Auteur Sujet: Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)  (Lu 40585 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Bon, nous y sommes. J’ouvre un fil de discussion pour vous présenter certains de mes enregistrements. J’avais prévenu que ce serait du metal : j’ai essayé de reproduire les sons du Black Album. Comme il y en a plusieurs, je posterai plusieurs samples au fur et à mesure. Il n’y a que des sons saturés de rythmiques. C’est un album très connu donc vous n’aurez pas beaucoup d’efforts à fournir pour vous plonger dans les morceaux (sauf pour ceux qui ne connaissent rien au metaaal).
 
Quelques remarques :
-c’est un travail en cours qui a débuté il y a pas mal de temps,
-il n’est pas complètement abouti mais il arrive à un stade où je peux vous faire entendre quelque chose, vos avis m’intéressent,
-je ne partagerai pas mes presets tout de suite dans la mesure où ils ne sont pas complètement aboutis mais cela viendra. Cela dépendra de vos avis,
-évidemment, j’ai énormément de commentaires à faire sur ces sons, sur la façon de les obtenir avec l’Axe… c’est passionnant,
-ce que vous entendrez provient exclusivement de ma Snakebyte branchée dans mon Axe FX II XL. Aucun post traitement, aucune voix, aucune basse, aucune batterie, que la guitare,
-à écouter de préférence au casque.
 
« Modifié: 20 avril 2018, 19:40:49 par decker »

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #1 le: 20 avril 2018, 19:37:25 »
 Les deux premiers samples concernent le titre The Unforgiven.


L’un est la rythmique que l’on entend sur le couplet et l’autre celle que l’on entend durant le solo. Ce dernier sample est plus court et pourtant il m’a demandé plus de temps à enregistrer que le premier. C’est vraiment agaçant de devoir se concentrer sur son jeu et de manipuler l’ordinateur.


Le jeu : quand je compare mon sample et l’original, c’est là que je fais une nouvelle fois l’expérience que James Hetfield est d’une précision diabolique : j’ai des progrès à faire pour être parfaitement en place. Je vois également que je ne suis pas complètement parvenu à reproduire exactement son jeu, le doigté est à améliorer, certains passages ne sont pas assez fluides. Pourtant quand je joue pour moi, je trouve que certains passages sont meilleurs mais je n’ai pas réussi à les capturer. Il faut dire que j’ai passé tellement plus de temps à peaufiner le son qu’à apprendre à jouer les morceaux… mais bon, c’est un travail en cours qui est à poursuivre et qui sera meilleur la prochaine fois
 
Le mix : il n’est pas très bon, sur le couplet, il y a une coupure que l’on entend. Là encore il y a mieux à faire.
 

Rythmique durant le couplet :  https://soundcloud.com/user-39118649/the-unforgiven-verse


Rythmique durant le solo :  https://soundcloud.com/user-39118649/the-unforgiven-rythm-during-solo


Je vous remets l’orginal pour vous le remettre en tête ainsi que les pistes de guitares seules pour la comparaison :






Comme le son de soundcloud n’est pas optimal, vous trouverez ici mes fichiers au format .wav :  https://www.dropbox.com/sh/zep9ipb9i68h2r8/AABxUYbdzsTRbrdOBmyfSQZta?dl=0
 
 

Prochains samples : Through the never ou Wherever I may roam (Les Sad but True ou Enter Sandman, je les garde pour la fin).
 
« Modifié: 20 avril 2018, 20:25:49 par decker »

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #2 le: 21 avril 2018, 00:18:36 »
J'ai écouté et franchement le son est quasi identique, tu me disais que tu serai preneur de conseil mais je trouve rien à améliorer/optimiser, à part peut être qu'avec un THR t'aurai un meilleur son  ;D

Hors ligne saxo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
  • Total likes: 6
  • Karma: +1/-4
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #3 le: 21 avril 2018, 07:57:37 »
decker mon chéri

juste 2/3 choses !
1) pour les rythmiques pas mal  c'est bien carré  bonne mise en place
2) pour les leads  j attends de voir  (ou plutot d 'entendre )
3) le son  alors là désolé mais c est vraiment trop lisse ,trop filtré
et ne viens pas me sortir l 'excuse que tu essayes de te reprocher de l original
je ne comprends pas cette démarche de vouloir a tout prix  imiter le son d un autre
c'est carrément un manque de personalité (désole mon cheri)
d 'autant plus que quand tu ecoutes l original ben y a rien a prendre la dedans  c'est insipide  a mort
donc conseil  fait tes propres sons  EN EPERANT QUE TU NOUS SORTES BEAUCOUP MIEUX AVEC TON AXE OBSOLETE
parceque là je rejoins  ALGONE  ((( sinon achete toi un THR )))
 

 ;)
« Modifié: 21 avril 2018, 08:02:18 par saxo »

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
J'ai écouté et franchement le son est quasi identique, tu me disais que tu serai preneur de conseil mais je trouve rien à améliorer/optimiser,

Merci Al, cela fait plaisir. En fait, il y a encore deux choses à changer dans le son (moi je les entends clairement) et j'ai une idée sur la façon d'y remédier. Ce serait un peu long à expliquer. Pour tout ceux qui ont vu les vidéos « Un an et demi de la vie de Metallica », cela concerne la façon de mixer les signaux provenant des micros situés dans la « tent of doom ». En tous cas, ce son n'est pas un simple tonematch, cela va bien au-delà. C'est pour cela que j'ai nommé ce fil « Reconstruction... »

à part peut être qu'avec un THR t'aurai un meilleur son  ;D

Il n'y a que l'Axe avec ses capacités de rootage des signaux en temps réels qui me permette de faire ce travail dans de bonnes conditions. Le THR c'est pour les enfants, c'est pour ça que saxo est fan.
« Modifié: 21 avril 2018, 13:46:35 par decker »

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
decker mon chéri

juste 2/3 choses !
1) pour les rythmiques pas mal  c'est bien carré  bonne mise en place

Ah oui tu trouves ! Au début de la rythmique du couplet ça va mais sur la fin il y a un décalage qui s'entend clairement.
Tes oreilles commencent à se faire vieilles.

2) pour les leads  j attends de voir  (ou plutot d 'entendre )

Dans ce fil, je ne reproduis que des sons de Hetfield sur cet album donc des sons de rythmiques. Ceci dit, sur la vingtaine de presets que j'ai mis au point, on peut les transformer facilement en son lead avec quelques ajustement simples et efficaces. Cela donne quelque chose de vraiment bien et montre une autre facette de ce son. Donc, je vous ferai écouter cela même si je n'avais pas prévu de son lead. En tous cas, ce ne sera pas le son de Hammett.


3) le son  alors là désolé mais c est vraiment trop lisse ,trop filtré
et ne viens pas me sortir l 'excuse que tu essayes de te reprocher de l original

Et bien si, c'est le but ultime, d'où le nom du fil de discussion. Ce son est tellement énorme qu'il n'est pas une référence pour rien (ce son de guitare et l'album tout entier pour tout un tas de raisons...). Si j'avais voulu faire un son avec un bloc amp et un bloc TM pour avoir quelque chose qui ressemble vaguement, je ne me serais pas lancé dans ce travail et je n'aurais pas ouvert ce fil. D'autres avant moi s'y sont intéressés, il y en a plein l'Internet.


je ne comprends pas cette démarche de vouloir a tout prix  imiter le son d un autre
c'est carrément un manque de personalité (désole mon cheri)
d 'autant plus que quand tu ecoutes l original ben y a rien a prendre la dedans  c'est insipide  a mort

Cela ne m'étonne pas du tout, venant de toi saxo. Le heavy ce n'est pas ton rayon donc je comprends tes remarques mais bon cela ne va pas plus loin.
« Modifié: 21 avril 2018, 09:20:53 par decker »

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #6 le: 21 avril 2018, 09:23:35 »
À votre avis, combien y a-t-il de guitare(s) pour obtenir ce son ?

Hors ligne saxo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
  • Total likes: 6
  • Karma: +1/-4
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #7 le: 21 avril 2018, 09:42:29 »
decker mon cheri  pour ta mise en place je n 'ai écoute que le tout debut   sert a rien de m eterniser   et si ta foiré a la fin ben c est ta faute ta ka savoir jouer en place du début a la fin
je ne suis en rien responsable  ;)

.et le fait d imiter  le son d un autre n' a rien avoir avec du heavy ou du rock ou du blues

c est que je n 'en vois pas  l interet   c 'est tout  :(
pour le thr  y a longtemps que je l ai viré pour ta gouverne il ne m a servi que quelques fois pour de la pratice   a faible volume  ! alors heureux ?
bon amusement quand meme    :D
« Modifié: 21 avril 2018, 09:49:22 par saxo »

Hors ligne saxo

  • Newbie
  • *
  • Messages: 47
  • Total likes: 6
  • Karma: +1/-4
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
À votre avis, combien y a-t-il de guitare(s) pour obtenir ce son ?


 a mon avis il n y en a aucune  c 'est fait avec des mandolines


 ::)


Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #9 le: 21 avril 2018, 10:07:24 »
Merci saxo pour tes commentaires qui valaient la peine d'être faits.

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #10 le: 21 avril 2018, 10:10:09 »
Bravo ^^
Je rejoint complètement les dire de AL ^^
Chapeau ^^
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Bravo ^^
Je rejoint complètement les dire de AL ^^
Chapeau ^^

Merci Floydrose, cela me fait plaisir !

Mais ce n'est pas fini, j'ai une vingtaine de presets à vous faire écouter. Je dois passer plus de temps sur l'enregistrement et donc sur le jeu.

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #12 le: 21 avril 2018, 14:29:16 »
Pour le nombre de guitares je sais pas, j'avais fait des tests à l'époque d'empiler plusieurs grattes à droite et gauche et j'en suis revenu, je préfère me concentrer sur un seul son, après j'avais vu une vidéo de l'ingé de Meshuggah les gars empilaient 4 ou 5 grattes, toutes avec un son différent, une pour les graves, l'autre les bas meds, mediums etc... c'est quand même un boulot de mongol même si le résultat est là quand même :P

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #13 le: 21 avril 2018, 17:42:10 »
En fait, il n'y a que deux guitares, une 100% à gauche, l'autre 100% à droite. Il y en a bien une troisième plein centre sur la première partie du couplet : elle suit le chant mais elle est sous-mixée et ce ne sont que des notes jouées, aucun accord. On l'entend certes mais l'épaisseur vient principalement des deux autres guitares.
Conclusion : l'épaisseur du son vient d'abord du son et du jeu. Comme quoi, l'Axe peut sonner épais comme dans la vraie vie, mais tout le monde en était déjà convaincu ici.
« Modifié: 21 avril 2018, 17:47:08 par decker »

Hors ligne Nini

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1293
  • Total likes: 33
  • Karma: +9/-0
    • Groupe Fifty Seven
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Ares 2.0
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #14 le: 22 avril 2018, 11:21:43 »
 :)