Auteur Sujet: Comparatif casque audio pour l'Axe  (Lu 32770 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Comparatif casque audio pour l'Axe
« le: 15 décembre 2013, 18:57:11 »
Voilà ça fait depuis cet été que je teste des casques audio pour trouver le casque idéal à coller à l'Axe, le plus neutre possible, de manière à pouvoir travailler les sons peinard chez soit sans emmerder la famille ou les voisins, surtout si vous êtes comme moi à faire tourner le même riff 3/4 d'heure ;D
Mon budget était de 400€, pas au début mais c'est monté crescendo, j'ai lu des tonnes de comparatif un peu partout sur le net, Les Numérique, Tupperwave, Headphone.com, etc...
Je possédais déjà un Beyerdynamic DT990pro, c'est un très bon casque, j'y était habitué mais je le trouvais pas assez défini dans les médiums, trop creusé quoi, avec des aigus un poil agressifs.
Mon premier essai etait le Philips Fidelio M1, très bien noté dans les comparos, pour un prix abordable 115€, résultat pas terrible son sourd, manque de définition, à oublier d'urgence.
Second essai, l'AKG K272HD (126€) un son bien meilleur que le Philips, les aigus au top, bonne définition ni trop ni pas assez, des basses en retrait par contre, des mediums bien définis, chaud avec une bosse dans les haut meds qui fausse l'écoute, dommage, sans cette bosse et plus de graves il aurait été très bien.
Troisième, je teste un vieux Sennheiser HD25 SP, super dynamique, des graves bien presents malgré la petite taille de la capsule, les médiums nickels, du bas au haut tout y est sans bosse ou creux, aigus aussi bien équilibré, agréablement surpris, il avait ce que manquait le Beyer niveau mids, les aigus moins agressifs mais présents.
Quatrième, ayant bien aimer le HD25 SP j'ai voulu essayer le Sennheiser HD25-1 II (175€) qu'est son évolution, une bande passante plus large, nouvelle membrane. Verdict, pas terrible, des aigus super agressifs, pas vraiment des graves plus profonds (16Hz pour le 2, 20Hz pour le 1) les médiums étaient aussi bien mais les aigus étaient insupportables.
Cinquième, suite à une discu avec Blackmojo Axien de G.com, il était très content de son Grado 325IS qu'est à la base un casque audiophile, j'en trouve un d'occase à 200€, je teste et là grosse surprise, ce casque est un extraterrestre, la définition est hors norme, des aigus sublimes, les graves en retrait mais super définis et articulés, des médiums fabuleux, seul point noir, une bosse dans les haut médiums vers 2,5Khz, qu'est la caractéristique de la marque (d'ailleurs je crois qu'AKG s'en influence). Je me suis renseigné, les modèles au dessus du 325 ont eux aussi cette bosse, du coup ça fausse tout réglage de preset, même si juste pour l'écoute de musique il est vraiment génial, pour l'Axe il n'est pas approprié.
A ce stade, j'ai épluché pas mal de profils sur:  http://www.headphone.com/pages/build-a-graph
[size=78%]    [/size]

comparé, etc... et je suis partis sur l'AKG K712pro (400€), là aussi c'est un bon casque, proche du K272HD avec des graves profonds, une bonne définition du reste du spectre mais toujours cette bosse dans les haut mediums, décidément, je l'ai pas gardé.
Donc vous l'aurez compris celui qui s'en sortait le mieux c'était le Sennheiser HD25 SP, ce dernier étant introuvable neuf, arrêté depuis deux ans, j'étais un peu blasé, puis dans mes recherches je me suis aperçu que le "Sennheiser HD 25-SP II" etait en fait l'ancien HD25 SP qu'ils ont juste mis un "II" pour faire style nouveau modèle, mais c'est bien le même, les caractéristiques, bande passante, impédance, forme, tout était pareil, donc j'en au commandé un, à 125€, une fois reçu je me suis pas trompé c'est bien le même.
Petite précision, la plupart des casques essayé n'ont pas été rodés (50h env) mais la différence n'est pas du tout au tout non plus et puis pour le Sennheiser, le neuf sonnait aussi bien que le vieux, la sensation de linéarité était directe.
Voilà voilà, j'aurai bien essayé le Sennheiser HD650 ou le Shure SRH1840 (500€ quand même), je le ferai peut être un jour mais si vous cherchez un bon casque pas très cher et surtout bien linéaire je vous conseille fortement le HD25-SP II, pour le prix vous en serez pas déçu
;)
« Modifié: 18 juin 2015, 17:13:01 par Algone »

Hors ligne Nini

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1293
  • Total likes: 33
  • Karma: +9/-0
    • Groupe Fifty Seven
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Ares 2.0
Re : Comparatif casque audio pou l'Axe
« Réponse #1 le: 15 décembre 2013, 20:18:47 »
Merci pour le partage de cette démarche et les conseils avisés.
Je vais certainement essayer ce modèle car mon casque n'est pas à la hauteur de l'axe...
Néanmoins juste une remarque, connais-tu tes propres capacités audio, autrement dit, as-tu passé un audiogramme qui détermine tes capacités à percevoir les fréquences..? Car tu risques, comme moi de découvrir un creux dans les médiums ou autre, ce qui explique certainement que l'on n'ait pas toujours les mêmes préférences sonores...

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Comparatif casque audio pou l'Axe
« Réponse #2 le: 15 décembre 2013, 21:45:03 »
Moi j'avais pensé m'en acheté un aussi et à la vue des caractéristiques techniques et de mon budget, le shure SRH-840 me tente vraiment.

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Comparatif casque audio pou l'Axe
« Réponse #3 le: 15 décembre 2013, 22:04:02 »
Analyse très complète et intéressante Alex, Merci :)
J'utilise de mon coté le DT770 Pro Beyer Dynamic. je le trouve moyen en low freq.
Finalement je l'utilise de moins en moins au profit de mes enceintes monitoring qui même à bas niveaux ont un rendu satisfaisant.
« Modifié: 15 décembre 2013, 22:33:56 par sebastos08 »
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Comparatif casque audio pou l'Axe
« Réponse #4 le: 15 décembre 2013, 23:22:13 »
Oui Nini j'avais fait un test chez l'ORL, j'ai une baisse dans les 8Khz, pour le reste quand on regarde les courbes de fréquences 95% des casques sur le marché ont une bosse dans les 10Khz mais on est loin des 2,5Khz qui pose problème avec la guitare, en fait cette fréquence flatte la voix, c'est pour ça que pas mal de marques la booste un peu.

Le Shure à l'air pas mal sur le papier après faut tester, moi je me suis servi à chaque fois de la clause "satisfait ou remboursé" d'ailleurs je doit être sur liste noire ;D

Ah tiens je l'avais oublié le DT770pro, un pote m'en avait prêté un tout neuf, assez proche du 990pro, un peu moins aéré, forcément vu que c'est un fermé mais bien quand même avec des graves un peu plus ronds que le 990.

Gangrn

  • Invité
Re : Comparatif casque audio pou l'Axe
« Réponse #5 le: 31 décembre 2013, 17:00:17 »
Merci beaucoup je faisait justement des recherches sur le sujet ! J'aimerais bien trouver un casque idéal pour le mix et l'axe, mais après faut avoir du pognon.

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Comparatif casque audio pou l'Axe
« Réponse #6 le: 31 décembre 2013, 18:31:04 »
C'est quoi ton budget?

Gangrn

  • Invité
Re : Comparatif casque audio pou l'Axe
« Réponse #7 le: 31 décembre 2013, 18:32:52 »
Là j'en ai pas malheureusement x)

Hors ligne growen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
  • Total likes: 0
  • Karma: +3/-0
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Quantum 3.03
Re : Comparatif casque audio pou l'Axe
« Réponse #8 le: 03 janvier 2014, 12:13:53 »
moi j'ai pris un AKG K701 pour une utilisation MAO, dans les 200 Euros, j'en suis content.
Excellente spatialisation, basses pas trop épaisses. Tout est clair & net.

AxeFxII, Musicman Luke2, Taylor DN3, Presonus Studio One
https://soundcloud.com/growen-1

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Comparatif casque audio pou l'Axe
« Réponse #9 le: 03 janvier 2014, 13:04:06 »
Quand tu le branche sur l'Axe tu n'as pas noté une bosse dans les haut meds, moi c'était flagrand sur les deux testés, après pour le mix c'est autre chose, ça peut être moins gênant.

Hors ligne growen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
  • Total likes: 0
  • Karma: +3/-0
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Quantum 3.03
Re : Comparatif casque audio pou l'Axe
« Réponse #10 le: 03 janvier 2014, 14:01:47 »
ben en même temps je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison. Avant j'avais un GRADO SR80 à 100Euros, et bien je n'ai pas constaté de différence marquante dans la restitution des fréquences, par contre un gap énorme dans la spatialisation, en faveur de l'AKG K701.
Après, tous mes autres moyens d'écoute sont différents et ne sont pas branchés sur la carte de l'axe, donc ont tous des caractéristiques différentes.
Moi je l'utilise pour le mix, pas pour me faire plaisir avec du gros son, mais parce que je n'ai pas la pièce pour avoir des enceintes de monitoring.
Mais en même temps je pense accorder plus d'importance au fond qu'à la forme (même si les 2 ont de l'importance). En gros, pour moi, ce qui compte c'est d'entendre les instruments, sans que les fréquences se mangent, après si l'égalisation change un peu en fonction du diffuseur, cela ne me gêne pas (car inévitable de toute façon, chaque auditeur aura sa propre EQ)
Enfin bon, je ne suis pas non plus très avancé en musique en général (plutôt débutant), et je fais peut être fausse route en pensant cela, mais au final, il m'arrive souvent de ne pas constater de différence utile entre un mix rapide et un mix léché (peut être parce que je ne suis pas très bon en mixage), mais aussi peut être parce que cela ne change pas le fond du morceau.
Pour résumer, je n'ai pas constaté de bosse de fréquence gênante pour moi, et j'en suis plutôt content. Peut être qu'avec le temps il me viendra d'en essayer d'autres qui me feront changer d'avis, mais comme je ne travaille pas dans un magasin de vente de casque ...
AxeFxII, Musicman Luke2, Taylor DN3, Presonus Studio One
https://soundcloud.com/growen-1

Hors ligne pyba

  • Newbie
  • *
  • Messages: 29
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
Re : Comparatif casque audio pou l'Axe
« Réponse #11 le: 09 janvier 2014, 22:26:16 »
Ne voulant pas forcément partir sur des budgets déraisonnable, j'ai pris un Sennheiser 380 pro à 118€ chez Thomann, qui me donne satisfaction....

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Comparatif casque audio pou l'Axe
« Réponse #12 le: 11 janvier 2014, 11:11:54 »
Hello

j 'ai un AKG K450, modeste à 80E. Il a un oetite bosse ds les aigues mais je le calme avec  l'eq globql de l'axe qd je joue au casque et ça le fait tres bien.
la dyn du casque est tres bonne, son tres péchu,  avec un tres bon rendement et les autres plages de freq sont tout à fait correctes.

dc en usage amateur de bon niveau , c'est pas mal du tout.
On sera en dessous d'un HD 25 SP, qui je trouve, est le plus interessant à 125E chez thotho.
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne growen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
  • Total likes: 0
  • Karma: +3/-0
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Quantum 3.03
Re : Comparatif casque audio pou l'Axe
« Réponse #13 le: 15 janvier 2014, 10:11:09 »
Citer
Quand tu le branche sur l'Axe tu n'as pas noté une bosse dans les haut meds, moi c'était flagrand sur les deux testés, après pour le mix c'est autre chose, ça peut être moins gênant.

En même temps l'AKG K701 ne fait pas parti de ceux que tu as mentionné plus haut ?
AxeFxII, Musicman Luke2, Taylor DN3, Presonus Studio One
https://soundcloud.com/growen-1

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Comparatif casque audio pou l'Axe
« Réponse #14 le: 15 janvier 2014, 17:10:39 »
Oui c'est vrai, de ce que j'en ai lu le 702 est un 701 avec un poil plus de basses.