Auteur Sujet: Polémique, Victor  (Lu 8798 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3616
  • Total likes: 117
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Polémique, Victor
« le: 29 juillet 2014, 14:29:46 »
Salut à tous :)
Désolé pour le calembour, j'en raffole, je sors tout de suite ;)

En discutant avec l'ami Duguy, 2 visions du son se sont rapidement détachées :
 - Plus de dynamique en baissant le niveau général
 - Plus de "In your face" en limitant plus fort

Et j'avais lu un article il y a quelques mois qui réconciliait tout le monde, donc je vous le livre :
http://www.soundonsound.com/sos/sep11/articles/loudness.htm

Je vous encourage vraiment à le lire, c'est très très intéressant ;)

Et je suis assez d'accord avec l'article, la dynamique peut être relativement conservée même en limitant comme un bourrin à la Hacktivist, bien sûr en ne faisant pas n'importe quoi ;)

« Modifié: 29 juillet 2014, 14:31:18 par AlGrenadine »

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Polémique, Victor
« Réponse #1 le: 29 juillet 2014, 16:10:23 »
C'est un vaste sujet extrêmement intéressant et le témoignage de chacun peut apporter quelque chose. Comme d'habitude sur ce forum, il s'agit avant tout d'échanges; nul besoin de rentrer dans un débat de qui a tort ou a raison mais juste d'échanger, renforcer ou se créer une opinion sur le sujet.


Premièrement, qu'est ce que la "loudness war" ?


Et bien, tout est dans le titre, la guerre du volume. mais pourquoi cette guerre ? Quelle utilité ? Et surtout quel impact réel sur la musique ?


La base de ceci est en fait très simple et consiste à "écraser" les transitoires les moins perceptibles au mastering via le limiting afin de compresser la dynamique global d'un morceau et le rapprocher ainsi toujours plus près du 0db (limite absolue avant la dégradation du signal par saturation numérique) durant tous les passages mêmes les plus faibles.


Dis comme ça, on en dégage deux avis :


-"Cool, mon groupe va pouvoir sonner lourd et puissant tout le temps".
-"Fais chier, ça va niquer toute la dynamique"


Comme évoqué par AL, les choses sont légèrement plus compliquées que ça mais avant d'aller plus loin une question semble essentielle : Pourquoi la loudness war ?


La réponse est quasiment la même d'un ingé à l'autre : "Pour ne pas avoir à toucher le volume quand les albums s'enchaînent dans mon ipod ou autre lecteurs."


Et c'est tout, il y a 20 ans, les albums était masterisés bien plus bas et c'était tout aussi cool (je ne suis pas nostalgique je précise), si quelqu'un veut écouter un album libre à lui de monter ou de baisser le volume; Tesseract est un groupe de metal masterisé assez bas par rapport aux autres et ça ne change rien, ils sont tout aussi écoutés que les autres groupes voire plus de même que le dernier AAL qui est un assez bas.


Mais pourquoi 0db ? Comme évoqué plus haut c'est la limite absolue, impossible d'aller plus loin sans que le signal se mettent à "crépiter". Cette "guerre" n'a donc pas un but musical mais bien davantage commercial. On peut même carrément dire que c'est une guerre entre ingés et entre groupes.


Après tout qui n'a jamais rêvé de sonner plus fort que le voisin ?


J'en profite pour faire également un petit aparté personnel. Comme certains le savent, l'album de mon groupe Defaced est en finalisation de mastering (ne reste que quelques fades). Pour trouver la bonne personne adapté à mon groupe, j'ai reçu environ une quinzaine de tests masters tous très différents. Certains très forts (dont un venant du mec qui a masterisé Maître gimms lol), certains très nuls, certains bons et un parfait. Et celui qui était parfait était le moins fort (comparé aux autres).

Pourquoi me direz-vous ? Car plus on limite et plus l'élément qui passe à la trappe est la caisse claire. Un album sans caisse claire qui tape fort est déprimant. :P  Soyez donc attentif à ça au mastering, à la caisse claire.



Je précise tout de suite, je suis un metalleux et donc la majorité des albums que j'écoute sonnent très (trop) forts. Les exemples sont légions : metallica avec death magnetic, Lamb of God, heart of a coward...


Au delà de toutes explications techniques, le volume est aussi quelque chose d'extrêmement flatteur, comme le surplus de graves, et nombre sont les groupes à croire qu'ils sonnent mieux car ils sonnent plus fort à cause de ce faux sentiment de puissance.


En guise d'ouverture, je vais aussi ouvrir trois sujets :


- Le volume fort constant fatigue les oreilles et nuit aux nuances. Ecouter un album de dix morceaux masterisé à blinde et les oreilles se fatiguent, c'est inévitable et cela crée l'ennui chez l'auditeur. D'ailleurs, plus vous voulez que votre album sonne fort et plus il doit être médium (exemples cités plus haut et même the hacktivits pour le coup), les graves prenant beaucoup d'énergie; attention également aux cymbales qui risquent de faire un bon sonnore au mastering (les sons faibles étant réhaussés par le limiter).


- Quand vous écoutez un mastering, comparez le toujours au mixe. Mon conseil est d'importer le mixe et le mastering dans une même session, de matcher les niveaux (en gros baisser le mastering au même niveau que le mixe) et de switcher entre les deux pour entendre ce que votre mixe est devenu au mastering (plus chaud, plus précis, brouillon... autant d'adjectifs que vous voulez)


- le mastering est un truc de branleur. Pourquoi ? Parce qu'une grande majorité de gens ne savent pas ce que c'est et vois ça limite comme un truc mystique. J'évoquais plus hauts des tests master de mon groupe, et bien je vous assure que mon mastering (et je n'en avais jamais fait avant) était meilleur (car ne pompais pas, respecté plus le mixe...) que certains dit "pro" et qui pompait à mort. A 50 euros le morceau, le sens de l'humour est requis. Donc tout le monde peut faire du mastering et il est temps de le démystifier. La plupart des mastetings ne nécessitent que 4 plugs in à savoir une eq qui enlève des fréquences, une mastercomp, une eq qui booste certaines fréquences et un limiter (si le mixe est bien fait évidemment).




Dernier petit conseil, quand vous écoutez un comparatif mixe/mastering faîte le sur les meilleures enceintes possibles. Par contre, quand vous comparez des mastering, les pires enceintes telle que pc, voiture ou autres sont de mises. Pour une raison qui m'échappe, on entends directe quand un mastering pompe sur des mauvais enceintes et gardez à l'esprit que votre publique va écouter vos morceaux à 99% du temps sur des enceintes de merde voire des écouteurs d'ipod.


Juste histoire d'enterrer un préjugé aussi: 'Si on veut passer à la radio, il faut être très limité au mastering."


FAUX, les radios relimitent toujours par derrière de même que soundcloud, itunes, sptotify, youtube... Ce n'est donc pas un argument en faveur de la loudness. ;) 




Voilà, au plaisir de continuer à échanger sur ce sujet les gars.




« Modifié: 29 juillet 2014, 16:38:07 par duguy »

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3616
  • Total likes: 117
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Polémique, Victor
« Réponse #2 le: 29 juillet 2014, 16:16:39 »
Héhé je suis d'accord Julien, mais tu as lu l'article ? ;)
Tu as du tomber sur des mauvais ingés pour ton master, car on peut sonner fort et respecter la dynamique, mais pour celà on doit faire un mastering à base de stems, donc en fournissant les pistes de chaque instru au mec...
Il y a aussi un autre élément qui provoque la loudness war, l'oreille des auditeurs s'est habituées à un certains niveau de compression et n'entend plus trop les détails que lorsqu'ils sont mis en avant par cette compression...

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Polémique, Victor
« Réponse #3 le: 29 juillet 2014, 16:35:41 »
Exact l'oreille de l'auditeur s'est complètement habituée à cela. L'article je l'ai un peu lu ouais mais il est long et je suis encore dessus.
Effectivement, tu peux sonner assez fort en conservant de la dynamique et c'est à cela qu'on reconnait un mastering intelligent d'ailleurs.


Juste un truc avec lequel je ne suis pas d'accord, le mastering à partir de stems (donc les instruments groupés).


Ce n'est pas le rôle de l'ingé mastering de changer la balance tonale mais le rôle de celui qui mixe, un wav stéréo suffit amplement et est d'ailleurs le standard. Les plus grands studios comme le sterling sound ne masterisent pas à partir de stems (d'ailleurs sur 15 studios seulement 1 le proposais pour mon groupe et c'était pas le meilleur loin de là) et cette pratique reste marginale à l'extrème à moins d'avoir vraiment de gros soucis au mixe et plus d'argent à dépenser (le stem mastering étant très souvent plus cher). Au mastering, on ne refait pas le mixe après tout. :P

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3616
  • Total likes: 117
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Polémique, Victor
« Réponse #4 le: 29 juillet 2014, 16:39:36 »
Je suis d'accord mais la plupart des groupes qui veulent un mastering arrivent avec un mix pourri et pensent que le mastering magique va tout corriger ;) Au moins avec des stems tu peux sortir quelque chose de valable à partir d'un mix de merde ;)

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Polémique, Victor
« Réponse #5 le: 29 juillet 2014, 16:44:00 »
ça rejoint exactement ce que j'évoquais plus haut, les groupes ignorent le principe même du mastering (d'où le côté mystique du truc) et oui c'est la seul manière de rattraper un mixe pourri par stems; je risque pas de te contredire là dessus AL. ;)

Hors ligne growen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
  • Total likes: 0
  • Karma: +3/-0
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Quantum 3.03
Re : Polémique, Victor
« Réponse #6 le: 29 juillet 2014, 17:20:50 »
moi je dirais que ça dépend du style, parce que la compression permet d'augmenter le niveau sonore de l'instrument, mais au détriment de l'expression ce celui ci.
Si on compresse à mord un morceau voix piano, on perd en toutes les nuances, idem pour certains solo guitare expressifs et subtils, par contre un kick une caisse claire ou une rythmique, vont plutôt pouvoir en bénéficier, d'autant plus que le fait de réduire l'amplitude sonore aura aussi pour effet de stabiliser l'instrument et de gommer ces amplitudes finalement non désirées.

Avant, il était important d'avoir un niveau d'entrée proche de 0db pour éviter les bruits parasites, maintenant, c'est un peu comme la pub à la TV, on a tendance à compresser pour sonner plus fort que le concurrent, c'est bien pour de la pub, moi je pense que c'est différent pour la musique.

je ne suis donc pas un adepte de la compression maximale.



AxeFxII, Musicman Luke2, Taylor DN3, Presonus Studio One
https://soundcloud.com/growen-1

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3616
  • Total likes: 117
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Polémique, Victor
« Réponse #7 le: 29 juillet 2014, 18:00:35 »
Il est évident que pour des musiques calmes le problème ne se pose pas ;)

Hors ligne growen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
  • Total likes: 0
  • Karma: +3/-0
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Quantum 3.03
Re : Polémique, Victor
« Réponse #8 le: 29 juillet 2014, 18:05:55 »
t'façon en musique on fait comme on veut,
c'est quand on commence à se renifler le trou de balle, que cela devient problématique  ::)
c'est comme quand tu mets 2 guitaristes dans la même pièce où ça fini en baston de solos à 200BPM ...
AxeFxII, Musicman Luke2, Taylor DN3, Presonus Studio One
https://soundcloud.com/growen-1

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Polémique, Victor
« Réponse #9 le: 29 juillet 2014, 18:53:18 »
C'est sur que le problème dans le jazz se pose un peu moins. Par contre, Growen je sais pas les guitaristes que tu fréquentes mais ça craint en tout cas lol.


Après pour recentrer un peu le sujet, c'est surtout de master comp dont on parle et dans les musiques dîtes "extrêmes" et pas spécialement de comp par instrument. ;)


D'ailleurs, si vous avez des mixes à portée, je vous encourage chacun à faire des masterings ;) , y a pas mieux quand mettant les mains dans le cambouis qu'on apprends. ::)

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Polémique, Victor
« Réponse #10 le: 29 juillet 2014, 20:08:49 »
J'avais lu un truc sur un bon ingé son dont je me rappelle plus le nom qui disait qu'un bon mix peut se passer d'un mastering.
Je précise que j'ai pas encore lu l'article de AL et je suis d'accord avec vous sur le principe mais des fois on tombe sur des magiciens qui arrivent a faire des mix fort qui pompent pas et dans lesquel on entends bien la caisse claire  ;D

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3616
  • Total likes: 117
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Polémique, Victor
« Réponse #11 le: 29 juillet 2014, 20:10:45 »
Exact Alex,  d'ailleurs sur mon dernier mix y a pratiquement pas de mastering,  juste un limiteur sans gain

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Polémique, Victor
« Réponse #12 le: 29 juillet 2014, 20:34:45 »
Ben françois Fanelli de sonics mastering studio, c'est mon petit magicien perso. ;)
« Modifié: 29 juillet 2014, 20:37:23 par duguy »

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 64
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Polémique, Victor
« Réponse #13 le: 29 juillet 2014, 20:39:18 »
ce fut très instructif de vous lire !!!
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne Fremen

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 648
  • Total likes: 16
  • Karma: +13/-1
  • raahaxe lovely
    • Page Youtube
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 18.04
Re : Polémique, Victor
« Réponse #14 le: 30 juillet 2014, 07:28:52 »
Steven Wilson est un producteur connu pour ne pas masteriser ses albums… Il ne fait pas de musique extrême par contre, bien qu'ayant bossé avec Opeth