout ça pour le moment mais ça va venir). Du coup pour pouvoir gérer le axe dans ma nouvelle carte son j'ai décidé de les relier en AES/EBU (ça ressemble à du xlr mais c'est pas du xlr ^^).


J'en ai profité pour comparer un enregistrement avec le axe en usb et le axe fx en AES/EBU relié directement à ma 802 en usb; en gros au lieu d'utiliser les convertisseurs du axe, j'utilise ceux de la 802.


Mais du coup est-ce que ça fait une différence ? La réponse : OUI Mais c'est très très subtil notamment dans l'aigu et dans la lecture des transitoires. Bref ça a plus de patate quoi mais à peine. Donc si vous avez une bonne carte son avec des bons convertisseurs ouy que vous prévoyez d'en acheter une je vous le conseille sinon ne vous inquiétez pas le axe sonne excellent déjà et la différence dans un mix ou en contexte risque de ne presque pas s'entendre, c'est vraiment plus quand on joue seul ^^.


Bise les axiens.

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Le axe en AES/EBU
« Réponse #1 le: 06 janvier 2016, 17:26:31 »
Hello Duguy

intéressant le retour.
Perso j'enregistre l'AXE via le SPDIF dans ma carte EMU 1212m (tres bon convertos à 120 Db de dyn) et celà rend tres bien. L'interet est que on peut connecter plein d'autres choses en E/S de la carte, tres bien en termes de souplesse.
J'ai pas vraiment senti de différences entre un record via USB (l'axe a le role d'interface audio) et le SPDIF. Effectivement dans certains cas avec une carte de plus grande dyn je conçois que certains passage de grattes.... mais pour un goret comme moi, ... kifkif !

Sinon super carte la 802. Pas donnée... mais excellente  . Tu avais une autre carte avant ou que l'axe? les UC ou UCX sot aussi très biens. Qu'est-ce qui t'a motivé plus pour la 802 ?
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Le axe en AES/EBU
« Réponse #2 le: 06 janvier 2016, 17:49:54 »
Heu je crois qu'il y a confusion là, quand on enregistre l'Axe en USB il n'y a pas de conversion, mise à part la conversion analo/numérique du son de la gratte à l'entrée de l'Axe, bien sur.
Et donc en sortie, que tu passe par l'USB ou pas les sorties AES/EBU ça change strictement rien du tout, la carte son récupère les 1 et les 0 et les envoi au DAW. ???

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Le axe en AES/EBU
« Réponse #3 le: 06 janvier 2016, 20:04:47 »
 Ok avec toi Alex.
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Le axe en AES/EBU
« Réponse #4 le: 06 janvier 2016, 23:41:56 »
Quand le axe envoi du son via son output vers des enceintes que ça vienne de l'usb ou non il fait une conversion D/A. Ce que je voulais dire en passant par l'AES/EBU c'est qu'au lieu d'utiliser la conversion D/A de l'axe fx, on peut utiliser celle de la 802 qui ayant de meilleurs convertisseurs donnent une meilleur écoute.


Après j'ai fait un test en enregistrant la même chose au même volume avec l'usb de l'axe et avec l'entrée AES de la RME (de toute façon y a pas d'autres choix que d'enregistrer au même volume vu que c'est celui du preset ^^) et ça sonnait mieux; comme je l'ai dit je suis encore noob sur ça les formats numériques et je peux pas t'expliquer le pourquoi du comment c'est le ressenti que j'ai et qui se confirme même quand je passe le truc à l'analyser mais c'est très très sutbil comme j'ai dit, la preuve ;).

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Le axe en AES/EBU
« Réponse #5 le: 07 janvier 2016, 07:40:10 »
Pour ce qui est de l'écoute oui, les convertos de mon E-MU sont meilleurs aussi que ceux de l'Axe.
C'est pas logique qu'il y ait une différence, l'avantage du numérique c'est justement que tu puisse le faire passer dans n'importe quel appareil il bouge pas d'un micron vu que l'audio est codé en 1 et 0.
Pour ton test t'as fait comment, deux prises ou t'as réampé?
En deux prises c'est normal qu'il y ait une différence, quoi que même en réampé, les algo de l'Axe devraient donner un rendu très légèrement aléatoire (encore plus en satu) pour se rapprocher du comportement d'un ampli analo.

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Le axe en AES/EBU
« Réponse #6 le: 07 janvier 2016, 10:30:56 »
Je vois que tu utilise reaper comme moi. Je trouve ce "petit" soft excellent: complet, rapide, stable.

Sinon il y a effectivement une conversion Digit=>Analo en sortie, mais pour vraiment visualiser la différence il faut afficher non pas la sinusoïde f(t) comme le donne tous les DAW par défaut, mais les spectres fréquentiels, afin d'identifier quelles fréq. ressortent mieux et avec quelles amplitudes.
Bref, de toutes façons, que ce soit en usb AFX, spdif ou aes avec une interface, on reste dans le domaine du numérique avec un signal qui reste à 0 dBfs (numérique) le plus longtemps possible, avec une seul conversion digit/analog en fin de course. Le signal est donc le meme (paquet de 0 et 1 comme disait Alex) et comme l'AFX a plutot de bons convertos, la différence sera forcément minimale...
Après c'est plus une question d'architecture globale de son home studio que de Q intrinsèque du signal qui est kiff/kiff dans tous les cas avec une chaine numérique.
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Le axe en AES/EBU
« Réponse #7 le: 07 janvier 2016, 13:53:50 »
J'ai fais réamp et jouer aussi, j'ai même enregistrer des DIs lol. Mais oui c'est minime, a peine plus de définition genre le truc que tu peux régler dans le bloc amp. Dans les faits, il n'y a pas beaucoup d'intérêt mais c'est juste pour faire un test. Le vrai bénéfice d'une carte son avec le axe relié en numérique c'est vraiment l'écoute je trouve que ce soit dans des enceintes ou au casque (mention spéciale au phone du axe qui est pas terrible du tout en fait pour le coup).


Bref tout ça pour dire que j'ai été bien surpris de la différence et ça fait du bien de pouvoir tout gérer avec un seul périphérique. Je vais d'ailleurs bientôt passer le axe en changement de presets programmés en répet/live via la 802, ça je sens que ça va être cool :).

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Le axe en AES/EBU
« Réponse #8 le: 07 janvier 2016, 14:58:19 »
OK... il faudra que je re-teste le coup du casque avec ma carte et l'AFX...
et donc entre RME UC, UCX et 802: les raisons de ton choix ?
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Le axe en AES/EBU
« Réponse #9 le: 07 janvier 2016, 15:26:29 »
J'avais besoin de deux entrées ADAT et la UFX était trop chère ^^.

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Le axe en AES/EBU
« Réponse #10 le: 07 janvier 2016, 15:31:35 »
ok clair.
 Je suis toujours à me demander si je change ma EMU 1212m pour une autre avec plus d' E/S et faciles à utiliser.  Mais comme les perf de ma vieille 1212m sont plutot bonnes, il faut placer la barre au niv RME UC, UCX... et donc un invest non négligeable. A chaque fois je repousse...!
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Le axe en AES/EBU
« Réponse #11 le: 07 janvier 2016, 15:34:39 »
Je connais pas du tout EMU par contre, je suis passé direct de focusrite 2i2 à RME 802.

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Le axe en AES/EBU
« Réponse #12 le: 07 janvier 2016, 15:36:00 »
un sacré saut qualitatif et quantitatif.
Au moins le résultat est clair et sans appel !
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Le axe en AES/EBU
« Réponse #13 le: 07 janvier 2016, 15:43:50 »
Par contre, le préampli octopre de focusrite est supérieur à ceux de la RME mais bon il ne fait que préampli le truc.


Oui du coup j'ai pu comparer l'écoute avec trois cartes, la focusrite, le axe et la RME. Tous sont très largement suffisants pour faire du son, ça passe pas de dégueux à excellent non plus ^^.

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Le axe en AES/EBU
« Réponse #14 le: 07 janvier 2016, 16:28:54 »
on est OK que auj la moindre carte son te donne un resultat tres correct. apres c'st une question de drivers, de latence etc.
Mais les convertos et preamp sont bons au mini.
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12