Autres > Troquet

Parlons sillet

(1/4) > >>

decker:
Bonjour à tous,

Tout d'abord joyeux Noël à tous. Je profite d'une accalmie entre deux ouvertures de cadeaux (j'en suis déjà à trois Les Paul et deux PRS).

Bon, on a tous connu ça : les problèmes d'accordage dû à la mauvaise qualité du sillet (défaut de forme des encoches, matériaux qui accroche etc.). Il faut dire que parfois ça fait vraiment sillet (copyright 2016).

Quand je sais que la tenue de l'accord déconne, je lubrifie au niveau du sillet, c'est efficace mais limité dans le temps, surtout dès que les cordes commencent à s'oxyder.
Dernièrement, j'ai fait remplacer par mon luthier un pauvre sillet plastique par un sillet en os, résultat : la tenue de l'accord est meilleure mais je continue à lubrifier avec de l'huile de vaseline pour micro mécanisme (je n'ai jamais essayé le téflon). Le truc c'est qu'il a lui-même façonné l'os et je n'ai pas pu voir comment il a fait ni comment il a monté/démonté l'engin.

Aujourd'hui, je voudrais remplacer un sillet sur une autre gratte et je voudrais :
-le faire moi-même pour baisser le prix,
-essayer d'autre type de matériau (TUSQ XL, composite etc.)

Il me semble que les sillets en téflon n'existent pas, ils s'useraient trop vite je pense.

Et vous de votre côté, avez-vous trouvé une solution intéressante ?

Merci les gars et bonnes fêtes (je vais ouvrir mon cadeau suivant, je crois que c'est un JP-2C avec maple enclosure).

sebastos08:
teflon et big bends nut sauce de mon coté sans grande conviction.
pas essaye les sillets en graphite
rien ne vaut les mecaniques autoblocantes ou encore mieu le bloc cordes derriere le sillet.
en regle generale les sillets sont juste emboites legerement de force ou avec qq fois une pointe de colle. ce qui les rends facilement demontables. enfin l'intervention d'un luthier ne me parait superflue pour un changement.

decker:

--- Citation de: sebastos08 le 25 décembre 2016, 21:20:19 ---teflon et big bends nut sauce de mon coté sans grande conviction.
pas essaye les sillets en graphite
rien ne vaut les mecaniques autoblocantes
--- Fin de citation ---

Justement c'est ce que j'ai sur la gratte que je veux modifier et ça ne fait pas tout, c'est le sillet qui met le bazarre.



--- Citation de: sebastos08 le 25 décembre 2016, 21:20:19 --- ou encore mieu le bloc cordes derriere le sillet.
--- Fin de citation ---

Intéressant ça. Je viens de faire quelques recherches et je n'en avais jamais vu d'installé ailleurs que sur un gratte avec floyd rose. Juste un blème : avec un floyd on peut toujours ajuster l'accordage grâce aux fine tuners mais avec une gratte équipée d'un TOM par exemple c'est mort. Dès que la guitare se désaccorde un peu (ce qui normalement doit être rare), il faut tout dévisser.


--- Citation de: sebastos08 le 25 décembre 2016, 21:20:19 ---en regle generale les sillets sont juste emboites legerement de force ou avec qq fois une pointe de colle. ce qui les rends facilement demontables.
--- Fin de citation ---

OK


--- Citation de: sebastos08 le 25 décembre 2016, 21:20:19 --- enfin l'intervention d'un luthier ne me parait superflue pour un changement.

--- Fin de citation ---

Bon donc je ne fais pas fausse route en essayant de faire le changement moi-même. Par contre, je me vois mal faire moi-même l'encoche si j'essaie de façonner un sillet à partir d'un morceau d'os. Non je pense prendre un sillet tout prêt.

MDProd:

--- Citation de: decker le 25 décembre 2016, 21:57:42 ---Intéressant ça. Je viens de faire quelques recherches et je n'en avais jamais vu d'installé ailleurs que sur un gratte avec floyd rose.

--- Fin de citation ---

Et bien si regarde:


Et avec il suffit de monter ce type de Cordier - Chevalet: De mémoire c'est du Kahler.



decker:
C'est efficace mais un peu radical, non ? Il ne faut pas avoir besoin de faire de drop D

En standard, on ne voit jamais ça sur des grattes de série, c'est quelque chose que l'on rajoute ensuite.

EDIT : j'ai vu la deuxième photo ensuite : OK pour les fine tuners sur le chevalet. Mais au final, ne vaut-il pas mieux équiper directement la gratte d'un floyd en position dive only par exemple ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique