Auteur Sujet: Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase  (Lu 6779 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne P.G

Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase
« le: 16 novembre 2015, 22:07:56 »
Hello All ;)

Je me posais la question comment faites vous pour vous record en stereo FRFR avec Cubase, je m'explique:

j'avais l'habitude de créer une piste Mono, enregistrer la partie Gratte, dupliqué la piste, en PAN une à droite la 2ème Pan à Gauche avec un delay 13ms.
En FRFR du coup je peux créer une Piste stéréo, me record avec, sans avoir besoin de la dupliqué ? (que ce soit rythmique ou Solo)

Remember: it doesn't matter how good you are. Because there's always an asian kid to completely wreck you.

Hors ligne Nini

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1293
  • Total likes: 33
  • Karma: +9/-0
    • Groupe Fifty Seven
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Ares 2.0
Re : Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase
« Réponse #1 le: 16 novembre 2015, 22:21:39 »
Connais pas Cubase, mais j'utilise Studio One 2 Free, et je récupère bien 2 pistes de l'axe (Input1 et Input2) que je mixe respectivement à gauche et à droite.
Ce qui veut dire que j'ai la stéréo.

Hors ligne P.G

Re : Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase
« Réponse #2 le: 16 novembre 2015, 22:42:08 »
Attends, tu enregistre 2 piste en meme temps avec ton DAW ??
Remember: it doesn't matter how good you are. Because there's always an asian kid to completely wreck you.

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase
« Réponse #3 le: 16 novembre 2015, 22:43:47 »
Hello All ;)

Je me posais la question comment faites vous pour vous record en stereo FRFR avec Cubase, je m'explique:

j'avais l'habitude de créer une piste Mono, enregistrer la partie Gratte, dupliqué la piste, en PAN une à droite la 2ème Pan à Gauche avec un delay 13ms.
En FRFR du coup je peux créer une Piste stéréo, me record avec, sans avoir besoin de la dupliqué ? (que ce soit rythmique ou Solo)


Oui dans une piste stereo directe avec les voies gauche et droite. Ca ne pose pas de soucis et c'est l'interet du frfr. N'hesite pas a poser des questions si tu bloques sur qq chose.
Il est courant toutefois pour la grt rythmique de faire deux prises separées stereo ou mono et de les panner a fond a gauche et l'autre a fond a droite. Le rendu est meilleure qu'en decalant la meme prise de qq ms.
« Modifié: 16 novembre 2015, 22:46:17 par sebastos08 »
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne P.G

Re : Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase
« Réponse #4 le: 16 novembre 2015, 22:54:16 »
Ok super merci Seb !  ;) :D +1
une autres question dans la foulé, c'est grave si une piste n'est pas à 0db ? j'arrete pas d'entendre ce fameux 0 Decibel PARTOUT lol
Remember: it doesn't matter how good you are. Because there's always an asian kid to completely wreck you.

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase
« Réponse #5 le: 16 novembre 2015, 23:01:49 »
J'ai fait un post la dessus y a qq jours, les reponses a tes questions sont dedans ;)
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne P.G

Re : Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase
« Réponse #6 le: 16 novembre 2015, 23:21:34 »
Oui j'ai bien lu le thread c'est pour ça  :) j'ai fait la manip pour l'AXE FX, mais tu n'a pas précisé pour Cubase...
en fait c'est juste pour avoir un mix optimal au final, on risque rien de bien méchant :D
Remember: it doesn't matter how good you are. Because there's always an asian kid to completely wreck you.

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase
« Réponse #7 le: 16 novembre 2015, 23:25:11 »
Tout depend deja de comment tu rentres ton son de l'axefx dans cubase, est ce via une carte son externe ou la carte interne de l'afx via l'usb?
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase
« Réponse #8 le: 17 novembre 2015, 00:17:55 »
Deux choses, tu peux enregistrer une seule prise sur deux pistes et en décaler qu'une seule, ça revient au même que ce que tu faisais jusqu'à maintenant, mais comme dit Seb, pour la rythmique rien ne vaut deux prises mono et pannées.
Quand t'enregistre en USB, si l'Output clippe (led rouge), même légèrement ça se traduit par un pic numérique dans ton DAW, mais peut être que tu le sais déjà  :)

Hors ligne P.G

Re : Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase
« Réponse #9 le: 17 novembre 2015, 19:05:01 »
Pour vous répondre,
Seb enfaite c'est ma table de mixage qui fait office de Carte Son, l'axe est directement Plug dans les entrée 1 et 2 (en stéréo)  ;)
ps: je te rappel que s'est toi qui ma conseillé d'essayer cette manière  ;D
 
Oui Al je savais ça  ;D mais merci l'ami, tu veux dire par là que tant que ça ne clip pas ce n'est pas grave ?
car on m'avais dit fut un temps que le mieux étais de pouvoir aller jusqu'au +6db (dans le orange Max) que le rendu serais mieux ou je ne sais plus trop quoi... je parle de ma table de mixage hein ''

car quand j'écoute un trucs en général, je frole les +6db sur les LED de la table de mixage tout le temps, et le son est très bon !
du coup c'est pour ça que cette histoire de 0db je ne comprend pas trop  :'(
« Modifié: 17 novembre 2015, 19:06:37 par Ko-seiijun »
Remember: it doesn't matter how good you are. Because there's always an asian kid to completely wreck you.

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase
« Réponse #10 le: 17 novembre 2015, 19:14:46 »
avec ma méthode 0db, tu devrais arriver dans ta table à 0db (avant l'orange).
si tu vas au dessus (+6db dans cle cas que tu decris) tu risques de clipper et de faire saturer ton son. le niveau n'a rien à voir avec le volume final. si tu joues à 0dbu c'est que ton niveau unitaire est optimum.
après il faut monter l'ampli pour avoir le volume. donc si tu record à 0dbu c'est le top.
quelle table as tu exactement?
« Modifié: 17 novembre 2015, 19:18:51 par sebastos08 »
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne P.G

Re : Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase
« Réponse #11 le: 17 novembre 2015, 20:35:21 »
ok Seb ma table c'est Alesis Multimix 8 :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://img.audiofanzine.com/image.php%253Flang%253Dfr%2526identifier%253Did%2526size%253Dnormal%2526module%253Dproduct%2526product_id%253D42064&imgrefurl=http://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/alesis/MultiMix-8-FireWire/avis/&h=800&w=767&tbnid=JtrHfV9QVnbpgM:&docid=g_tI96D09UefvM&ei=QX9LVqqSHoSlygOI17aICQ&tbm=isch&iact=rc&uact=3&page=1&start=0&ndsp=17&ved=0CCcQrQMwAmoVChMI6raU9JeYyQIVhJJyCh2Iqw2R

Oui je comprend qu'avec ta méthode je serais à 0db, mais j'ai bouton de level pour chaque tranche + 1 bouton de Main mix
qui eux change le Niveau de db et à coté j'ai un bouton de volume globale qui lui ne change rien au Niveau db.

du coup en gros ce que tu me dit est valable pour l'écoute de n'importe quoi (un CD ou une Vidéo) ?
il faudrait resté à 0 db de Niveau pour tout ?
pourtant comme je disais je frole les +6 db et j'entends pas de différence sonore, le son est juste plus pechu...

oui c'est sur le 0 db est une valeur de niveau, à faible écoute on est déjà entre 40 et 60db réel ;)
Remember: it doesn't matter how good you are. Because there's always an asian kid to completely wreck you.

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase
« Réponse #12 le: 17 novembre 2015, 20:51:03 »
J'ai peur de ne pas comprendre toutes tes explications, mais en gros c'est une table analogique et tu peux recuperer tes signaux sur ton pc en numerique via son port firewire. Je suppose que tu as un soft livré avec ta table et qu'elle te sert de carte son en meme temps sous cubase?
Dans ce cas tu mets tes niveaux  a 0db, tu verifies que tu recuperes bien les 0dbfs sur ton soft et roule. T'acharne pas a monter au dessus de 0db en entrée ca ne sert a rien du tout!
Si tu ass skype, je te propose a l'occas de se contacter si çela n'est toujours pas clair pour toi :)
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 64
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase
« Réponse #13 le: 17 novembre 2015, 23:06:36 »
Connais pas Cubase, mais j'utilise Studio One 2 Free, et je récupère bien 2 pistes de l'axe (Input1 et Input2) que je mixe respectivement à gauche et à droite.
Ce qui veut dire que j'ai la stéréo.


La version 3 est bien 
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne P.G

Re : Re : Enregistrement FRFR Stéréo sur Cubase
« Réponse #14 le: 18 novembre 2015, 23:09:07 »
J'ai peur de ne pas comprendre toutes tes explications, mais en gros c'est une table analogique et tu peux recuperer tes signaux sur ton pc en numerique via son port firewire. Je suppose que tu as un soft livré avec ta table et qu'elle te sert de carte son en meme temps sous cubase?
Dans ce cas tu mets tes niveaux  a 0db, tu verifies que tu recuperes bien les 0dbfs sur ton soft et roule. T'acharne pas a monter au dessus de 0db en entrée ca ne sert a rien du tout!
Si tu ass skype, je te propose a l'occas de se contacter si çela n'est toujours pas clair pour toi :)

lol Seb en fait en gros je te disais que quand j'écoute un CD, je regarde les LED de ma Table de mixage et elles sont dans le Orange à +6db
es ce qu'il faut que je sois à 0 db sur ma Table de mixage aussi quand j'écoute un CD ou une vidéo sur mon PC ?

ok pas de souci pour Skype merci on verra ça à l'occase du coup :)
Remember: it doesn't matter how good you are. Because there's always an asian kid to completely wreck you.