Auteur Sujet: Pédales d'effet inactive lors du changement de scène  (Lu 6593 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne bubule

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
  • Total likes: 1
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Q8.0
Pédales d'effet inactive lors du changement de scène
« le: 19 août 2016, 15:48:54 »
 Bonjour,
Sur un morceau au son clair (U2 / Streets have no name), avec mon ancien matos (mais çà c'était avant... :D ), j'utilisais la pédale d'expression pour réduire doucement le drive avant de revenir à la scène initiale.
Avec l'Axe et une pédale d'expression assignée à un modificateur (physiquement raccordée sur le pédalier midi 'Mastermind') je change de scène pour enclencher le drive au début du second couplet.
A la fin de ce couplet, je baisse progressivement le drive avant de revenir à la scène précédente. Ce principe m'oblige à avoir la pédale d'expression poussée avant d'enclencher la scène sous peine de ne pas avoir de drive à l'appel de la scène en question.
Existe-t-il un moyen d'avoir l'effet 'on' au drive voulu, quelque soit la position de la pédale, et de n'enclencher la réduction qu'une fois la pédale passée par le maxi ?


Franck
(Qui s'amuse comme un fou avec son nouveau jouet depuis 15 jours.... 23 presets de la setlist presque opérationnels...)
Lag Collection 85 / JEM7V-WH / AxeFxII XL+ / Matrix 1000 / 2x12 recto / MMGT16

Hors ligne Lax

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 107
  • Total likes: 11
  • Karma: +0/-0
  • I<3DreamTheater
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Le dernier
Re : Pédales d'effet inactive lors du changement de scène
« Réponse #1 le: 19 août 2016, 16:33:36 »
Alors j'ai lu ça dans le wiki du fractal mfc101, qui permet de choisir le comportement du modifier attaché à la pédale d'expression...
Pour le faire au niveau de l'axefx, je ne connais que l'option "revert scene" qui fait que lorsque tu tape sur un preset, quoi que tu ais touché il est rappelé avec ses paramètres d'origine, mais j'ai bien peur que ça ne résolve pas ton soucis.
En gros, si tu ne veux pas le faire sur l'axe, il va peut-être falloir trouver cette fonction sur le mastermind ?
EBMM JP12 - EBMM JP7
AXE FX 2 XL+ - MFC101 MKIII - Yamaha HS7 x2

Hors ligne Nini

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1293
  • Total likes: 33
  • Karma: +9/-0
    • Groupe Fifty Seven
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Ares 2.0
Re : Pédales d'effet inactive lors du changement de scène
« Réponse #2 le: 19 août 2016, 17:10:29 »
Si je comprend bien ta question ,la réponse est non à ma connaissance.
Sauf si tu programmes un auto engage sur le max de la pédale et sans Revert Scene... A essayer car j'ai un preset qui a presque ce comportement.
« Modifié: 19 août 2016, 17:14:10 par Nini »

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Pédales d'effet inactive lors du changement de scène
« Réponse #3 le: 20 août 2016, 00:41:27 »
Sinon 2 blocs drive en parallèle,  actifs alternativement sur les scènes que tu souhaites,  dont un avec modifier et l'autre pas

Hors ligne bubule

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
  • Total likes: 1
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Q8.0
Re : Pédales d'effet inactive lors du changement de scène
« Réponse #4 le: 20 août 2016, 10:55:44 »
 Hello,
Merci pour vos réponses et les pistes de réflexions. De ce que j'en déduis, il n'y a pas de solution simple...
* Je ne vois pas ce qu'il est possible de faire via le 'scene revert' (si j'ai bien compris son fonctionnement). Ce que je cherche à faire c'est avoir un drive quelque soit la position de la pédale, et pouvoir le réduire progressivement à partir de la position max de la pédale (efficacité de la pédale seulement validée à partir de sa position max).
* Utiliser 2 drives ? Je ne comprends pas comment cela pourrait me le permettre.J'avais d'autres idées avec une seule scène et la pédale assignée au drive (solution la plus simple qui soit, juste faire gaffe à sa position avant de lancer le morceau...), ou autour du spillover (mais je ne sais pas si il est ajustable différemment en fonction du preset. Et je crois qu'il ne fonctionne pas sur les 'drive.

Je débute avec cet équipement (AxeFx + Mastermind GT) et même si/comme je me suis ingurgité la presque totalité des notices, beaucoup trop de choses à intégrer pour ma petite cervelle...
 Alors j'y suis allé par étapes :
- Mise en rack de l'Axe avec le Matrix et 'Branchez les guitares'. Déjà y'a du son !!
- Intégration d'Axe-Edit. C'est tellement intuitif que je fais presque tout avec :D , ...et que je ne sais encore pas comment on modifie via la façade de l'Axe  :-[ (hormis les I/O, les swap et les ajustements de niveaux entre preset grâce au tutoriel de Sebastos08).
- Raccordement du pédalier et  compréhension de son soft. Puis premiers paramétrages simples pour facilement naviguer entre les morceaux et les scènes de l'Axe. Aujourd'hui, je n'utilise qu'une infime capacité du MMGT (Mastermind GT). De ce que j'ai compris, il est possible de gérer 64 Setlists de 100 'songs' chacune, constituées chacune jusqu'à 16 presets. Bien trop pour moi !!
Mais c'est effectivement une piste pour aller assigner une valeur à un modificateur à l'appel d'une scène. La piste de Lax semble la plus pertinente... mais nécessite encore du taf pour apprendre à gérer les setlists du MMGT.


 Il me reste un mois pour préparer mes nouveaux jouets et migrer l'Axe sur scène, alors je vais pour le moment continuer de gratter et d'améliorer mes sonorités avant de me pencher plus sérieusement sur cette problématique. Surtout que j'imagine que d'autres problématiques ne vont pas tarder à se faire connaitre; ce sera l'occasion de vous reposer quelques questions de temps en temps....
J'en ai déjà une qui me viens... J'ouvre de ce pas un nouveau sujet  ;)


A bientôt
Franck

 
 
 
 
Lag Collection 85 / JEM7V-WH / AxeFxII XL+ / Matrix 1000 / 2x12 recto / MMGT16

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Pédales d'effet inactive lors du changement de scène
« Réponse #5 le: 20 août 2016, 10:57:12 »
La solution avec 2 drive est très simple

Hors ligne bubule

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 104
  • Total likes: 1
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Q8.0
Re : Pédales d'effet inactive lors du changement de scène
« Réponse #6 le: 20 août 2016, 11:05:36 »
La solution avec 2 drive est très simple
;D
ouiiiiiii. Mais encore ?
Lag Collection 85 / JEM7V-WH / AxeFxII XL+ / Matrix 1000 / 2x12 recto / MMGT16

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Pédales d'effet inactive lors du changement de scène
« Réponse #7 le: 20 août 2016, 11:17:08 »
Ben il me semble avoir déjà expliqué ^^

Hors ligne Lax

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 107
  • Total likes: 11
  • Karma: +0/-0
  • I<3DreamTheater
  • AxeFx: AxeFX II XL+
  • Firmware: Le dernier
Re : Pédales d'effet inactive lors du changement de scène
« Réponse #8 le: 20 août 2016, 11:19:51 »
Au niveau du pédalier, voila le genre de réglages que j'ai sur le mfc qui peut être sur le tien
"Use the Beginning Value parameter (Edit > Midi) to define the state of the pedal after switching presets. "PDL" means that the position of the pedal is polled and recalled, "Off" means that the pedal is off until moved (default), or you can select a specific value between 0 and 127."

Le revert scene sur l'axe fx cette fois fonctionne ainsi :
It can be handy to be able to quickly recall the current scene in its saved state (revert), just by pressing the current scene switch a second time. This will reset any changed IAs to their save state for this scene. This requires that Scene Revert (I/O > MIDI) is set to ON.
  • Alternatively you can also press the preset switch (the current one) again. This loads scene 1 of the current preset in its saved state. This requires that Global Preset (MFC) is not enabled. Set Ignore Redundant PC (Axe-Fx) to Off to prevent audio gaps.
    EBMM JP12 - EBMM JP7
    AXE FX 2 XL+ - MFC101 MKIII - Yamaha HS7 x2

    Hors ligne bubule

    • Full Member
    • ***
    • Messages: 104
    • Total likes: 1
    • Karma: +0/-0
    • ptit nouveau
    • AxeFx: AxeFX II XL+
    • Firmware: Q8.0
    Re : Re : Pédales d'effet inactive lors du changement de scène
    « Réponse #9 le: 20 août 2016, 16:27:48 »
    Merci Lax,
    Si je ne me trompe pas, le paramétrage sur l'Axe (Revert scene) me semble être global, c'est à dire toucher tous les presets. Ce qui ne m'intéresse pas.
    Sur le pédalier, oui, je pense que c'est la solution, mais elle nécessite que je me mette plus sérieusement à la programmation du MMGT pour y mettre en œuvre les setlist avec un réglage distinct pour chaque song. J'y ai jeté un œil tout à l'heure, mais çà va demander un peu de temps...>> Prochaine étape après d'autres priorités (faire sonner une plus grande partie des presets)

    Ben il me semble avoir déjà expliqué ^^
    Un lien peut-être ?
    Parce que j'ai fait une recherche sur tous les messages d'AlGrenadine contenant 'drive', ...pô trouvé d'explication...
    Lag Collection 85 / JEM7V-WH / AxeFxII XL+ / Matrix 1000 / 2x12 recto / MMGT16

    Hors ligne AlGrenadine

    • Administrator
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 3615
    • Total likes: 116
    • Karma: +20/-0
    • AxeFx: AxeFx III
    • Firmware: toujours le dernier :)

    Hors ligne bubule

    • Full Member
    • ***
    • Messages: 104
    • Total likes: 1
    • Karma: +0/-0
    • ptit nouveau
    • AxeFx: AxeFX II XL+
    • Firmware: Q8.0
    Re : Pédales d'effet inactive lors du changement de scène
    « Réponse #11 le: 21 août 2016, 09:56:33 »
    Bonjour,

    Remues-méninges ce matin pour tenter de mettre en œuvre le principe d'AlGrenadine. A force de tâtonnements, je suis arrivé à quelque chose qui me semble exploitable. Me reste à l'utiliser pour valider l'absence de Bug.
    Était-ce ce principe ?

    Lag Collection 85 / JEM7V-WH / AxeFxII XL+ / Matrix 1000 / 2x12 recto / MMGT16

    Hors ligne AlGrenadine

    • Administrator
    • Hero Member
    • *****
    • Messages: 3615
    • Total likes: 116
    • Karma: +20/-0
    • AxeFx: AxeFx III
    • Firmware: toujours le dernier :)
    Re : Pédales d'effet inactive lors du changement de scène
    « Réponse #12 le: 21 août 2016, 11:11:04 »
    Oui à priori

    Hors ligne bubule

    • Full Member
    • ***
    • Messages: 104
    • Total likes: 1
    • Karma: +0/-0
    • ptit nouveau
    • AxeFx: AxeFX II XL+
    • Firmware: Q8.0
    Re : Pédales d'effet inactive lors du changement de scène
    « Réponse #13 le: 21 août 2016, 14:59:11 »
    C'est surtout la gestion des modificateurs qui me parait... Exotique dans ce que j'ai fait. Y avait-il une façon plus propre ?
    Lag Collection 85 / JEM7V-WH / AxeFxII XL+ / Matrix 1000 / 2x12 recto / MMGT16