Auteur Sujet: [tuto/Astuce]Réglez vos grattes rythmiques en stéréo dans un mix  (Lu 9426 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus

Salut les potos,
voilà un tuto qui me tient à coeur parce que ça faisait longtemps que je voulais exploiter une de ces possibilités de l'Axe, qui fait gagner du temps et qui offre une jouissance la plus totale, bon là j'exagère un peu mais juste un peu. ;D
Je précise au passage que sans l'aide d'Algrenadine je pense que j'aurai galéré un bon moment encore, merci à lui ;) [size=78%].[/size]
Alors je vous explique, si comme moi vous aimez bien faire des maquettes/démos ou même mixer un projet pour votre groupe ou perso, vous avez du faire face à un petit problème, petit par la taille mais chiant à régler, c'est de faire un bon son de guitare rythmique, qui colle bien au mix. Quand c'est deux grattes différentes et qui jouent pas les mêmes choses, c'est moins problématique, quoi que, bref on fait un super son la gratte à la main, on l'enregistre deux fois, on panne et on s'aperçoit qu'une fois en stéréo ça ressemble plus vraiment à ce qu'on avait en tête. Un peu comme quand on règle un super son tout seul et en répèt notre super son s'avère être une bouse, tout le monde à connu ça je pense. 8)
Donc, l'idéal serait d'enregistrer deux pistes DI (son brut de la guitare), de les envoyer en stéréo dans l'Axe, traiter le son et le renvoyer dans le PC, afin d'avoir une écoute globale dans le mix, le tout en stéréo, manière de pouvoir retoucher les presets à la volée.
Pour pouvoir le faire il faut les pilotes "AsioForAll" que vous trouverez ici: http://www.asio4all.com/
J'ai fait ce tuto avec Cubase5 mais vous pourrez facilement le refaire avec votre séquenceur favoris, j'en suis sur, j'ai confiance en vous.


1-L'axe doit être connecté en USB au PC.
2-choisissez le pilote "ASIO4ALL2"dans votre séquenseur.
3-Activez les entrées sorties de ce pilote, cliquant sur l'icone vert en bas à droite de l'écran(qui s'affiche automatiquement quand il est sélectionné comme pilote principal)

4-Ouvrez votre projet et enregistrez deux pistes DI (entrée 3 ou 4 de l'Axe)
5-Paramétrez les entrées et sorties de votre séquenceur comme suit:(renommez les comme sur les captures pour pas s'embrouiller)
ENTREES



SORTIES



6-Ensuite il faut passer aux SORTIES des pistes DI, ce sera:
"Reamp Gauche" pour l'une
"Reamp Droite" pour l'autre


7-Dans le preset de l'Axe vous devez avoir vos blocs en double, routez comme sur la capture





8-Configurez les entrées des premiers blocs, chez moi c'est les "Drive", si vous avez qu'un bloc AMP il vous faudra mettre devant chacun un bloc "Pan/Volume" pour pouvoir panner un à droite, l'autre à gauche.





9-Faites pareil pour les sorties avec les blocs "CAB"



10-Mettez votre "Main Input Source" de votre Axe sur USB (I/O > Audio)si c'est pas déjà fait.


11-Revenons dans Cubase et créez deux pistes mono audio qui réceptionneront les sons traités, pour l'écoute et l'enregistrement.
Pensez a mettre les pannoramiques aux extrèmes(ou comme vous avez l'habitude de les mettre)


12-En ENTREE de ces deux pistes vous avez:
"Gauche-IN AXE 1" pour l'une
"Droite-IN AXE 1" pour l'autre


13-mettez ces deux en audition, dans cubase c'est les cercles orange avec un HP dedans



A ce stade vous pouvez mettre play et entendre jouer vos deux pistes en stéréo et donc vous pouvez afiner les réglages à la volée, le top


Comme vous avez peut être du le remarquer il y de la latence entre les pistes traitées et le reste du mix, c'est juste à l'écoute parce qu'une fois enregistré normalement Cubase rattrape cette latence.
Vous avez la possibilité de décaller les pistes DI de quelques millisecondes pour compenser, normalement c'est 3X plus que la latence de la carte son, latence que vous trouverez ici



Pour le décalage c'est ici



Ma carte ayant 11,33ms de latence, j'ai juste à inscrire "-34" (11,33 X 3  ;D 


Voilà, avec ça vous êtes au top, vous aurez un grand succès auprès des femmes, vous vous direz que même si dieu n'existe pas on s'en fout nous on a un AxeFX ;D


ps:Si il y a des erreurs, sachez que c'est fait exprès pour savoir si vous suivez, a vous de les trouver ;)

Hors ligne REFAGAEM

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 630
  • Total likes: 0
  • Karma: +5/-0
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: The Last
Re : [tuto/Astuce]Réglez vos grattes rythmiques en stéréo dans un mix
« Réponse #1 le: 06 novembre 2014, 17:01:52 »
Boulot MAGNIFIQUE !
Lag custom, R.B. custom, Fender Strato California series,   LP custom 69, Hohner GT3, R.B. acoust ique custom

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : [tuto/Astuce]Réglez vos grattes rythmiques en stéréo dans un mix
« Réponse #2 le: 06 novembre 2014, 17:05:14 »
Yeah Al, merci !! :)

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : [tuto/Astuce]Réglez vos grattes rythmiques en stéréo dans un mix
« Réponse #3 le: 06 novembre 2014, 19:11:49 »
ça gère. :)

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : [tuto/Astuce]Réglez vos grattes rythmiques en stéréo dans un mix
« Réponse #4 le: 07 novembre 2014, 06:35:13 »
VERY NICE !!!!
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : [tuto/Astuce]Réglez vos grattes rythmiques en stéréo dans un mix
« Réponse #5 le: 07 novembre 2014, 09:24:07 »
Merci les gars ;)


Je me demandais si c'était possible de faire une section TUTO pour que les nouveaux les retrouvent plus facilement?

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : [tuto/Astuce]Réglez vos grattes rythmiques en stéréo dans un mix
« Réponse #6 le: 07 novembre 2014, 09:40:06 »
Merci les gars ;)


Je me demandais si c'était possible de faire une section TUTO pour que les nouveaux les retrouvent plus facilement?
Oui c'est possible :)
Dès qu'on en aura d'autres ;)

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : [tuto/Astuce]Réglez vos grattes rythmiques en stéréo dans un mix
« Réponse #7 le: 07 novembre 2014, 12:25:00 »
J'avais fait celui là aussi http://axefx.fr/index.php?topic=314.0 mais 2 ça fait maigre  ;D

Hors ligne SaRa

  • Newbie
  • *
  • Messages: 28
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-0
  • Débutante en MAO passionnée
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Last one
Re : [tuto/Astuce]Réglez vos grattes rythmiques en stéréo dans un mix
« Réponse #8 le: 10 novembre 2014, 07:15:42 »
T'es un DIEU !!!!

merci 3000 fois pour ces conseils que je vais courir suivre. Je commence à peine à enregistrer mes pistes moi même alors je galère...
Mistakes are proofs that you are trying

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : [tuto/Astuce]Réglez vos grattes rythmiques en stéréo dans un mix
« Réponse #9 le: 10 novembre 2014, 07:30:25 »
Avec plaisir  :)

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : [tuto/Astuce]Réglez vos grattes rythmiques en stéréo dans un mix
« Réponse #10 le: 10 novembre 2014, 12:57:05 »
Bon Taf, Al  8)
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : [tuto/Astuce]Réglez vos grattes rythmiques en stéréo dans un mix
« Réponse #11 le: 10 novembre 2014, 18:01:28 »
+1
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL