AxeFx / AX8 / FX8 Francophone

En relation avec l'AxeFx ou les produits Fractal Audio => AxeFX => AxeFX II/XL/XL+ => Discussion démarrée par: duguy le 08 octobre 2013, 16:39:25

Titre: Combiner deux blocs AMP
Posté par: duguy le 08 octobre 2013, 16:39:25
On en parle très peu et pourtant c'est une possibilité sympa de l'axe (Animal as leaders s'en serve), celle de combiner deux blocs amps. Perso, toutes mes tentatives dans ce sens n'ont jamais donné de vrais bons résultats. Est-ce que quelqu'un a une méthode pour sélectionner les deux amplis ou un preset personnel à deux amplis qui sonne bien ? Les presets Carpenter (ainsi que certains d'usines d'ailleurs) utilisent des mélangent d'amplis qui marchent pas mal mais bon ils sont tellement graves ceux du père Carpenter. :o

Donc voilà, si vous avez une expérience là dessus, hésitez pas à la faire partager.
Titre: Re : Combiner deux blocs AMP
Posté par: Algone le 08 octobre 2013, 17:37:39
En ce moment j'expérimente un mix d'OD en parallèle, ça fonctionne plutôt bien je pense l'adopter, par contre je me suis pas penché sur les amp, je pense que ça viendra, le seul retour que je peux t'offrir vis à vis des OD (mais qui marche aussi avec les IR et donc surement avec les amps) c'est qu'il faut qu'ils soient assez différents, ça peut paraitre logique mais il faut le garder en tête, genre un gras et lourd et l'autre light et tranchant par exemple. Deux amplis trop prochent feront saturer l'ensemble ou le rendre brouillon, du style si les deux ont un bosse dans les 300Hz, ça va s'additionner.
Tout comme je mixe les HP dans mon baffle (V30 et G12K100) fut un temps je mixais les amplis, en vrai, Krank avec Peavey, Engl avec Mesa mais j'avais toujours des problèmes de phase et autre quadrature, j'avais fini par laisser tomber mais maintenant l'Axe facilite les choses, ça c'est cool.


Beaucoup de groupes de métal mixe les amplis:
Strapping Young Lag: Rectifier et Stiletto
Bury Your Dead: Rectifier et 6550
Fear Factory: JCM800 et 5150
etc..
Titre: Re : Combiner deux blocs AMP
Posté par: duguy le 08 octobre 2013, 17:59:35
Pas bête ça le mix des blocs drive, ça me serait jamais venu à l'idée. D'ailleurs, tu aurais un preset fait comme ça à partager ? Histoire de voir ton approche du truc. ;)
Titre: Re : Combiner deux blocs AMP
Posté par: clems6belio le 08 octobre 2013, 19:51:19
En clean, leads et crunchy j'le fais jamais, mais j'adore le faire sur des grosses disto type djent. Et oui AAL pour le coup c'est aussi ma référence dans ce genre de son.

J'en ai fait un ici, j'sais pas si tu l'as vu : http://axefx.fr/index.php?topic=101.0
Avec encore une fois exemple sonore avec et sans contexte global, j'suis assez content du résultat, mais comme il est vraiment adapté à mon ancienne guitare et ses micros, il risque de pas sonner pareil chez toi.

(et petit tip, Abasi utilise souvent la position du sélecteur de micro intermédiaire quand il utilise deux amplis, souvent ça réduit un peut le gain, mais c'est là qu'on s'approche du grain intéressant ^^)
Titre: Re : Combiner deux blocs AMP
Posté par: duguy le 08 octobre 2013, 19:58:16
Ah oui en plus je l'ai dans mon axe ce preset en plus. Je l'avais trouvé bien alors je l'ai gardé ;D . C'est vrai qu'il est particulièrement réussi mais d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, les deux amplis sont assez différents l'un de l'autre non ?
Titre: Re : Combiner deux blocs AMP
Posté par: Algone le 09 octobre 2013, 07:42:58
Je te ferai passer ça ce soir.
Titre: Re : Combiner deux blocs AMP
Posté par: duguy le 09 octobre 2013, 11:28:51
Thanks
Titre: Re : Combiner deux blocs AMP
Posté par: Gangrn le 09 octobre 2013, 13:42:04
Tu parle de deux blocs amps en parallèles ou consécutifs ? Parce que j'ai deux preset avec deux amps parallèles en stéréo qui font des mélanges intéressants je jpeux faire tourner si tu veux.


clems : j'ai deux bare knuckle splitables avec des potards (donc ca split progressivement) et ça permet des mélanges de textures hallucinants en position intermédiaire, hyper percussif, proche de ce que tu doit aimer dans le son de tosin. Après je pense que ces DiMarzio Ionizer jouent beaucoup aujourd'hui dans ce type de son (surtout avec ces techniques au pouces et tout)   
Titre: Re : Combiner deux blocs AMP
Posté par: growen le 09 octobre 2013, 15:09:42
par contre ça mange un brin de cpu ....
Titre: Re : Combiner deux blocs AMP
Posté par: AlGrenadine le 09 octobre 2013, 15:52:06
Oui, et attention si vous utilisez 2 amps ils passent automatiquement en basse résolution !
Titre: Re : Combiner deux blocs AMP
Posté par: duguy le 09 octobre 2013, 15:54:52
Je parle en parallèles bien sur. J'avais essayer un jour consécutif pour le délire avec un fender sans suplly sag  (en gros je le considérais comme ma pédale de disto) qui attaquait un das metal et le résultat était pas dégueux mais assez surprenant. Pour le cpu, rajouter un bloc ne mange pas beaucoup de cpu (genre 2% chez moi), c'est surtout deux blocs cab en hi-res qui fait mange du cpu. D'ailleurs, j'en profite pour vous dire un truc. J'ai remarqué qu'il est plus long de switcher d'un preset avec deux amps vers un preset qui en a un plutôt que vers un preset qui a le même nombre que le précédent. Donc, le mieux pour la latence de switch est d'utiliser que des presets avec le même nombre de blocs amp. Cliff Chase a expliqué pourquoi mais je me rappel plus en détail les raisons.
Titre: Re : Combiner deux blocs AMP
Posté par: Algone le 09 octobre 2013, 22:19:31
Voilou  :)


ps: Pour ce qui est du CAB c'est toujours l'IR 45 de Fremen, sinon tu risques d'avoir peur des basses ;D
Titre: Re : Combiner deux blocs AMP
Posté par: duguy le 11 octobre 2013, 13:06:14
Les aigus aussi m'ont fait bien flippé.:P Regarde ce que j'en ai fais, je précise que je suis en drop D pour le coup là. (et surtout prends pas peur)
Titre: Re : Combiner deux blocs AMP
Posté par: Algone le 16 octobre 2013, 22:33:17
Il passe mieux dans le mix mais je le trouve un peu trop serré, manque d'ouverture, bon ceci dit tu perturbe mes habitudes, ce qui n'est pas un mal parce que je viens d'expérimenter les Low et Hi cut en répèt, c'est bien sympa ;)
Titre: Re : Combiner deux blocs AMP
Posté par: duguy le 16 octobre 2013, 22:58:30
Ravi de perturber tes habitudes;) . Après, tu peux élargir un peu la bande passante du preset. Le truc c'est vraiment de garder ce que chacun considère comme essentiel au preset.