Auteur Sujet: Le choix de wedge... Un conseil ?  (Lu 7019 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Le choix de wedge... Un conseil ?
« le: 07 avril 2015, 10:57:22 »
Salut les AFiens !

Bon, je tourne autour de la question depuis un petit moment : choix d'une enceinte pour mon AF 2 XL.

Pour l'instant, j'ai deux enceintes YAMAHA HS80 M chez moi (un prêt d'un pote), et en répétition je suis branché en direct sur la table de mixage et j'ai un système de in-ear (PSM 200) pour mon retour. Mon besoin c'est de pouvoir faire mes presets chez moi, pousser un peu le volume parfois chez moi aussi (quand ma petite fille n'est pas là :) mais aussi avoir une enceinte utilisable comme retour pour certains concerts (et potentiellement utilisable comme enceinte principale si il faut dépanner pour un évènement familiale). Derniers points en vrac : je suis amateur, je n'utilise pas vraiment la stéréo, je fais des backings (et parfois de la basse à la place de la guitare) et voilà. Je suis prêt à faire l'effort budget vu que j'ai revendu mon Orange Thunderverb il y a peu (que je regrette parfois). Et c'est là le point principal : j'aimerais retrouver un peu des sensations du "vrai" ampli avec mon AF. Je cherche une solution pas trop encombrante (appartement oblige) et si possible pas trop lourde à déplacer (escalier d'appartement oblige + Les Paul à 4,5kilos...).

En faisant les recherches, on trouve rapidement une première liste de candidats :
- CLR Atomic NEO (1400$ chez Atomic mais où les trouver en France ?).
- RCF NX-12SMA (1.398€ chez thotho).
- JBL PRX 712 (899€ chez thotho).
- Dynacord AXM 12A (988€ chez thotho).

L'Atomic est vraiment bien dans les specs mais un peu cher et a priori pas encore dispo pour l'Europe. Le RCF est bien mais une seule entrée. JBL répond a priori à mes critères (mais 20kilos), idem pour le Dynacord (15kilos). Atomic et Dynacord était mes 2 modèles favoris : seul le Dyncord est trouvable en France mais il n'y a presque aucun avis sur ce modèle... Du coup je suis pas très avancé.

J'ajoute à ça ma grande interrogation qui est "Mais est-ce que c'est malin d'acheter une enceinte qui tue si la façade est 2 fois moins bien ?". Oui parce que pour nos concerts, soit c'est la façade du bar, soit c'est une façade à nous (j'ai plus le modèle en tête)...

Si vous avez des avis, je suis preneur !
Pll.m


Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Le choix de wedge... Un conseil ?
« Réponse #1 le: 07 avril 2015, 11:22:09 »
Les CLR sont dispos en Europe mais pas en version NEO, donc en plus lourds, mais ils sonnent pareil... Par contre c'est vrai qu'avec le taux de change actuel $/€ ça les fait très chers, je les avais payés 900€ à l'époque...

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Re : Le choix de wedge... Un conseil ?
« Réponse #2 le: 07 avril 2015, 11:32:07 »
La question du poids n'est pas neutre mais pas forcément essentiel. L'espace au sol étant identique, le CLR "standard" est pas déconnant comme choix (et moins lourd qu'une tête d'ampli Orange ;).

Sur le choix d'un wedge de qualité avec une façade moyenne... un avis ?

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Re : Re : Le choix de wedge... Un conseil ?
« Réponse #3 le: 07 avril 2015, 11:34:23 »
T'avais acheté les 2 pour 900€ ?!

Ps : avec la TVA, ça fait 1230€ le cab aujourd'hui...
« Modifié: 07 avril 2015, 11:37:47 par Pll.m »

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Le choix de wedge... Un conseil ?
« Réponse #4 le: 07 avril 2015, 11:40:32 »
Non l'unité ^^ TVA comprise

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Le choix de wedge... Un conseil ?
« Réponse #5 le: 07 avril 2015, 12:25:46 »
pour info, y a floydrose qui en a un d'occas de AW-CLR  :)
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Re : Le choix de wedge... Un conseil ?
« Réponse #6 le: 07 avril 2015, 13:30:50 »
Oui, je lui ai envoyé un MP.

Hors ligne REFAGAEM

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 630
  • Total likes: 0
  • Karma: +5/-0
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: The Last
Re : Le choix de wedge... Un conseil ?
« Réponse #7 le: 07 avril 2015, 15:44:17 »
sur les RCF tu as une entrée XLR et une entrée Jack donc 2 entrées et une sortie link ..
Lag custom, R.B. custom, Fender Strato California series,   LP custom 69, Hohner GT3, R.B. acoust ique custom

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Re : Le choix de wedge... Un conseil ?
« Réponse #8 le: 08 avril 2015, 10:14:42 »
Si j'ai bien suivi, sur les RCF tu as 1 seule entrée, que tu peux connecter en XLR ou/et en jack. Est-il possible de connecter 2 sources sur la même entrée ? Peut-être (voir sûrement) mais il n'y aura qu'un seul contrôle de volume et la sortie link enverra les 2 signaux en 1 (je sais pas trop comment).

Il y a d'autres wedges qui fournissent 2 entrée avec 2 contrôles de volume (ou 3 entrées parfois cf. le Dynacord AXM 12A avec 2 entrée XLR et une entrée RCA).

Est-ce réellement déterminant ? (réflexion à voix hauite) Je ne sais pas car je n'ai pas d'expérience sur ce sujet. Je sais juste qu'aujourd'hui, avec mon système in-ear à 2 entrée, je ne prends pas le mix de la table, je mets mon micro et ma guitare d'un côté et je fais mon propre mix, ajustable par moi en cours de route facilement (et je décolle l'oreillette droite pour entendre le reste du groupe). Avec un RCF, je pourrais toujours m'en sortir en entrant toujours le micro en XLR, l'AF en jack (output 2). Donc peut-être pas déterminant en fin de compte...
« Modifié: 08 avril 2015, 10:19:52 par Pll.m »

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Le choix de wedge... Un conseil ?
« Réponse #9 le: 08 avril 2015, 11:32:18 »
Et un xitone actif avec un power amp matrix gm50 dedans  : puissant et tres bien
J ai 2 gm50: tres bonne dyn, flat, punchy =>nickel pour l' afx
A commander aux us
Ou bien un wedge matrix avec un gm50 aussi
Moins cher que atomic et tres bon aussi
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Le choix de wedge... Un conseil ?
« Réponse #10 le: 08 avril 2015, 13:35:37 »
Pll.m pour y brancher deux sources tu peux choper une mini table ou autre qui te permettra de doser comme tu veux à l'entrée, voir si c'est le chant de le passer aussi dans l'axe, quoi que faut voir comment tu envoie le reste vers la sono.

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Re : Le choix de wedge... Un conseil ?
« Réponse #11 le: 08 avril 2015, 14:01:54 »
Salut Algone !

Effectivement, je peux passer par une petite table mais c'est un équipement en plus à prendre et à brancher. Le passage par l'Axe pour le chant... J'y pense ! J'ai vu ça il y a peu de temps sur ce forum d'ailleurs, je trouve l'idée intéressante, peut-être pas pour toutes les situations (genre salle avec un ingé son qui préfèrera mixer lui-même les pistes de façon indépendante. Mais c'est une piste :)

Plus globalement (et je me fais un avis en discutant avec vous), j'ai l'impression qu'avoir 2 entrées dans le wedge (et un wedge utilisable en façade), me permet d'avoir une config plus polyvalente : c'est peut-être un peu con car je suis pas certain d'en avoir besoin mais ça me rassure d'avoir cette carte là dans mon jeu.

Hors ligne REFAGAEM

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 630
  • Total likes: 0
  • Karma: +5/-0
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: The Last
Re : Re : Le choix de wedge... Un conseil ?
« Réponse #12 le: 08 avril 2015, 14:08:07 »
Si j'ai bien suivi, sur les RCF tu as 1 seule entrée, que tu peux connecter en XLR ou/et en jack. Est-il possible de connecter 2 sources sur la même entrée ? Peut-être (voir sûrement) mais il n'y aura qu'un seul contrôle de volume et la sortie link enverra les 2 signaux en 1 (je sais pas trop comment).

Il y a d'autres wedges qui fournissent 2 entrée avec 2 contrôles de volume (ou 3 entrées parfois cf. le Dynacord AXM 12A avec 2 entrée XLR et une entrée RCA).

Est-ce réellement déterminant ? (réflexion à voix hauite) Je ne sais pas car je n'ai pas d'expérience sur ce sujet. Je sais juste qu'aujourd'hui, avec mon système in-ear à 2 entrée, je ne prends pas le mix de la table, je mets mon micro et ma guitare d'un côté et je fais mon propre mix, ajustable par moi en cours de route facilement (et je décolle l'oreillette droite pour entendre le reste du groupe). Avec un RCF, je pourrais toujours m'en sortir en entrant toujours le micro en XLR, l'AF en jack (output 2). Donc peut-être pas déterminant en fin de compte...

Non tu as 2 entrées physiques, 1 en XLR l'autre en jack, tu peux éventuellement envoyer l'Axe en jack et un retour table en XLR où l'inverse, en revanche tu n'as qu'un volume de sortie, tu gères le signal d'envoi sur les appareils que tu y connectes

Tu peux donc envoyer le mix de ton groupe de la table vers une entrée du RCF et envoyer la sortie de l'Axe vers l'autre entrée , tu gères ensuite ton équilibre entre tes E envois sachant que tu souhaiteras probablement entendre un poil plus la guitare où tu peux également envoyer un mix général complet vers le RCF , les solutions sont fonctions de votre plan de scène et de votre équipement individuel.
Lag custom, R.B. custom, Fender Strato California series,   LP custom 69, Hohner GT3, R.B. acoust ique custom

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Le choix de wedge... Un conseil ?
« Réponse #13 le: 08 avril 2015, 14:12:59 »
A noter que sur les CLR tu as 2 entrées dont tu peux régler le niveau.

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : Le choix de wedge... Un conseil ?
« Réponse #14 le: 08 avril 2015, 17:18:40 »
+  le link sélectionnable que je trouve très très bien
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL