Auteur Sujet: Amplis high gain et compresseur  (Lu 2628 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Amplis high gain et compresseur
« le: 19 juillet 2016, 11:29:42 »
Je sais que parmi vous il y a des amateurs de son high gain voir plus. En ce moment je fais des tests de réglage de compresseur, cela demande beaucoup de temps, c'est super intéressant, j'essaie de mettre en pratique des astuces trouvées sur le net. Je travaille avec le looper mais la plupart du temps avec la guitare en main.

1/ Avez-vous des astuces pour régler un compresseur avant l'ampli dans le cas suivant : le but n'est d'ajouter ni du gain (l'ampli high gain gérant déjà cela) ni du sustain mais d'ajouter de la consistance au jeu notamment en rythmique. Il s'agit de régulariser les coup de médiator. Cela doit rester subtil, le compresseur doit se faire discret. Il s'agit en fait en quelque sorte d'une aide au jeu.

2/ Avez-vous des astuces pour régler un compresseur en bout de chaîne : le but est de calmer l'agressivité du signal en adoucissant notamment les transitoires :  il s'agit de dompter les attaques du médiator.

Globalement, il s'agit de gagner consistance et rondeur, tout en subtilité.

Le réglage d'un compresseur est quelque chose de pas anodin du tout et je suis preneur de toute astuce dans le cas de l'utilisation avec un ampli high gain.

Merci les gars, bonne journée il va faire chaud mais ne picolez pas trop.
« Modifié: 19 juillet 2016, 14:35:49 par decker »

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Amplis high gain et compresseur
« Réponse #1 le: 19 juillet 2016, 19:47:23 »
le compresseur est un savant dosage du threshold (ou sustain) + ratio pour doser l'effet de pompe, temps d'attack et release pour les transitoires et le makeup(level) pour compenser la perte volume en sortie. la seule recette que j'utilise pour ma part, c'est mes oreilles.   :)
« Modifié: 19 juillet 2016, 19:49:04 par sebastos08 »
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Amplis high gain et compresseur
« Réponse #2 le: 20 juillet 2016, 19:14:19 »
Amateur high gain présent :) .


Pour le compresseur sur la rythmique je le conseille que sur les 8 cordes ou les drops importants pour uniformiser le son des cordes pré ampli car tu vas augmenter le bruit de fond de manière significative et de ne pas dépasser le ratio 2 avec une attaque assez lente et un release rapide. Ceci dit je trouve ça d'avantage efficace sur les leads pour donner du sustain.


Pour le compresseur post ampli, je n'en suis pas hyper fan, autant dire que je ne m'en sers jamais, et j'essai de lui préférer une bonne eq. Le problème principal avec les sons métal est le 125hz des palm mutes donc soit tu le gères avec une eq soit en activant juste le côté grave du multicomp. Mais encore une fois, la saturation compresse déjà tellement naturellement qu'une compression ajoutée n'est vraiment pas nécessaire si l'eq est bien faîte. Personnellement, j'y trouve un feeling plus naturel avec de l'eq que du compresseur sachant que plus tu compresses plus tu ramènes du bruit de fond. Conclusion si on peut éviter pour moi c'est mieux c'est comme le gain de l'ampli il faut pas trop forcé; la plupart des amplis modernes au quart du gain avec une tubescreamer poutrent déjà pas mal ;) .


Après bien sur ce n'est que mon avis.

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Re : Amplis high gain et compresseur
« Réponse #3 le: 20 juillet 2016, 20:52:04 »
le compresseur est un savant dosage du threshold (couic)

Merci  Sebastos. Et le seuil, as-tu des conseils pour le régler ?

Merci duguy.

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Amplis high gain et compresseur
« Réponse #4 le: 20 juillet 2016, 20:54:16 »
il faut que tu regardes la gauge de gain réduction sur le frontpanel pour t'aider a voir le seuil de declenclement et les temps d'attack et release
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW