Auteur Sujet: Le mix du moment, le retour de la vengeance  (Lu 17436 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Le mix du moment, le retour de la vengeance
« Réponse #45 le: 30 juillet 2014, 12:15:30 »
Ben baisse toutes tout ton mixe jusqu'à ce que ton +7db deviennent 0db :P . Tiens je connais pas ce micro. C'est toit qui a fait les prises chants ? Vu qu'on en a jamais parlé du coup je sais pas si tu les fais en fait lol.

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Le mix du moment, le retour de la vengeance
« Réponse #46 le: 30 juillet 2014, 12:16:44 »
Ben baisse toutes tout ton mixe jusqu'à ce que ton +7db deviennent 0db :P . Tiens je connais pas ce micro. C'est toit qui a fait les prises chants ? Vu qu'on en a jamais parlé du coup je sais pas si tu les fais en fait lol.
Oui j'ai fait toutes les prises ;)
Je te le conseille, sur chant clair il est formidable ce micro, de même que sur prises guitares acoustiques, et en plus il est pas cher...

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Le mix du moment, le retour de la vengeance
« Réponse #47 le: 30 juillet 2014, 12:21:27 »
Ok cool je jetterais un oeil.

Hors ligne steph87

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 15
Re : Le mix du moment, le retour de la vengeance
« Réponse #48 le: 30 juillet 2014, 21:45:00 »
faut qu'on cause!

j'espere que tu dis -7 et pas +7dB et certraienemnt du dB FS !!

le max avant master depend du mastering analo ou numerique, mais en l'espece un +7 db , est abérant sur un mix. in the box

le transitoire qui pete à +7 sur un master droite/gauche , bah faut le traiter à la source, sur la prise incriminée

 et là,selon les cas car chaque cas est différent,  on compresse par exemple ou on limite cette piste, on on fait une courbe de volume si ce pic n'est pas saturé, bref un tas de truc

ou alors je fais fausse rut et tu parles d'autre chose sur cette histoire du +7 db

on limite pas le master sur un mix et on compresse pas non plus!

 le seul truc c'est pour faire écouter aux gens à la limite, un limiteur pour augmenter le volume car "oh c'est dur de tourner nos boutons de volumes", on appelle ça une écoute client ,mais en mix on mixe , on court pas après des niveaux de folie qui écrasent la dynamique donc le rendu du  morceaux !

et on fait quoi alors au mastering?
rattraper les conneries du mix?

 sauf que c'est trop tard, un mix sans dynamique peut pas se ratraper au mastering...



ah, le fameux fossé des générations...
« Modifié: 30 juillet 2014, 21:48:43 par steph87 »

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Le mix du moment, le retour de la vengeance
« Réponse #49 le: 30 juillet 2014, 22:38:29 »
Je trouve que la manière dont je l'ai dis plus haut était légèrement plus diplomatique steph. ;)  Car oui, je suis d'accord avec toi, on ne mixe pas avec un limiter sur le bus master (ou ailleurs aussi d'ailleurs) mais là tu l'agresses un peu le pauvre AL. ::)

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Le mix du moment, le retour de la vengeance
« Réponse #50 le: 30 juillet 2014, 22:58:48 »
lol ces vieux qui comprennent rien à l'informatique ;)
Steph,  cubase utilise du 64 bits flottant en interne donc même à +7db tu ne fais qu'utiliser 2 bits de plus que le 0dbFS des 24 bits,  soit 26 bits,  il en reste bcp.  Ça ne perd absolument aucune dynamique et ne sature pas tant que ce n' est pas exporté tel quel en 16 ou 24 bits entiers.

T'inquiètes Julien,  je connais le Steph et je ne me sens pas du tout agressé ;)

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Le mix du moment, le retour de la vengeance
« Réponse #51 le: 30 juillet 2014, 23:03:36 »
Mec tu sais quoi ? Juste tente de me lever ton limiter est de réexporter le morceau de tel sorte que ton transitoire le plus fort touche le 0db (t'as juste à baisser tous tes groupes d'instru du même nombre de décibels) et qu'aucunes pistes ne clip ;) . Juste histoire de faire un petit test.

Hors ligne steph87

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 15
Re : Le mix du moment, le retour de la vengeance
« Réponse #52 le: 30 juillet 2014, 23:30:21 »
oui tout à fait , ou travailler sur le probleme à la base qui fait taper ce +7, la courbe de volume semble s'imposer (ce qu'on appellait l'automation)

grenade: bah oui, j'ai commencé avec des radio k7, puis 4 pistes, puis 8, puis en studio et les bandes, alors les bits flottants,pfff, je cherche meme pas à comprendre

mais alors, ce son tout pourri qu'on entend partout, ou y'a pas de temps calme ou fort, ou la sharley seule tape comme une caisse claire, ou le mec chuchotte ou hurle et on entend au meme niveau , ça  vient de ces bits flottants qu'on laisse flotter ??

je conseille à tous d'écouter un groupe qui pete tout en respirant mais qui était en analogique, bah oui, y'avait rien d'autre à l'époque: les accused et son" sick boy" de GBH ou  "one helluva night" de Demon et essayez de retrouver cette agressivité avec des bits flottants..

alors bien sur, la grosse caisse décolle pas les papiers peints , la basse fait pas mal à l'estomac, mais globalement, on ressent l'intention et ce que jouaient  les groupes

je crois que ce débat est interessant et si ça rebondit, bah on n'a pas fini de se creper le chignon!

ps1
pour ceux qui comprennent pas ce petit jeux viril mais correct sans le sous titrage, je vais utiliser un langage de jeune: lol, bien sur à chaque phrase et c'est juste pour faire vivre le sujet et apporter des arguments et points de vues

ps2
al, t'ain le ventilo fait un bruit d'enfer sur l'axe, des soluces ?


Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Le mix du moment, le retour de la vengeance
« Réponse #53 le: 31 juillet 2014, 09:34:18 »
"lol" steph, désolé faut bien un moyen d'insinuer son état d'esprit lorsqu'on formule une phrase sur le net ;)
Personnellement, ça ne me manque pas le vieux son pourri des bérus ou autres productions analogiques des années 80 (je blashpème, je blashpème) ^^
Et je n'ai pas de papier peint donc la grosse caisse peut s'attaquer à la peinture :P

Pour ton ps2, je l'ai déjà fait changer par g66 pour un plus silencieux sinon celui d'origine tapait dans les 60db ^^ Mais tu peux les contacter pour savoir s'ils en proposent un plus silencieux, ce sont des gens adorables.

Bon sinon les bits flottants, ce ne sont pas les bits qui flottent, ce sont les valeurs qu'ils expriment, donc sur 64 bits flottants on exprime un nombre réel (plus ou moins) à virgule donc, et dont l'amplitude est énorme (d'où la non-saturation), tandis que les traditionnels 24 bits entiers de l'audio numérique n'expriment rien après la virgule et se limitent à une amplitude de 2^24.
http://en.wikipedia.org/wiki/Audio_bit_depth#Floating_point


en 24 bits : 144 dbFS d'amplitude, en 64 bits flottants : 385dbFS !


Alors ok tu vas me dire c'est de l'amplitude et si le 0dbFS est mis à la valeur maxi de chacune des échelles ça ne change rien pour la saturation, uniquement pour le S/N ratio. Tu as raison sauf que cubase et les autres DAW fixent le 0dbFS bien plus bas, pour laisser beaucoup de "headroom" au dessus du 0dbFS.
« Modifié: 31 juillet 2014, 09:36:52 par AlGrenadine »

Hors ligne steph87

  • Newbie
  • *
  • Messages: 11
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 15
Re : Le mix du moment, le retour de la vengeance
« Réponse #54 le: 31 juillet 2014, 09:57:14 »
ok
sujet passionnant...

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Le mix du moment, le retour de la vengeance
« Réponse #55 le: 31 juillet 2014, 09:58:54 »
ok
sujet passionnant...

Hé Steph, je peux passer voir ce que tu fais avec ton AxeFX un de ces 4 ? :)

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Le mix du moment, le retour de la vengeance
« Réponse #56 le: 01 août 2014, 01:09:15 »
Je viens de reécouter ça va très bien sauf la double bombe, le son est bon mais on dirait qu'elle est sous mixée par rapport aux grattes , des fois on a du mal à la dicerner dans les passages rapides, la presence y est, l'attaque aussi mais il manque un truc, de la rondeur.
Tu te sers des X-drum?

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Le mix du moment, le retour de la vengeance
« Réponse #57 le: 01 août 2014, 07:35:00 »
Je viens de reécouter ça va très bien sauf la double bombe, le son est bon mais on dirait qu'elle est sous mixée par rapport aux grattes , des fois on a du mal à la dicerner dans les passages rapides, la presence y est, l'attaque aussi mais il manque un truc, de la rondeur.
Tu te sers des X-drum?
dans SD2 ? oui, mais je me sers essentiellement de ssd4 ici

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Le mix du moment, le retour de la vengeance
« Réponse #58 le: 01 août 2014, 08:54:55 »
Ah ok parce qu'avec SD2 t'aurai pu juste rajouter un layer avec une bombe ronde avec une attaque faible, enfin c'est toi qui vois hein  :)

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Le mix du moment, le retour de la vengeance
« Réponse #59 le: 01 août 2014, 08:57:45 »
Je crois que ça va rester comme ça, le groupe ne me paie pas indéfiniment ;)