Auteur Sujet: Test du Liquid Foot+ Mini  (Lu 5420 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Test du Liquid Foot+ Mini
« le: 21 juillet 2015, 01:45:25 »
Bon, j'étais à la recherche d'un pédalier MIDI, le plus léger/compact, mais pouvant quand même me permettre de piloter mon Axe Fx. Je programme tous mes patchs avec des scènes, donc j'ai besoin d'une configuration relativement simple. Idéalement 5 boutons "en bas" pour les scènes, plus quelques boutons "en haut" pour diverses options (tuner, tap tempo, looper, changement de patchs/presets). J'ai fait un comparatif (que vous pouvez lire sur ce forum) et je suis arrivé à la conclusion que le Mini de Liquid Foot+ était le produit qu'il me fallait. Un peu cher mais comme je trimballe ma config au moins une fois par semaine, un pédalier qui fait moins d'1 kg versus mon bon vieux FCB qui en fait 5, je me suis lâché. Et bam commande du Mini. Mes lectures préalables m'avait averti du fait que c'était un peu un pédalier de "geek". Ca tombe bien, c'est un peu dans mes gênes.

La réception et l'installation
Je déballe, je lis le manuel, je télécharge les dernières versions sur le site officiel, j'installe le package sur mon Mac. Je reboot, ça ne marche pas. Je réinstalle, ça ne marche pas. Je vais sur le forum : une astuce à base de ligne de commande obscure. J'essaie de comprendre, j'applique, je reboote. Ca ne marche pas. Je réinstalle, ça ne marche pas... Je retourne cherche de l'info, RAS. J'ouvre un ticket. Ca commence mal. Je sors de l'armoire le vieux PC sous XP (celui que j'ai voulu revendre en me disant "ça débarasse" mais que j'ai gardé vu qu'il ne valait rien et puis que, "on sait jamais"). Je le démarre (Youpi, il démarre encore). Je télécharge la version Windows de l'éditeur Liquid Foot, j'installe. Bon, 10 minutes pour installer 1 driver... Ok mon PC n'est plus une flèche mais quand même. Allez, je redémarre. Rhaa.... P***** 17 correctifs Windows en bonus... Allez, c'est pas grave, j'en profite pour lire toutes les docs pour la 2ème fois et puis pour faire une sauvegarde complète de l'Axe, on sait jamais (rha j'espère que je me gourre au moment où je tape ces lignes).
(1h30 de mise à jour Windows plus tard...)
Ca y est, je le vois mon bureau Windows (avec mon adorable petite fille qui avait 3 mois à l'époque, le temps passe à une vitesse...) ! Le portable a atteint les 90 degrés, il a tout donné, on se regarde d'un oeil coquin au moment où je branche le câble USB entre le vieux et le Mini... Suspens... BAM ! Erreur 101, équipement non reconnu... P******. Allez, on reste calme, on tente un reboot. "Une nouvelle mise à jour à installer"... Super. 10 minutes plus tard, je me retrouve à nouveau devant mon beau fond d'écran Windows. Je rebranche fébril le mini. "Recherche de pilote pour le nouveau périphérique". On y est toujours pas. A moins que... Windows commence à chercher "je sais pas trop quoi". Je le laisse faire. Il mouline 10 minutes (encore). Il m'annoce qu'il a réussi à trouver les drivers ! Je lance l'éditeur LF+ et bam, il se connecte ! Il est 20h30, ça fait 5 heures que je suis sur cette installation.

La configuration
Bon, je me lance dans la configuration. L'interface est "tout sauf intuitive". J'engage le tutoriel que j'ai trouvé sur le forum fractal :
http://forum.fractalaudio.com/other-midi-controllers/96262-famc-lf-fas-axe-fx-ii-tutorial.html

Bon il ne doit pas être exactement dans la dernière version de l'éditeur mais je m'en sors. Je charge vite fait une première configuration dans l'éditeur. Il y a des paramètres pré-enregistrés pour l'AF, bon point. J'ai réussi à faire une première config pour changer de scène. Puis de preset. Ah non, pour les prests ça ne marche pas. Mais le tuner et le tap tempo ne posent pas de problème. J'arrive rapidement à comprendre le fonctionnement de l'engin et j'arrive à une config de 3 pages (une page = 1 configuration des 8 boutons du Mini).
Page 1 : page principale (scène + changement de preset + tuner + tap tempo).
Page 2 : les effets (mes principaux effets, chorus flanger délai driver + tuner + tap tempo).
Page 3 : looper + tuner + tap tempo).
Je peux paramétrer une couleur de LED pour chaque page histoire de m'y retrouver. Je peux ajouter des 2nd fonctions, et plein d'autres choses encore. C'est vrai que la bestiole est souple. Par contre, je n'arrive pas encore à faire ce que je veux. Après 2 jours, j'ai encore 2 gros soucis :
- Preset UP /DOWN : c'est con mais ma config marche pour le 1er changement de preset mais après plus moyen. Je dois faire quelque chose de pas top. Mais la config "pré-configurée Axe Fx" n'a pas cette option. Donc je dois chercher. J'ai quelques pistes mais disons que c'est pas intuitif.
- Chargement des noms de presets de l'Axe : Mon objectif c'est que le pédalier soit un afficheur déporté de l'Axe. Notamment pour le tuner, le tap tempo et le nom des presets. Le chargement des presets est évidement prévu sauf que depuis la dernière version du Firmware, c'est uniquement possible depuis l'éditeur, et que chez moi, je dois avoir un problème de driver qui fait que tout fonctionne sauf la fonction "Auto Sync" qui permet de récupérer le nom des presets de l'Axe...  Je précise que j'ai ouvert un ticket dès le 1er jour (après 3h de tentative), qu'on m'a gentiment proposé que Jeff me rappelle et que j'attends toujours. Ce ne sont peut-être que des problèmes de départ mais j'avoue que c'est un peu pénible quand même.

L'engin
Le pédalier est très sympa. Il est petit mais les footswitchs sont accessibles, au moins la rangée du bas. La rangée du haut mérite plus d'attention mais avec ma configuration, je ne me sers que de la rangée du bas "pendant une chanson". J'apprécie beaucoup la modularité de l'appareil qui me permet d'avoir toutes les fonctions à portée de pied. Par contre, pourquoi ne pas avoir mis des patins sous l'appareil ? Chez moi c'est du parquet, donc ça glisse quand je clique. Je les ajouterai moi-même mais ça ne fait pas très sérieux quand même.

Point d'étape à J+2

Bon, beaucoup de moins négatifs dans ce point d'étape : le software est particulièrement perfectible. Par contre le hardware est sympa et devrait me permettre d'obtenir le résultat que je vise. Mais disons que quand je bricolais mon FCB1010, je le faisais en me disant qu'à 60euros, ça mérite un peu d'huile de coude (pas de chip, paramétrage en mode claquette, alimentation fantôme soudée à la main, etc.). Là, ça fait un pédalier à 500e mais qui a un petit goût de prototype mal fini. Bon, c'est un produit qui a peu (voir pas) de concurrent mais quand même : j'espère qu'au final, je ne regretterai pas mon achat.

Je posterai la suite et fin que j'espère heureuse !

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Test du Liquid Foot+ Mini
« Réponse #1 le: 21 juillet 2015, 04:42:00 »
Content que tu progresses, mais 500€ pour autant de pb et si peu de fonctions, ca pique un peu meme... ???
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Test du Liquid Foot+ Mini
« Réponse #2 le: 21 juillet 2015, 13:06:45 »
harrrggg: ton expérience, très bien documentée, n’attise pas mon envie pour ce pédalier midi !
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Re : Test du Liquid Foot+ Mini
« Réponse #3 le: 21 juillet 2015, 13:32:54 »
But I gotta have faith...
I gotta have faith faith faith
:)

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Test du Liquid Foot+ Mini
« Réponse #4 le: 21 juillet 2015, 15:40:02 »
so keep the faith !!

Je comprends tres bien le besoin d'un pédalier plus compact poru de la scene et un usage tres nomade. Le 1010 prend une place pas possible.
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Test du Liquid Foot+ Mini
« Réponse #5 le: 21 juillet 2015, 22:17:27 »
En tous cas je me suis bien marrer à lire ton message  ;D

Hors ligne MicPop

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 484
  • Total likes: 65
  • Karma: +4/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: 12.02
Re : Test du Liquid Foot+ Mini
« Réponse #6 le: 22 juillet 2015, 11:22:27 »
Merci pour ce compte rendu.Apriori ce ne sera pas mon futur pédalier midi car aprés avoir (re) lu le manuel du MFC autant attendre et prendre ce dernier même si même si


Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3616
  • Total likes: 117
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Test du Liquid Foot+ Mini
« Réponse #7 le: 22 juillet 2015, 11:53:12 »
Oui le MFC reste le top pour l'AxeFx

Hors ligne MicPop

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 484
  • Total likes: 65
  • Karma: +4/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: 12.02
Re : Test du Liquid Foot+ Mini
« Réponse #8 le: 22 juillet 2015, 12:02:32 »
Faudrait que je demande a un voisin s'il y a possibilité d'essayer son MFC (Calou peut être?) ;) :D

Hors ligne volfoni91

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 84
  • Total likes: 2
  • Karma: +1/-0
  • U2 fan........
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 18
Re : Test du Liquid Foot+ Mini
« Réponse #9 le: 23 septembre 2015, 16:50:51 »
hello,

eh beh quelle mesaventure !
bien racontee soit dit en passant !  ;-))

moi qui hesitait jadis entre ce pedalier midi et le mfc, j'ai bien fait de depenser plus pour Fractal,
et puis ca m'a  fait un second teeshirt G66 du coup !
Le flinguer, comme ça, de sang froid, sans être tout à fait de l'assassinat, y'aurait quand même comme un cousinage.
Michel Audiard