Auteur Sujet: Les meilleurs combinaisons d'amplis  (Lu 5568 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Les meilleurs combinaisons d'amplis
« le: 02 juillet 2014, 19:53:49 »
Salut bandes de gogols ;D ,

Je me suis dis que c'était une bonne idée de faire une petite compilation des amplis qui fonctionnent bien ensemble. En effet, plus je fais d'enregistrements et plus je me rends compte qu'il y a un truc qui fait immédiatement bien sonné la stéréo de 2 guitares, utilisé la/les même(s) IR(s) en changeant uniquement le block amp ( et en gardant également les mêmes effets pré block amp genre comp ou drive).

Par exemple, pour obtenir une doublure cohérente et puissant dans un contexte metalcore, je met l'engl savage dans l'IR asem recto (IR gratuite sur le net) à gauche et le fas modern dans la même IR Asem recto à droite.

Autre exemple, pour obtenir un truc plus djent, Je place un DAS metal dans le baffle peavey RW avec le RE16 à droite de la stéréo et le EVH red dans le même baffle avec le même micro à gauche de la stéréo.

Deux petits scans si dessous. je sais plus si j'avais déjà partagé cette astuce mais bon au moins cette fois-ci, je le fais proprement  ;) .

Et vous, vous combinez quoi comme amplis en stéréo ?

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Les meilleurs combinaisons d'amplis
« Réponse #1 le: 03 juillet 2014, 07:44:38 »
si j'ai bien compris ton exemple,
prise 1: engl panned left et
prise 2: fas panned right
c'est ca?

intéressante l'idée, faut que je l'essaye
De mon coté je fais les deux prises avec le meme preset actuellement.
Les seuls essais que j'ai fait pour l'instant sont avec le meme amp sur 2 cab differents, et chaque cab pannés +/- 20%
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Les meilleurs combinaisons d'amplis
« Réponse #2 le: 03 juillet 2014, 13:07:54 »
En fait tu peux mélanger n'importe quel amp ensemble, la seule règle est qu'ils doivent sonner assez différents sinon ça chie.
Fut un temps je m'amusais à mélanger des préamp et des têtes, j'y ai laissé des thunes  ;D  pour au final revenir à un amp seul, surtout parce que les galères de phases et de quadratures me gonflaient à la longue mais ça avec l'Axe on a pas ça.
J'ai fait une paire de test récemment mais j'ai pas approfondi, pour que ça fonctionne bien il faut par exemple un avec du grave l'autre moins, un avec du médiums l'autre moins et pareil pour les aigus.
Je pense que ça vaut le coup de s'y pencher, c'est long ,parce c'est beaucoup dans le vide, mais des fois on tombe sur des trucs vraiment excellents.
Juste une dernière précision, je crois que quand on active deux bloc Amp ils passent automatiquement en Low.

Hors ligne growen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
  • Total likes: 0
  • Karma: +3/-0
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Quantum 3.03
Re : Les meilleurs combinaisons d'amplis
« Réponse #3 le: 03 juillet 2014, 16:04:03 »
c'est ce que je fais tout le temps,
j'utilise même des micros différents pour éviter de tomber sur les même fréquences sans avoir trop besoin de recourir à l'EQ lors du mix.
AxeFxII, Musicman Luke2, Taylor DN3, Presonus Studio One
https://soundcloud.com/growen-1

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Les meilleurs combinaisons d'amplis
« Réponse #4 le: 03 juillet 2014, 18:08:59 »
Yes sebastos tu as bien compris ;) . L'idée d'avoir la/les mêmes IR pour les deux amplis permet de lier le tout et du coup ça sonne bien mieux.

Un exemple de ce que je fais quand je dois mixer, et du coup la méthode que je préfère, et que j'envoie deux amplis dans les deux même IRs pour un total de 4 pistes guitares. (2 de chaque côtés de la stéréo)

Du coup, imaginons que j'utilise le fas modern et le engl savage 2 dans une IR Asem Recto et Une OH high gain (ou autre), je me retrouve avec 4 pistes (2 de chaque côtés du coup) :

Engl savage avec Asem Recto (panné à gauche à fond)
Engl Savage avec L'OH (panné à gauche à fond)
Le Fas modern avec l'asem Recto (panné à droite à fond)
Le Fas modern avec L'OH (panné à droite à fond)

La raison pour laquelle je prends deux baffles séparément est simple, c'est surtout que ça me permet d'obtenir un bon son de base sans rajouter d'EQ mais juste en mettant en avant le baffle qui me plait le plus dans mon mélange; en gros ça revient à chercher un sweet spot

Dans l'idée, les sons doivent être proche mais différents (c'est là que c'est vraiment drôle de trouver).

Mon conseil pour arriver à faire des presets qui marchent, prenez votre preset préféré, copiez le, gardez exactement la même chaine et changez juste l'ampli dans le block amp pour un truc qui sonne dans le même esprit que le preset de base et voilà, au prochain enregistrement, vous pourrez enregistrer votre preset principal, le mettre d'un côté et enregistrer votre deuxième preset et le mettre de l'autre côté ;) .

J'espère que je me fais bien comprendre parce que c'est un peu chaud à expliquer héhé. J'ai trouvé cette astuce en discutant avec celui qui a mixé mon album et qui m'a donné ce conseil (au début les deux guitares étaient passée dans le même preset et on a du re-réamper la moitié des guitares pour obtenir le meilleur résultat, pus ouvert et riche harmoniquement). Voilà, j'espère que cette petite astuce servira à certains en studio comme en live. :)

Edit : oui growen deux micros différents sur un même baffle marche à merveille (ça fait deux IRs différents avec le axe du coup), la combinaison qui la plus connu étant le sm57 et le r121 qui déchire peu importe le baffle en général. :D
« Modifié: 26 juillet 2014, 21:59:43 par duguy »

Hors ligne Fremen

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 648
  • Total likes: 16
  • Karma: +13/-1
  • raahaxe lovely
    • Page Youtube
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 18.04
Re : Les meilleurs combinaisons d'amplis
« Réponse #5 le: 04 juillet 2014, 09:02:30 »
petite astuce perso : mettez le bloc enhancer, en mode modern, juste avant les deux amps, qui doivent être en parallèle. Réglez l'input d'un des amplis sur left, celui de l'autre sur right  8)

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Les meilleurs combinaisons d'amplis
« Réponse #6 le: 04 juillet 2014, 10:23:59 »
T'as bien dis "devant" ? :o Pourquoi pas remarque, ça peut donner un résultat sympa.

Hors ligne Fremen

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 648
  • Total likes: 16
  • Karma: +13/-1
  • raahaxe lovely
    • Page Youtube
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 18.04
Re : Les meilleurs combinaisons d'amplis
« Réponse #7 le: 04 juillet 2014, 10:37:41 »
absolument, devant. Vu ce que fait l'enhancer, tu n'envoies pas le même signal aux deux amplis. Dit comme ça c'est bizarre mais ça marche super, même mieux que de mettre l'enhancer après un seul ampli. Les différences entre l'ampli de gauche et celui de droite ressortent vraiment, ça donne une grande spatialisation. Note que je n'utiliserai pas cet effet en enregistrement (vaut mieux jouer deux fois) mais pour prendre son pied, et pour du live aussi pourquoi pas

Je vais sortir mes banques 15.02 ce week-end, en fait elles sont prêtes mais je compte faire une vidéo de démonstration, je m'y colle demain. Tu pourra vérifier l'effet que ça fait :)
« Modifié: 04 juillet 2014, 10:40:16 par Fremen »

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3616
  • Total likes: 117
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Les meilleurs combinaisons d'amplis
« Réponse #8 le: 04 juillet 2014, 11:05:57 »
Ah oui, super astuce ça Thib ! :)

Hors ligne Fremen

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 648
  • Total likes: 16
  • Karma: +13/-1
  • raahaxe lovely
    • Page Youtube
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 18.04
Re : Les meilleurs combinaisons d'amplis
« Réponse #9 le: 04 juillet 2014, 11:09:26 »
je l'avais déjà utilisée du temps du standard…

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3616
  • Total likes: 117
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Les meilleurs combinaisons d'amplis
« Réponse #10 le: 04 juillet 2014, 11:14:15 »
Et est-ce que ça sonne mieux un enhancer en amont de 2 amplis identiques qu'en aval d'un ampli seul ?

Hors ligne Fremen

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 648
  • Total likes: 16
  • Karma: +13/-1
  • raahaxe lovely
    • Page Youtube
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 18.04
Re : Les meilleurs combinaisons d'amplis
« Réponse #11 le: 04 juillet 2014, 11:32:16 »
je trouve effectivement que c'est la combinaison qui donne le meilleur résultat.
Plus haut je disais que je l'avais essayé avec le Standard, la différence c'est que le Standard avait l'ancien enhancer, soit le mode "classic" du bloc du II. Ca marche mieux avec le mode "modern"

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Les meilleurs combinaisons d'amplis
« Réponse #12 le: 27 juillet 2014, 15:41:06 »
Nouveau test avec deux amplis qui se marient très bien dans un mixe. Le HBE à gauche et le PV Block à droite, les deux dans le même cab of course comme décrit plus haut. Avec une guitare accordée très bas, cette combinaison est terrible et très midrangy (très djent en fait). :)


En comparaison aux autre combinaisons, la ENGL/FAS moderne est plus creusé et moderne justement et la EVH/DAS Metal est la plus dynamique est la plus "full" niveau fréquence (ma préférée en fait héhé).